jeudi 6 septembre 2012

1001 PORTRAITS - Claude-Exeter Désiré, écrivain et fondateur d'une maison d'édition bilingue


Écrit par Sabine Buchmann


En 1992, Claude-Exeter Desiré découvre la Turquie avec un groupe d'amis. Ce premier voyage se fait sac au dos, cahin-caha, avec les bus locaux, dure trois semaines et lui donne tout de suite l'impression que la Turquie ne le quittera plus
L'histoire d'amour a démarré. La légendaire hospitalité des habitants de l'Anatolie, leur gentillesse, la joie de découvrir et de retrouver des rapports humains “simples et fraternels”, la beauté époustouflante des paysages, la richesse historique et culturelle du pays ne seront pas rangés dans un quelconque tiroir à son retour...
Bien au contraire, ces trois semaines marquent le début de recherches assidues, d'une soif d'en apprendre toujours plus sur le pays de la Sublime Porte, de partager, de rencontrer. De lectures en lectures, de lecture en écriture, des sons du saz aux sons du kemençe, Claude, écrivain et turcophile a, à ce jour, effectué plus d'une vingtaine de voyages en Turquie. Il décide ainsi tout naturellement d'apprendre la langue de ce peuple qui l'inspire afin de multiplier et savourer au mieux les échanges. Il s'inscrit aux cours donnés à l'association Elele portant si bien son nom “main dans la main” (association fermée en 2009) et les suit durant 5 ans .
Aïda Pacha, son premier roman “turc”, nait de ces échanges , impressions , savoirs... “Cette fiction est sociale et orientaliste, ethnologique”, raconte-t-il.
En 2009, Claude fonde la maison d'édition Laleli, spécialisée dans “l’orientalisme et la Turquie”. “J'ai choisi ce nom parce qu'il représente le tulipier , parce que la tulipe est un des symboles frappant de la Turquie et parce que Laleli est un quartier d'Istanbul que j'ai souvent arpenté, proche de la zone des hôtels d'Aksaray”, explique-t-il.

Écrivains et turcophiles : une maison d'éditions attends vos manuscrits !
En juin 2012, Claude fonde l'association “Les amis de Laleli”, qui permet la rencontre des éditions Laleli et de la Cité des arts Laleli autour de diverses activités culturelles des communautés turques, turcophiles ou turcophones implantées en France. Multiples collaborations, partages et échanges entres les “amis” témoignent ainsi de la diversité turque. De Mulhouse à Toulouse, en passant par Paris, les amis de Laleli ont pris la route pour devenir une référence dans l’édition d’ouvrages bilingues, français et turc.
Claude-Exeter et ses amis ont du pain sur la planche. Ils travaillent sur le prochain ouvrage à paraître, D’où viens-tu grand-père de Maryo Gizelo, auteur turc aux origines grecques. Ils ont aussi le projet de lancer plusieurs collections au sein des éditions et de mettre en place un salon du livre franco-turc à Paris.
Alors Kolay Gelsin l'ami, lui dira-t-on !
Sabine Buchmann (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 6 septembre 2012
*La maison d'édition est intéressée par tous vos manuscrits … à vos plumes, messieurs dames !

mercredi 5 septembre 2012

les promos de TURQUIE VISION


LA PREMIERE EGLISE


Aimé(e) · 24 décembre 2010

C'est dans cette immense caverne au pied des montagnes qui surplombent la ville d'Antioche (Antakya), fermée par une façade construite par les croisés, que fut construite la première église du monde. Pierre, Paul et Barnabé y ont prêché et ont parlé du Christ aux païens venus à la foi.
C’est aussi à Antioche que les disciples du Christ 

FEST D'ANATOLIE: message des AMIS DE LALELI


L'association LES AMIS DE LALELI vous annonce sa participation au festival d'Anatolie qui aura lieu du 28 au 30 septembre au parc des expositions à VILLEPINTE:
Nous aurons un stand de littérature qui permettra d'avoir accès à l'ensemble des ouvrages d'auteurs turcs et franco-turcs en français et bien entendu à nos publications par LES EDITIONS LALELI.
Nous vous communiquerons le numéro et les coordonnées du stand dans quelques jours,
A bientôt au festival !!

