La 18ème édition de Futurallia, forum international au cours duquel les entreprises rencontrent d'autres entreprises, s'est tenue à Istanbul du 5 au 7 juin. Lepetitjournal.com d'Istanbul a recueilli les impressions de trois participants, turcs et français, sur cet événement et l'économie turque en général.
Robert Butel, président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle
Pouvez-vous nous décrire votre activité ?
La Chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle est chargée de représenter les intérêts de l'économie de son territoire. Les CCI ont un positionnement intermédiaire entre le public et le privé. Organisation fondée sur une très forte implication des chefs d'entreprise, elles mettent en œuvre les moyens nécessaires au développement des activités dont la gestion leur a été confiée ou qu'elles ont elles-mêmes crées, toutes fondées sur le même objectif : le développement économique de leur zone géographique.
Photo personnelle
Les services de la CCI de La Rochelle interviennent à toutes les étapes de la vie d'une entreprise : aide à la création (accompagnement, études, formalités), aide au développement (montage de projet, export, environnement, financement, innovation, etc.), aide à la transmission ou à la reprise d'une entreprise (accompagnement du repreneur). La CCI de La Rochelle est aussi un acteur incontournable dans le domaine de la formation initiale et de la formation continue avec deux centres de formation : le groupe Sup de Co (formation initiale supérieure 2800 étudiants à la rentrée 2012) et un centre de formation professionnel qui forme tous les ans plus de 4.000 personnes). La CCI de La Rochelle gère l'Aéroport de La Rochelle - Ile de Ré, dont elle est propriétaire des terrains et des bâtiments En 2012, 237.000 passagers ont utilisés cette plate-forme qui propose 16 destinations en Europe. La CCI De La Rochelle et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle gèrent le développement des installations portuaires dédiées à la pêche (filière économique très importante en Charente-Maritime).
Pourquoi participez-vous au forum Futurallia ? Que pensez-vous du marché turc ?
Le réseau des CCI a été à l’initiative de la création du concept Futurallia. Nous y sommes donc très attachés, et il arrive fréquemment que dans notre rôle de conseil et d’accompagnement des entreprises dans leur développement nous soyons aux côtés des entreprises qui souhaitent participer à ces rencontres internationales. La Turquie est un pays ou la jeunesse prédomine, en forte croissance mais surtout où la tradition industrielle et commerciale est très présente. Nous souhaitons par ces échanges développer des collaborations économiques avec des entreprises du monde entier. C’est aussi un formidable moment pour que les chefs d’entreprise puissent en un minimum temps rencontrer de très nombreux partenaires.
Guy Métral, président de RMG Industrie
Pouvez-vous nous décrire l’activité de votre entreprise ?
RMG Industrie est spécialisée dans la conception et la fabrication de composants mécaniques de précision en petites, moyennes et grandes séries, destinés à des systèmes en mouvement ainsi qu’à la transmission et à la fixation. Mon entreprise basée à Cluses en Haute-Savoie est une entreprise familiale à taille humaine. Nous produisons des pièces de décolletage, d'usinage, de plasturgie, de tôlerie, d'assemblage et de mécanique de précision de 2 à 300 millimètres pour des secteurs d’activités aussi variés que l’aéronautique, l'automobile/camion/bus, le ferroviaire, l’alimentaire, le bâtiment, le médical, les équipements industriels… Je suis également président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Savoie, gérée par 40 chefs d’entreprises élus et comprenant 130 collaborateurs. Avec la CCI, nous accompagnons les 34.500 entreprises de l’industrie, du commerce, des services, du tourisme et du BTP du département.
Photo personnelle
Pourquoi participez-vous au forum Futurallia ? Que pensez-vous du marché turc ?
C’est la deuxième fois que je participe au salon Futurallia (la première fois c'était à Abidjan). Et je participe à ce salon à double titre : en tant que Président de la CCI Haute-Savoie pour accompagner les entreprises de Rhône-Alpes présentes sur le salon et également en tant qu’industriel. Pour les entreprises de Rhône-Alpes et donc aussi pour mon entreprise, c’est l’occasion, dans un contexte économique tendu, d'identifier des opportunités d’investissement, de rechercher de nouveaux partenaires et de trouver de nouveaux clients et marchés. C’est aussi le moyen de rencontrer, sur place, des partenaires étrangers de différents pays. Et il est en effet plus aisé de développer son business dans un pays ayant une croissance positive. La Turquie fait partie de ces pays qui ont actuellement une dynamique économique attrayante avec une structure financière qui a résisté à la crise.
Halil Akbulut, groupe Eco Travaux
Pouvez-vous nous décrire l’activité de votre entreprise ?
Notre groupe familial a été créé en 2009 et emploie 32 salariés dont 5 salariés administratifs, 26 ouvriers sur le terrain et un dirigeant avec un chiffre d'affaires annuel de près de 2,8 millions d'euros. Notre groupe possède trois sociétés dans le bâtiment (une entreprise de construction et rénovation, une entreprise de maitrise d'oeuvre du bâtiment et une entreprise d'investissement immobilier). Nous intervenons dans le domaine des infrastructures (maison de retraite, école, hôtel...) et dans le domaine de l'habitation (villas, immeubles). Nous réalisons des projets clés en main pour nos clients, nous participons aux appels d'offres publics et privés et nous travaillons en collaboration avec des groupes d'investisseurs. Une à deux fois par an, nous réalisons notre promotion immobilière (achat de terrain - construction - revente ). Notre groupe est actuellement géré par Halil Hakbulut, son adjoint Polat Akbulut et notre chef de projet Yasin Akbulut.
Halil et Polat Akbulut/Photo personnelle
Pourquoi participez-vous au forum Futurallia ? Que pensez-vous du marché turc ?
Suite à notre projet d'implantation dans la métropole d'Istanbul, nous avons participé pour la première fois cette année à Futurallia dans le but d'élargir notre réseau professionnel. Nous savons que le forum Futurallia est une rencontre d'hommes d'affaires internationaux et un point stratégique pour les affaires. Nous souhaitons très prochainement ouvrir une sucursale à Istanbul pour développer l'activité de construction de maisons haute gamme type villa avec des matériaux antisismiques et proposer nos services de maîtrise d'oeuvres. Istanbul est une ville-lien entre le Moyen-Orient et l'Europe. Avec ses 15 millions d'habitants, cette ville de consommation est le coeur de l'économie turque. Ce forum nous a permis d'échanger des idées avec des chefs d'entreprise de différent pays sur les projets d'avenirs.
Propos recueillis par Meriem Draman (http:/www.lepetitjournal.com/istanbul/) mardi 11 juin 2013