Par Seymus Edis |zaman france ven, 24/08/2012 - 12:07
Aynur Demirtekin, une entrepreneure qui a créé sa propre PME dans le secteur de la couture, est aussi mère de sept enfants. Cette femme dynamique et pragmatique, qui n’a disposé que d’un maigre prêt bancaire de 700 livres turques (316 euros) pour lancer son entreprise, est aujourd’hui à la tête d’une petite équipe de 20 salariés.
Aynur Demirtekin, une mère de sept enfants qui vit dans la province de Mardin dans le sud-est de la Turquie, a fait ses débuts dans le monde des affaires avec une simple machine à coudre. Avec un tout petit prêt d’un montant de 700 livres turques (316 euros), Aynur Demirtekin a su créer une PME qui aujourd’hui emploie 20 ouvriers, cinq ans seulement après sa création. Née à Adana au sein d’une famille pauvre, elle est la fille d’un modeste tailleur qui parvenait difficilement à subvenir aux besoins de sa famille. Aynur Demirtekin a toujours admiré son père qui passait des nuits interminables à travailler pour sa famille afin de boucler les fins de mois. Les choses ont évolué différemment pour elle en l’espace de quelques années, après que sa famille ait décidé de déménager à Mardin, ville qui leur offrait une vie moins coûteuse que celle d’Adana. Lorsqu’elle a entendu parler du programme de microcrédit Grameen (TGMP), elle ne savait pas qu’elle était sur le point de saisir la chance de sa vie : acheter une machine à coudre pour devenir tailleur. Dotée d’un esprit d’entreprise, Aynur Demirtekin n’a pas hésité à embaucher lorsqu’elle n’a pu faire face seule à la demande croissante.
A Mardin, plus de 2.000 femmes patrons
Au fil du temps, sept femmes qui pouvaient coudre professionnellement ont été recrutées et lorsqu’à l’issue de sa première année d’activité l’entrepreneure eut remboursé la totalité de sa dette, elle était déjà propriétaire d’une petite entreprise. En parallèle, Mme Demirtekin remplissait également les conditions pour l’obtention d’un prêt bien plus important d’un montant de 4.000 TL ; elle en a donc fait la demande. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le professeur Aziz Akgül, pionnier des opérations de microcrédit en Turquie, ainsi que le président de la Fondation turque de prévention des défauts de rentabilité étaient présents lors de la remise de son nouveau chèque en 2008. Ce n’est que récemment qu’Aynur Demirtekin a reçu son dernier prêt de 10.000 TL, après avoir développé de façon notoire son commerce en une entreprise employant plus de 13 femmes. A Mardin, ville où elle réside et exerce son activité commerciale, près de 2.000 femmes ont déjà créé leur propre commerce, profitant de microcrédits similaires, mis à leur disposition par la fondation créée par Aziz Akgül. Pour Sadiye Ayhan, présidente départementale de la fondation, Aynur Demirtekin représente un excellent exemple à suivre pour beaucoup d’entrepreneurs modestes.
A revoir, vendredi 29 août à 15 h 50 sur FR 5.
Page du reportage : http://