Istanbul: festival de littérature

Festival de littérature

Thématique
Date de debut 2012.10.01
Date de fin 2012.10.07
Intro Le festival ITEF se tiendra à Istanbul du 1er au 4 octobre et du 4 au 7 octobre à Ankara, Izmir et Hatay.
Description Dédicaces,conférences, lectures... en présence de plus de 60 auteurs de 22 pays différents.

Pour plus d'informations et le détail du programme, rendez-vous sur le site internet du festival.
Contact info@itef.com.tr
Adresse
Lien http://www.itef.com.tr/en/index
Posté par margaux

21 septembre à Istanbul: concert de LA DESCARGA

LA DESCARGA au Nardis Jazz Club

Thématique Concerts
Date de debut 2012.09.21 22H
Date de fin 2012.09.21
Intro LA DESCARGA au Nardis Jazz Club
Description Le groupe sera en concert exceptionnel à 22h le 21 septembre dans un des plus vieux jazz club d'Istanbul à Nardis jazz club. Composé de 9 musiciens, LA DESCARGA a un repertoire en français, espagnol, turc, portugais...
Vous êtes attendus tous nombreux à leur concert latin jazz pour decouvrir ce lieu mytique et leur orchestre unique en Turquie.
Contact
Adresse Nardis Club Jazz
Galata - Istanbul
Lien http://www.nardisjazz.com
Posté par MD

12 septembre: work shop à la chambre de commerce franco-turque d'Istanbul

WORK-SHOP

Thématique Conférences
Date de debut 2012.09.12 8H15
Date de fin 2012.09.12
Intro WORK-SHOP " Point sur la situation économique en Turquie et ses perspectives à court et moyen terme "
Description La Chambre de commerce franco-turque avec avec M. Jean-Luc VIETTE
Attaché Economique près l’Ambassade de France vous attend : Déroulement :

08h15 : Accueil des participants
08h30 : Exposé de l’intervenant
09h15 : Questions/Réponses – Echanges
10h00 : Fin de la session

Bulletin d’inscription à demander à Raphael Esposito
Contact Raphael Esposito
Adresse Chambre de Commerce Française en Turquie
Türk-Fransiz Ticaret Dernegi
OTIM Yolu - Ayazma Dere Caddesi - Pazar Sokak
Bareli Is Merkezi No:2-4 - K:2
Gayrettepe-Besiktas 34387 Istanbul (Turquie)
Tel : +90 212 249 29 55
Fax : +90 212 252 51 75
Lien http://www.ccift.com
Posté par MD

ISTANBUL: LE BUS PLUTÔT QUE LA VOITURE


C’est en tout cas ce qu’espère la mairie d’Istanbul, qui teste depuis lundi les premières otobüs yolları (voies de bus) de la ville. Aux heures de pointe, de 7h à 10h le matin et de 16h à 20h le soir, la voie de droite le long de l’itinéraire Millet Caddesi-Topkapı-Aksaray est désormais réservée aux bus, dans les deux sens. Idem sur la voie Şirinevler-Mahmutbey, avec une exception supplémentaire pour les minibus. Les automobilistes qui seraient tentés de franchir les pointillés jaunes pour s’échapper par la droite s’exposent à une amende s’ils sont repérés par les policiers ou les caméras de surveillance. Les chauffeurs de taxi ont le droit d’y faire un arrêt pour déposer ou prendre des passagers.
Si le système fait ses preuves, il sera étendu aux trajets Topkapı-Aksaray–Taksim, Kızıltoprak–Bostancı–Tuzla, Beşiktaş–Maslak et Yenikapı–Başakşehir.
Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 5 septembre 2012

