Présentation :
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur le recours au référent religieux islamique dans la sphère politique. Il permet de mieux comprendre à quoi renvoient les expressions « islamisme », « salafisme » et « djihadisme » dans une perspective comparative entre les contextes sunnite et chiite. Cette approche permet ainsi de mieux pouvoir appréhender les discours et les représentations des acteurs politiques du Maghreb et du Moyen-Orient contemporain.
Cette formation est animée par :
Haoues Seniguer, maître de conférences en sciences politiques à Sciences Po Lyon, Directeur du CODEMMO (Coopération et Développement au Maghreb et au Moyen-Orient), Spécialité de 5e année du diplôme de Sciences Po-Lyon. Il est également chercheur au Triangle, UMR 5206, Action, Pensée politique et économique à Lyon et chercheur associé à l’Observatoire des Radicalismes et des Conflits religieux en Afrique (ORCRA), Centre d'Études des Religions (CER), UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication (CRAC), Université Gaston-Berger, Saint-Louis du Sénégal.
Chérif Ferjani, professeur émérite de science politique à l'Université Lumière Lyon-II, chercheur au Triangle, UMR 5206, Action, Pensée politique et économique à Lyon et Directeur du pôle Recherche-action « Religions, Démocratie et Paix », au Timbuktu Institute for Peace Studies à Dakar. Il est l’auteur de travaux concernant l’histoire des idées politiques et religieuses dans les espaces arabes et musulmans dont : Démocratisation et religion en Méditerranée, Paris, Riveneuve, 2015- Tunis, Nirvana 2016 , Le politique et le religieux dans le champ islamique, Paris, Fayard, 2005, Les voies de l’islam, approche laïque des faits islamiques, Besançon, CRDP- Paris, Le Cerf, 1996, Islamisme, laïcité et droits humains, Paris, L’Harmattan, 1992, Sfax (Tunisie), Amal Editions, 2012, d'un livre autobiographique Prison et liberté, Mots-Passants, Tunis, 2015.
|