Au 4e millénaire, ils inventèrent la ville et l'écriture. Une équipe française vient de trouver des preuves de leur implantation dès 3900 ans avant notre ère, à 600 km au nord d'Uruk.
Il suffit parfois d'un nom et d'une date notés dans un vieux registre pour qu'une aventure commence. Régis Vallet, archéologue au CNRS spécialiste du Proche-Orient, cherchait dans la région un nouveau lieu de fouille à la place de celui sur lequel il travaillait au nord-est de la Syrie, avant le début de la guerre civile. "Depuis 2011, on ne peut plus aller là-bas", explique-t-il. Alors il s'est plongé dans l"Atlas des sites archéologiques irakiens", à la recherche d'un site qui lui permettrait de continuer ses recherches sur son thème de prédilection : le passage de village à l'Etat dans cette partie du monde. Mais l'atlas remonte... aux années 50. L'ouvrage répertorie les sites irakiens alors identifiés et évalue sommairement leur âge......
Fig. 1/ La Syrie et l'Irak aujourd'hui. De haut en bas : dans le cercle rose, les fouilles de l'équipe de Régis Vallet en Syrie avant la guerre civile. Dans le cercle orange, les fouilles en Irak d'octobre 2015. Dans le cercle jaune, Uruk, première ville de l'humanité, aujourd'hui simple village (Google maps)