samedi 3 mai 2014

la maison du berger à l'intitut kurde

Maison du Berger

 
L’Institut kurde a le plaisir de vous convier à une Conférence-diaporama sur la

« Maison du Berger »

présentée par
Guillaume Lebaudy,
Ethnologue, directeur de la Maison du Berger du Champsaur
et
Michaël Thevenin,
Ethnographe, Président de l'Acomont
Le samedi 10 mai 2014 à 16h
au siège de l'institut

Pourquoi une « Maison du Berger » ?

Les bergers du Proche-orient et leurs traditions sont installés dans la zone nord de l'ancien Croissant Fertile, région qui vit naître il y a 12 000 ans environ la domestication du mouton et à sa suite peut-être les premières formes de transhumance. Malgré cette situation avantageuse, l’élevage ovin connaît, comme dans l’ensemble du bassin méditerranéen, des difficultés. Une valorisation doublée d’une réflexion sur les enjeux du domaine pastoral moyen-oriental et méditerranéen s’impose donc. C’est l’objectif du projet “Maison du berger”.
"L'Acomont" est une association française, loi 1901, qui a pour but de promouvoir les cultures des peuples des montagnes et des pratiques pastorales nomades et transhumantes, notamment celles du Taurus, du Caucase, du Zagros et de l’Asie centrale.
L'Acomont vient présenter à l'Institut kurde de Paris son projet de Centre d'interprétation des cultures pastorales (Maison du Berger) qui a été proposé récemment à la ville de Diyarbakir.
Institut kurde de Paris

106, rue La Fayette, F-75010 Paris
M° Poissonnière - Gare du Nord - Gare de l’Est
Plan d'accés à l'Institut

lundi 28 avril 2014

portraits de Ben-U-Sen


quelques bouilles d'enfants du quartier Ben-U-Sen à Diyarbakır photographiées le 23 avril, jour de la fête des enfants, par l'association ACoMoNT, porteuse du projet de la "Maison du Berger" dans cette ville: