vendredi 23 mars 2012

Brunch des Femmes Actives pour la Journée Internationale de la Femme



mars 22nd, 2012 admin


Le dimance 11 mars, Réseau Pro’Actif a organisé pour sa troisième année consécutive un fabuleux brunch pour fêter la Journée internationale de la Femme. Pour cette occasion, nos locaux de Saint Mandé ont laissé place à la plus belle décoration de table pour honorer ses invitées du jour exclusivement féminines ! En effet, le brunch s’est déroulé sous les tons turquoises et blancs, et a été rehaussé par les couleurs des roses déposées délicatement à l’attention de nos chères hôtes.

La diversité des mets sucrés/ salés préparés conscensieusement par nos membres ont été dégusté avec plaisir et ont fait l’unanimité quant à leurs saveurs ! Nos femmes actives ont pu passer ainsi un agréable moment de partage et d’échanges, les discussions ont été animées par une énergie toute particulière, mettant ainsi en perspective la sympathie et la bonne humeur de nos convives.

Petit focus sur ce jour symbolique : saviez vous que chaque année un thème officiel pour la journée mondiale de la femme est présenté ? Celui de l’année 2012 est le suivant : « l’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels ».

La femme, au-delà des frontières, des différences ethniques, linguistiques, culturelles économiques et politiques, cette femme universelle est au cœur du monde, et comme le dirait Léon Tolstoï : « Femmes, c’est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde ». Et nous finirons sur ces mots.

Les Franco-turcs pourront voter au consulat

www.zamanfrance.fr
Par Redaction | ven, 23/03/2012 - 14:26

Les Franco-turcs ne seront plus contraints de se rendre en Turquie pour pouvoir voter à partir de 2014. Grâce à une loi adoptée par le Parlement, ils pourront tout comme l’ensemble de leurs compatriotes vivant à l’étranger accomplir leur acte civique sur place, au consulat ou à l’ambassade de Turquie.

Un projet de loi permettant aux citoyens turcs résidant à l’étranger de voter dans les consulats et ambassades turques vient d’être approuvé par la Commission parlementaire constitutionnelle. Les citoyens turcs vivant à l’étranger seront désormais en mesure de voter dans les consulats et ambassades turques lors des différents scrutins. Le vice-Premier ministre Bekir Bozdag a récemment déclaré que le nouveau système qui consiste à installer des urnes dans les missions diplomatiques sera mis en place à temps pour les élections présidentielles de 2014. Dans le nouveau système, le vote débutera 45 jours avant le jour du scrutin en Turquie et sera clos cinq jours avant. Dans le but d’éviter l’encombrement des représentations diplomatiques, chaque électeur se verra attribuer une date pour se rendre à la mission concernée et accomplir son vote. L’inscription des électeurs expatriés sera établie sur la base de leur carte d’identité turque. Les urnes seront ensuite emmenées en Turquie où le dépouillage sera effectué en présence de représentants des partis politiques et d’observateurs du Conseil électoral suprême. Préparé par le gouvernement en coopération avec le Conseil électoral suprême, le projet de loi a été soumis au Parlement en janvier. Il vise à remédier aux difficultés rencontrées par les expatriés turcs dans l’exercice de leur droit de vote.

Le nombre d’électeurs turcs va augmenter
Avant chaque élection nationale, les Turcs résidant à l’étranger devaient rentrer au pays pour voter ou voter à l’aéroport. Ceux qui vivent dans les pays limitrophes devaient se rendre aux postes frontaliers pour accomplir leur vote. Néanmoins, la plupart des expatriés n’ont pas, soit les moyens, soit le temps d’effectuer un tel déplacement. Le Conseil électoral suprême n’ayant pas installé d’urnes hors des frontières du pays, seuls 129.000 électeurs expatriés ont participé au scrutin lors des élections générales du 12 juin 2011, tandis qu’ils étaient environ 2,4 millions à n’avoir pas pu le faire. Avec le nouveau système, le nombre total des électeurs, comme celui des votes exprimés, devrait augmenter. Un coup d’œil aux démocraties modernes un peu partout dans le monde — et en particulier au sein de l’UE — montre que de nombreux pays ont mis en place des urnes dans leurs missions diplomatiques pour le vote de leurs expatriés, tandis que d’autres autorisent le vote par voie postale. En Suisse et en Estonie, par exemple, les citoyens peuvent voter par Internet. Les citoyens américains vivant à l’étranger ont quant à eux la possibilité de voter à distance selon des modes aussi variés que le courrier postal, la télécopie ou Internet.

Ankara propose la citoyenneté au prix Nobel de la paix yéménite


www.zamanfrance.fr
Par Redaction | ven, 23/03/2012 - 15:00

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a réitéré samedi son espoir de voir bientôt accorder la citoyenneté à la lauréate du prix Nobel de la paix yéménite Tawakul Karman. Le ministre a rencontré Mme Karman dans la province de Konya où il lui a répété la volonté turque de lui octroyer la citoyenneté, déjà évoquée en Allemagne le mois dernier. Tawakul Karman a déclaré en retour «accepter cette naturalisation». Cette journaliste et militante pour les droits de l’homme yéménite avait reçu le prix Nobel de la paix 2011 pour sa lutte en faveur de la sécurité et des droits des femmes dans son pays. La lauréate yéménite a exprimé sa gratitude pour le rôle de la Turquie au Moyen-Orient depuis le début du printemps arabe et dans la protection du peuple syrien contre la violation des droits de l’homme qui continue d’avoir lieu en Syrie. Lors d’un discours prononcé pendant le dîner organisé en son honneur par le gouverneur provincial Süleyman Kahraman et le député AKP Mevlüt Akgün, Mme Karman a déclaré que le prix Nobel de la paix était un symbole de la participation des femmes aux décisions publiques et de leur importance primordiale dans la lutte contre le despotisme. «Ce prix est d’une grande importance pour nous. Il a montré une fois de plus que le rôle de la femme n’est pas simplement traditionnel. Les femmes devraient être au premier plan», a-t-elle déclaré. Mme Karman a également ajouté que les Yéménites ne faisaient qu’un avec les Turcs, car «Nous sommes une seule communauté, appartenant à l’Oumma».

ensemble Al-Kindi et les derviches tourneurs d'Alep

Ensemble Al-Kindi et les derviches tourneurs d'Alep à Paris le 27 mars!

Évènement public · Par Al Kindi Ensemble.

mardi 27 mars 2012.
20:30 – 23:30.

La beauté des musiques et des chants du Moyen-Orient et de Syrie interprétés par le célèbre ensemble instrumental Al-Kindi sous la direction de Julien Jâlal Eddine Weiss.
Les danses sacrées et le rituel hypnotique des derviches tourneurs ajoutent à la magie de ce spectacle envoutant.

Infos pratiques sur http://www.letrianon.fr/

Réservations : http://​www.fnacspectacles.com/​place-spectacle/​manifestation/​Musique-sacree-ENSEMBLE-AL-​KINDI-KINDI.htm

Le Trianon
80 boulevard Rochechouart, 75018 Paris, France

jeudi 22 mars 2012

70 % d’étudiants étrangers en plus en Turquie

www.zamanfrance.fr
Par Redaction | jeu, 22/03/2012 - 15:39

Le nombre d’étudiants étrangers venus suivre un cursus en Turquie a augmenté de 70 % en cinq ans. Un fort pourcentage qui s’explique par la baisse des frais de scolarité des universités turques, la présence de la Turquie dans les salons internationaux, mais surtout par l’image positive du pays dans les Balkans, en Afrique et au Moyen-Orient.

Ces dernières années, un nombre croissant d’étudiants étrangers venus des quatre coins du monde ont choisi la Turquie pour leurs études supérieures. Le nombre d’étudiants étrangers inscrits dans les universités turques a augmenté de façon spectaculaire au cours des cinq dernières années. Selon les données du Centre de sélection et de placement des étudiants (ÖSYM), 15.481 étudiants étrangers étaient inscrits dans les universités turques durant l’année universitaire 2005/2006, et 578 dans les autres établissements d’enseignement supérieur. Ces chiffres passeront respectivement à 18.158 et 562 pour l’année universitaire 2008/2009, à 21.361 et 587 pour l’année universitaire 2009/2010, et enfin à 26.228 et 683 pour l’année universitaire 2010/2011.

Le bouche-à-oreille des étudiants étrangers
D’après le professeur Savas Genç, du département des Relations internationales de l’université Fatih à Istanbul, qui répondait à Zaman, l’une des raisons qui explique le nombre croissant d’étudiants internationaux est l’effet boule de neige créé par les anciens étudiants, qui, de retour dans leur pays, ont témoigné de leur expérience en Turquie. Entendre parler de la Turquie et de ses établissements d’enseignement, par des personnes qui y ont effectué leurs études, a en effet amené davantage d’étudiants à choisir ce pays pour leurs études supérieures. «Une autre raison importante qui explique cette augmentation, a ajouté le professeur Genç, réside dans les récentes tentatives des universités privées turques d’attirer davantage d’étudiants étrangers». Ces établissements ont eu en effet quelques difficultés à trouver des étudiants internationaux après que les universités publiques aient relevé leurs quotas d’étudiants étrangers. Phénomène qui, à son tour, a conduit les universités privées turques à faire leur promotion à l’étranger en participant à des salons de l’éducation de dimension internationale ou en baissant leurs frais de scolarité. La chose a, dans une certaine mesure, contribué à l’augmentation du nombre d’étudiants étrangers en Turquie. L’universitaire précise que la plupart des étudiants internationaux inscrits à l’université Fatih viennent des Balkans, d’Afrique et du Moyen-Orient. Le directeur général de Edufairs Recruitment Tour Turkey et président du Groupe des agents d’éducation turcs (TEAG) Özdemir Için a quant à lui déclaré à Zaman que les principales raisons qui expliquent l’augmentation récente du nombre d’étudiants étrangers en Turquie sont la croissance de l’économie turque, l’amélioration des conditions de vie et le succès de la politique étrangère turque.

Une alternative à l’islamophobie de l’après-11 septembre
Le président du TEAG a ajouté que l’hospitalité et la convivialité turques contribuent également au phénomène. Özdemir Icin a par ailleurs souligné le fait que les étudiants internationaux musulmans ont commencé à porter leur choix vers la Turquie à la suite des attaques du 11 septembre. Les craintes liées à l’islamophobie, phénomène qui a augmenté après l’attaque terroriste d’Al Qaïda, ont en effet conduit un nombre croissant d’étudiants issus de pays musulmans à choisir la Turquie pour leurs études supérieures. Les préjugés, la discrimination et la haine envers l’islam étant, dans certains pays d’Europe et plus encore aux États-Unis, devenus courants après le 11 septembre, les étudiants musulmans désireux d’aller étudier à l’étranger ont de plus en plus choisi les pays musulmans.

La Turquie marque de son empreinte le Salon du Livre 2012

Par Marine Deneufbourg | jeu, 22/03/2012 - 16:23
www.zamanfrance.fr

Pour la 32e édition du Salon du Livre, la Turquie était largement présente avec deux stands où les maisons d’édition françaises qui ont publié de nombreux auteurs turcs ont pu partager avec le public leur passion de la littérature turque.

La littérature turque a eu toute sa place lors du 32e Salon du Livre, organisé du 16 au 19 mars à Paris. D’abord à travers ses deux stands officiels – celui de la Chambre de commerce d’Istanbul et du ministère turc de la Culture – qui ont exposé un large choix d’œuvres turques, originales ou traduites, traitant de la civilisation ottomane ou de la Turquie contemporaine. «Les visiteurs étaient majoritairement non-Turcs», nous a indiqué l’une des responsables du stand du ministère de la Culture. C’était l’occasion pour cette institution de mettre en avant le programme TEDA, un projet de traductions et de publications à l’étranger d’ouvrages turcs lancé en 2005. Un bon moyen de faire connaître la culture turque à travers le monde grâce aux gracieuses subventions d’acteurs institutionnels, juridiques, économiques et associatifs. Les exposants turcs n’étaient toutefois pas les seuls à promouvoir la Turquie durant ces quatre jours.

«Faire tomber les clichés qui perdurent encore»

La maison d’édition française Empreinte Temps Présent se consacre depuis quelques années à la publication d’auteurs turcs comme Nedim Gürsel, Adalet Agaoglu, Timour Muhidine ou encore Esther Heboyan. Denis Guillaume, son directeur, a souhaité partager sa passion et sa fascination pour la Turquie en publiant une sélection d’ouvrages en provenance de ce pays. «Il s’agissait pour nous de nous ouvrir à une autre culture», a justifié Denis Guillaume. Il nous confiera peu après que son initiative a quelque peu surpris son lectorat de base, aux racines très chrétiennes. Par précaution d’ailleurs, seule la collection «Spiritualité» ne s’est pas encore ouverte aux livres traitant de la religion majoritaire en Turquie, l’islam. «Ce serait pourtant une bonne occasion de faire tomber les clichés qui perdurent encore dans l’esprit de beaucoup de lecteurs français», a néanmoins jugé Denis Guillaume. La présence de Nedim Gürsel et de Timour Muhidine sur le stand et lors de la conférence donnée par la maison d’édition a en tout cas démontré la volonté d’Empreinte Temps Présent de s’inscrire dans cette promotion de la littérature turque. Nedim Gürsel a d’ailleurs présenté son dernier livre intitulé Retour dans les Balkans, dont la sortie coïncide avec le 20e anniversaire du siège de Sarajevo.

mercredi 21 mars 2012

FESTIVAL CINE TURC: BELFORT, MULHOUSE, ...


Le Festival du Cinéma Turc sera de passage à BELFORT le samedi 31 mars (soirée spécial) et le dimanche 1er avril… AU PROGRAMME: BERLIN KAPLANI (Le Tigre de Berlin / Soirée spéciale); FETIH 1453 (La Conquête 1453) et LABIRENT (Le Labyrinthe)



Le festival du Cinéma Turc sera à MULHOUSE LE 24 ET 25 MARS! AU PROGRAMME LES FILMS FETIH 1453 (La Conquête 1453), BARLA ET BERLIN KAPLANI (Le Tigre de Berlin)




HORAIRES DU FILM SEN KIMSIN ?
Le Cinéma Opéra: 6 Rue Joseph-Serlin 69001 Lyon 1er arrondissement
■Vendredi 23/03 : 19h45
■Samedi 24/03 : 19h45
■Dimanche 25/03 : 14h00
■Lundi 26/03 : 21h40
■Mardi 27/03 : 21h40

Le Paris: Avenue Saint-Remy 57600 Forbach
■Samedi 24/03 : 22h20


■Komedi
■Date de sortie: 3/02/2012
■Réalisateur: Ozan Açiktan
■Acteurs: Köksal Engür, Pelin Körmükçü, Tolga Cevik, Toprak Sergen
■Producteur: Necati Akpinar
■Scénario: Levent Pala, Ozan Açiktan, Tolga Cevik
■Studio: BKM

URGENT: le grand bal de l'amitié franco-turque recherche des bénévoles pour le 30 mars 2012

URGENT: Nous recherchons 8 bénévoles pour le Grand Bal de l'Amitié Franco-Turque (2 vendeurs de billets, 2 contrôleurs de billets et 4 hôtesses d'accueil qui se transformeront en serveurs/serveuses pour les invités d'honneur au cours de la soirée). Envoyez un msg sur facebook si vous êtes intéressés à öznur KÜCÜKER ou contactez les sur le site: www.grandbal2012.com!

"ma tête de turc" nouvelle pièce de théâtre


La pièce Ma tête de turc montée par les étudiants de la troupe de Galatasaray a deux objectifs : mettre en scène les préjugés afin de mieux les combattre, mais aussi échanger et partager pour mieux se connaître et défier les différences culturelles.

Mettre en scène les clichés pour mieux les dépasser. Tel est l’objectif que s’est fixé la troupe de théâtre de l’université de Galatasaray dans sa pièce Ma tête de turc, mise en scène par Ayse Garcin, professeure de littérature. Le projet réunit des étudiants turcs francophones, ainsi que des français ayant passé leur premier semestre dans le cadre du programme Erasmus à l’université de Galatasaray. Ma tête de turc débute aux cris de «leurs femmes sont toutes voilées !», «ils ne mangent que du kebab !», avant que n’arrivent d’autres protagonistes secouant chacun un petit drapeau turc.....

la suite sur : http://www.zamanfrance.fr

GRAND BAL DE L'AMITIE FRANCO TURQUE : VIDEO DE LA PREPA

Le lien pour visualiser le reportage:

FESTIVAL DU CINEMA TURC DE PARIS: la brochure

Pour découvrir la brochure du Festival du Cinéma Turc de Paris, veuillez suivre le lien.
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.346394902063922.70603.100000802457690&type=3

Au plaisir de vous rencontrer à la Filmothèque.

mardi 20 mars 2012

Article de Ali DEMIR sur l'alevisme et le bektachisme (en turc)


Alevi ve Bektaşi toplumunun 7 ulu ozanlarından birisidir. 15.yy. sonları, 16. yy. başlarında yaşamış olduğu beyitlerde anlaşılmaktadır. Kimi kaynaklarda asıl adının Ali, kimi kaynaklarda Mehmet olarak geçmektedir. İster Ali Yemini olsun, isterse Mehmet Yemini olsun. Bektaşi ulu tekkesi olan, Akyazılı İbrahim dede zaviyesinde çok hizmette bulunmuştur. Yemini mahlasını da burada yazdığı beyitlerde kullanmaya başlamıştır.
Yemini'nin yaşamı Tuna Irmağı boylarında bulunan Akyazılı adlı dergahta Ehlibeyt'e bağlılık, onlara sadakat ve postnişine hizmetle geçmiştir. Alevi, Bektaşi inancında dede himmet desturunda, dededen oğul hizmettir. Hizmetle Hakk'a erişilebileceğine gönülden inanan Yemini, hizmetinin karşılığını kainat durdukça anılmakla işte böyle almıştır.
Akyazılı sultanın ardalarından olan Yemini'den Demir Baba Vilayetnamesinde de söz edilmiştir. Orda Hafız kelam Yemini olarak ismi geçmektedir. Hafız kelam olarak söz edilmesi, kendisine ait çok beyiti ezbere bildiği ve okuduğu gibi, diğer ulularında beyitini ezbere okuduğundan ve hatta Kuran-ı ezbere okuduğu bilgisi yaygındır. Onun için Hafız olarak ayrıca adlandırılmış olabilir.
1519'da yazdığı "Faziletname" (Erdem Kitabı) 7300 beyitten oluşmuştur. Bu kitaba bazıları ahlak kitabı ismini de vermiştir. Hz. Muhammed ve O'nun Ehlibeyt'ini güzel sözlerle metheden, erdemliklerinden, kerametlerinden söz eden ve aynı zamanda Ehlibeyt ve o kutsal soyu öven sözleri ezbere okuduğu içinde, Hafız kelam Yemini olarak da bilgisi ve inancıyla kendisini erişilmesi gereken noktaya taşımıştır.
Alevi ve Bektaşilerde kutsal sayılan Mesnevi tarzındaki bu kitapta, Tanrı birliğinin harflerle açıklanabileceğine inanılarak yazılmıştır.
7 ulu ozanımızı saydığımızda;
- Şah Hatayi
- Pir Sultan Abdal
- Kul Himmet
- Yemini
- Virani
- Fuzuli
- Seyyid Nesimi'lerdir.

Bunların hepside birbirinden feyz almış, Ehlibeyt yolundan sapmamışlardır. Sonuçta doğruya ve gerçeğe erenlerden olmuşlardır.
Yemini, Hz. Ali'nin Faziletnamesi adlı kitabında Hz. Ali'den söz ederken Şahı Merdan olarak söz eder. Bu şanı boşu boşuna almadı. Hz. Ali İslam'ın ulu ışığı, yaşamsal ve tinsel kaleyi ele geçirdi. Ancak inkar kalesine giremedi. Hz. Ali düşünceleri, bedenimizi, gönlümüzü arıtmaktadır. Sevgi çerağımızı yakmaktadır. Hz. Ali'yi anmak bizim ibadetimiz olarak belirtilmiştir. Faziletname'de ayrıca Hz. Ali'nin her türlü çıkarın üstünde bir kişiliğe sahip olduğu; zengin, fakir ayrımı yapmaksızın eşitlik gözettiğini yazmıştır. Kitapta: "Hz. Ali ne kadar yüce olursa olsun, O'nu yadsıyan, kötüleyen, küçük düşürmek isteyenler sürekli var olacaktır" diye yazmıştır. Hz. Ali'nin varlığı ile İslam'ın kutsiyetini anlayanlar olabileceği gibi, O'na karşı gelenler, O'nu istemeyenler o zaman olduğu gibi, bu günde yine var olacağından bahsetmektedir.
Ayrıca Faziletmane'de ahde vefasızlıktan, yalancı, inkarcı ve çıkarcı din adamları şeyhlerin ve mollaların dini o zaman kendi çıkarları doğrultusunda kullandığı gibi, bugünde kullandığını acı bir gerçek olarak bahsetmiştir.
Hz. Muhammed, Hz. Ali, Hz. Fatıma, Hz. Hasan ve Hz. Hüseyin'in Ehlibeyt olduğunu onların, masumu pak ve tertemiz soy olduğunu, büyük bir sevgi ve muhabbetle yazmıştır. Ayrıca devletin malı, mülkü, hazinesi ellerinde olduğu halde bu dünyadan göçerken onların dünya malında gözü olmadığının ispatının, hiç birisinin geride kalan malı mülkü olmayışıdır. Onların sevdasının Hak sevdası, insanlık sevdası, güzel ahlak sevdası oluşudur.
Hz. Ali için övgüleri arasında,
- Tanrı tüm varlıklarının görüşünü Ali gözüyle göstermek istemiştir.
- Ali'nin yolu peygamberin yoludur. Çünkü O, emanet aldı. O, emanete sahip çıkandır.
- Muhammed'in nurunun beyanıdır.
- Ali'nin doğumu kötülüğün yok olması manasındadır. Çünkü Ali'nin olduğu yerde kötülük olmaz.
- Muhammed'le Ali'nin kardeşliği, güzel ahlakla onun tamamlayıcısı ve devam ettirici birlikteliğidir.
- Hz. Muhammed peygamberler sultanı, kıyamet günü ümmetinin yardımcısıdır. Ali onun güvenliğidir. Yüzünün nuru yeri göğü aydınlatmıştır. Yüce sözleri ile kuran ortaya çıktı. Oruç, dua, secde onun ilkeleridir. Her kim ki Mustafa'nın insanlığa getirdiklerini anlar, bilir, gerçekten ona inanırsa mutlu olur. Ali sevgisi kime ki cana yakin olursa ona iki cihanda mutluluk olur.
- Mala, mülke tutkulu kim varsa öldü gitti. Ali ve değerleri hiç ölmedi. Yolundan gidenler ölmez.
- Kâbe'de ki putlar, Hz. Ali ile birlikte kırıldı yok edildi. İnsandaki kâbe gönül ise, Ali'nin girdiği gönülde put, hurafe, benlikler yok olur.
- Ali'yi öldürmek, iyilikleri yok etmektir.
- Öldürülen Ali olsaydı, bugüne kadar yok olurdu.

Yemini'ye Göre 12 İmamların Durumu

Ali'yi yanlışlıklar devam etsin diye yok ettiler. Onu yok eden Mülcem cezasını buldu. Yemini der Haydar'a canı gönülden bağlan. Çünkü Ali, ab-ı Kevser çeşmesinin sakisidir. 63 yaşında şehit edildi.
Hz. Hasan 47 yıl yaşadı. Muaviye tarafından zehir içirilerek şehit edildi.
Hz. Hüseyin Kerbela'da yezid tarafından yoldaşları ve çocuklarıyla birlikte 58 yaşında şehid edildi.
İmam Zeynel Abidin, Velit İbni Yezid tarafından 57 yaşında şehid edildi.
İmam Bakır, Abdulmelik İbni Mervan tarafından 59 yaşında şehit edildi.
İmam Cafer, Velid Bin Melik tarafından 60 yaşında şehid edildi.
İmam Musa Kazım Abbası halifesi Ebu Mansur tarafından 55 yaşında şehid edildi.
İmam Ali Rıza Abbasi halifesi Memun tarafından 55 yaşında şehid edildi.
İmam Muhammed Taki Abbasi halifesi Muttasım tarafından 58 yaşında şehid edildi.
İmam Ali Naki Mutasım tarafından 41 yaşında şehid edildi.
İmam Hasan-ül askeri Mutasım tarafından 28 yaşında şehid edildi.
Muhammed Mehdi şehid edileceği zaman kayboldu.


Mehdi ahır zaman kurtarıcısıdır. O, gelecek Haydar'ın değeri anlaşılacak. Kötülükler giderilecek Hz. Muhammed Mustafa'nın gerçek ilim şeriatı Hz. Aliyyel Murteza'nın erdemleri yürürlük kazanacaktır. Mehdi imana gelmeyenleri, dine davet edecek ki cümlesi Hakk'a kul, Resule ümmet, Hz. Ali'ye talip olalar.
Yol erenlerinin sultanı Ali'dir. Ali ve evlatları şehid oldular. Şehid olan kişiye sonsuz mutluluk vardır. Mansur'u dara çekerken dediler: Halin nicedir? Dedi: Aşıkların miracıdır bu, demeyin ki mihnet ile acıdır bu.
O gerçek ulular bin türlü bela ve eziyetle göçüp gittiler. Ancak dünya yanlışa gidenlerin dünyası oldu. İşte Yemini hazretleri, bu methiyeleri yazarken bile sadece zerresini yazdm. Aslı olanların hali üzerindedir.
Yemini Ali ve Ehlibeyt yolundadır. Ali'yi gece gündüz dilinden düşürmez. Duası her zaman şöyle olmuştur: Ey ulu Tanrı, bizleri rızıklarınla rızıklandır. Ali soydaşlarının yardımından yoksun etme. Ben evrende amaçsız biriydim. Beni Ali'nin yolundan ayırma Yarabbi. Bizler olgunlukta, bilimde fakiriz. Eksiklerimizi Ehlibeyt yolunda tamam eyle Yarabbi. Bilgisiz, amaçsız, avare bir kimse idim. Gönlümün isteklerine tutsak olmuştum. Halsiz, perişan, yorgun, hasta idim. Bilgisizlik derdi beni yakmıştı. Ali'nin sevgi ve ışığına ilettin, şükürler olsun Yarabbi. Bu ışığı aldıktan sonra kendime geldim. Gönlüm sevinçle doldu. İçime Murteza ışığı doldu. Işığı söndürme Yarabbi.
Kabul ede niyazımı, duamı
Desin Allah Allah seven gerçek imamı.

Son sözüm budur ki: Bu ölümlü dünyada gerçek, sadık bir dost istersen kendinde başkasını bulamazsın.
Dahi sözün budur dinle ey yâr,
Sana yâr ol, sana yâr ol, sana yâr.

Türk divan edebiyatının sanki ustalığını yapan Yemini'nin beyitleri genellikle hece ölçüsü ile yazılmış olmasına rağmen aruz ölçüsü de kullanıldığı bazı beyitlerinde anlaşılmaktadır. Genellikle Farsça ağırlıklı olarak, Osmanlıca dille yazılarını yazmış olan Yemini'nin her sözünde çok anlam ve ifadeler yer almıştır. Bazı beyitlerini gazel türünde yazsa da yüce Allah'a aşkla ulaşılacağını, özellikle dile getirmiştir.
Yemini'nin Beyitlerinden

Lam eliften arşa pervaz eyledim
Kaf u nun'dan başıma tac eyledim

Bey-i mamur içre mesken tutalı
Ey Yemin-i günde bir hac eyledim

Suretin nakşında gördüm Fazl-ı İsm-i a'zamı
Zülf ü kaş-u kirpiğindedir Süleyman hatemi

Limeallahın hayealidir yüzün vech-i ilah
Gösterir mir'at mü'min on sekiz bin alemi

Kim ki sacid olmadı hüsnün önünde ey sanem
Sen anı merdıd-i şeytan bil değildir ademi

Arif-i nefs olmayınca nefsini bilmez Fakıh
Ger olursa Haydari vü sende-püş-i edhemi

Ey Yemini tayyib ü tahir olunmaz şöyle bil
Her kim içmez saki-i kevserden ab-ı zemzemi



Bu yazıyı derlerken Yemini'yi 7 ulu ozan arasına alınmasının gerçekten hak ettiği bir mertebede olduğunu bir kez daha gözlemlemiş oldum. Ulu olmak, bağlanmak olduğunu, yaşamak olduğunu, gönülle yazıp dil ile tasdik etmek olduğunu görmüş oldum. Aşk-ı niyazlarımla.

lundi 19 mars 2012

FETES DE NEWROZ / NEVRUZ/ ERGENEKON quel que soit le nom que l'on donne...


CALENDRIER:
Nevruz ( Ergenekon Bayramı ) Ergenekon'dan çıkışımızın 4649. Yılı kutlu olsun!

1) Azerbaycan: 21 Mart Nevruz Bayramı (Resmi Tatil)
2) Kazakistan: 21 Mart Nevruz Bayramı (Resmi Tatil)
3) Kırgızistan: 21 Mart Nevruz Bayramı (Resmi Tatil)
4) Özbekistan: 21 Mart Nevruz Bayramı (Resmi Tatil)
5) Türkmenistan: 21 Mart Nevruz Bayramı (Resmi Tatil)
6) Türkiye: 21 Mart Nevruz Bayramı
7) Kuzey Kıbrıs Türk Cumhuriyeti: 21 Mart Nevruz Bayram

Théâtre KEBABSHOW : un concentré de talents époustouflants



La pièce mise en scène n’est autre que « Sept maris pour Hürmüz » (Yedi Kocalı Hürmüz - 1971), une adaptation de l’œuvre d’un des maitres de l’humour turc Sadık Şendil.

Rappel du synopsis pour les non-Turcs : Hürmüz, une Istanbuliote aussi belle que cupide et intelligente, a six époux pour « subvenir à ses besoins financiers et son confort de vie ». En effet, ils ne l’intéressent que pour leur argent et leurs cadeaux. Dès lors, elle reçoit malicieusement un mari différent chaque soir. Pourtant, un jour, elle tombe amoureuse d’un médecin qui envoie sa mère la demander en mariage. Les 6 maris, le médecin et les autres protagonistes se retrouvent dans une situation des plus inextricables que la rusée Hürmüz, en femme fatale avertie, va gérer avec espièglerie et beaucoup d’humour.

La pièce était adaptée et mise en scène par les membres du premier et seul groupe de théâtre turc de France : « Kebabshow », fondé par les créateurs de Radio « Made in Turkey » : Halil Üstündağ et Muhammet Akyüz.

La représentation de ce groupe qui se dit « amateurs » m’a littéralement émerveillé. La pièce a été jouée à guichet fermé. Les interprétations étaient extrêmement professionnelles. L’infatigable et inarrable Betül en Hürmüz ainsi que les autres personnages : le rustre mais hilarant « kıllı Memo », le barbier bègue, le caïd évadé, le mari « Karadenizli » ainsi que tous les autres interprètes ont réellement brillé par leur talent inouï. Les sociétés de culture musulmane sont connues en Occident entre autres pour la pratique de la polygamie c’est-à-dire le fait pour un homme d’avoir plusieurs femmes. Or les Turcs ont indéniablement apporté une fraicheur et leur originalité dans le monde islamique. Ainsi, Ils ont été ceux qui à travers la philosophie humaniste de Mevlana Celalettin Rumi et la confrérie des derviches tourneurs ont glorifié l’amour du Tout-Puissant et la tolérance immodérée envers son prochain : « Viens, viens, qui que tu sois, viens ». C’est aussi leur singularité qui a interdit en Turquie la pratique de la polygamie dès 1926, pourtant toujours légale dans l’immense majorité des pays à majorité musulmane. Et cette même singularité à de tout temps projeté la femme au cœur de la société turque en lui attribuant un rôle de premier plan. Dans cet esprit, le dramaturge Sadık Şendil a permuté la polygamie en polyandrie, le fait pour une femme d’avoir plusieurs époux. Et voilà, notre héroïne, Hürmüz avec ses sept s maris.

Un moment de pur bonheur, dans une salle comble, où l’on ne cesse de rire. Je vais reprendre les mots du dramaturge allemand Bertolt Brecht qui disait : « Un théâtre où on ne rit pas est un théâtre dont on doit rire. ». Je peux vous garantir que la salle toute entière a ri du début à la fin.

Incontestablement, nous devons soutenir et aider cette troupe de théâtre franco-turque qui brille par ses talents. Je me courbe devant ses prouesses et la prestation merveilleuse qu’elle a déployée hier soir.

Une vidéo de remise de prix au groupe Kebashow : http://www.dailymotion.com/kebabsho...

Pages Facebook : http://www.facebook.com/komedikulub... et http://www.facebook.com/events/3924...

TELERAMA OUVRE LE DEBAT SUR LES JEUNES ET LA CULTURE



Les 6 et 7 avril au Centre Pompidou à Paris, Télérama convie politiques, intellectuels, acteurs d’événements culturels et spécialistes de l’enfance à réfléchir ensemble sur la relation des jeunes à la culture, à toutes les cultures. Et à comment transmettre le goût, le désir de culture(s) dans un environnement où les usages se transforment sans cesse.

Ces débats sont accessibles à tous, gratuitement et sur inscription (voir ci-dessous).

Vous trouverez ici de nombreux éléments de réflexion, à lire ou à regarder. Mais ces deux jours de débats publics ne pourront se faire sans vous : nous ouvrons donc des fils de discussion (notre rubrique Racontez-nous, ci-dessous).

Vous êtes parent, enseignant, éducateur, artiste, rien de tout cela mais simplement concerné ? Vos témoignages, vos enthousiasmes, vos questions et vos craintes sont ici les bienvenus. De cet espace de dialogue inédit émergeront des idées qui nourriront les rencontres d’avril.
Infos pratiques : intervenants, horaires, descriptif des débats…
> Télécharger le programme en PDF
> Pour réserver vos places (inscription obligatoire pour chaque débat) : servicecommunication@telerama.fr

dimanche 18 mars 2012

EXXON veut rechercher du gaz de schiste en Turquie


La compagnie pétrolière turque, Turkiye Petrolleri (TPAO) veut s’associer à Exxon pour extraire du gaz de schiste en Anatolie. Un premier essai a été réalisé à Trakya, en Thrace, à l’ouest d’Istanbul.

D’après une étude menée en 2011 pour le gouvernement américain, la Turquie serait, avec la France et la Pologne, un des pays les plus prometteurs, avec un potentiel de 425 milliards de m3 de gaz conventionnel. Une société canadienne, TransAtlantic Petroleum, étudie aussi sur le terrain.

TPAO est d’autre part partenaire de Shell depuis novembre 2011 pour l’exploration gazière et pétrolière en Méditerranée, et mène également des prospections en mer Noire.

Source:www.turquie.fr.com

FAZIL SAY: "MESOPOTAMIA"

Interview de Fazil SAY sur sa dernière composition "MESOPOTAMIA"