mardi 4 septembre 2012

Le Premier Ministre turc s’attaque aux droits des femmes


Le Premier Ministre turc s’attaque aux droits des femmes

mardi 4 septembre 2012, par Daniel Steinvorth, Trad. Aurélien Roulland

Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan n’a jamais été vraiment féministe, mais les femmes en Turquie sont furieuses contre ses derniers propos sur l’avortement. Les critiques disent qu’il essaie de détourner l’attention d’un scandale impliquant un massacre de civils kurdes l’an dernier.
JPEG - 27.6 ko
Madonna à Istanbul - "Même pas peur !"
Six lettres, chacune longue de quelques centimètres, écrites sur sa peau nue – c’était la contribution de Madonna à la guerre des cultures en Turquie. Tous ceux qui ont vu les mots « No Fear (Même pas peur !) » écrits sur son dos lors de son concert le 7 juin à Istanbul ont compris son message qui était d’encourager les turcs à ne pas avoir peur des ennemis de la liberté, des patriarches, des palestiniens et de la police des mœurs. La chanteuse a aussi montré l’un de ses seins sur scène, apparemment en geste de solidarité.
Durant des semaines, des milliers de femmes ont protesté contre le gouvernement du Premier Ministre Recep Tayyip Erdoğan, 58 ans, après qu’il ait déclaré son intention de réprimer plus sévèrement les avortements et les césariennes. Depuis, un débat a commencé sur le rôle des femmes en Turquie– mais ce n’est pas la première fois.

« Je ne crois pas en l’égalité »

Il est difficile de dire quand exactement Erdoğan a définitivement coupé les ponts avec les mouvements féministes.
En 2008, il a fait un discours dans la cité provinciale d’Usak afin de commémorer la journée internationale de la Femme, dans lequel il avisait ses « chères sœurs » d’avoir au moins trois, de préférence cinq, enfants. Après le discours, un quotidien turc a suggéré que peut-être Erdoğan aimerait voir la journée internationale de la femme rebaptisée « journée internationale des naissances ».
En 2010, il avait invité les représentants des organisations de femmes au Palais de Dolmabahçe à Istanbul et avait avoué : « Je ne crois pas en l’égalité entre hommes et femmes ».


........la suite sur : turquieeuropeenne.eu


La circoncision en France : illégale mais «admise»



Mots clés : 

Le débat qui fait rage en Allemagne sur une éventuelle interdiction de la circoncision religieuse pourrait s'inviter, à terme, en France. Tolérée, mais non fondée en droit, la circoncision n'a pas encore soulevé de vagues dans l'Hexagone. D'après le chercheur Samim Akgönül, une polémique sur ce sujet renforcerait le risque de communautarisation religieuse des musulmans de France.
«La Turquie observe avec étonnement que la pratique de la religion n'est plus totalement garantie en Allemagne». Ces propos du ministre turc chargé des Affaires européennes, Egemen Bagis, tenus dans le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung faisaient écho à la polémique qui a éclaté outre-Rhin sur une possible interdiction de la circoncision. Un arrêt d'un tribunal de Cologne s'était prononcé dans ce sens au nom du «libre épanouissement» de l'enfant et de «la préservation de son intégrité physique», provoquant l'ire des communautés juive et musulmane allemandes. Si, dans l'immédiat, aucune loi fédérale n'est venue sanctionner ce débat, un précédent juridique pourrait faire tâche d'huile en France, premier pays musulman du continent avec une communauté estimée autour de 5 millions de fidèles. Jusqu'à présent, le sujet n'a pas été abordé au plus haut niveau, mais comme souvent sur les questions liées à l'islam, le contexte européen pourrait être un facteur déclenchant.

La circoncision relève du droit coutumier
Samim AkgonulC'est l'avis de Samim Akgönül, enseignant-chercheur et spécialiste des religions minoritaires dans l’Europe élargie à l’université de Strasbourg. «Dans la perception identitaire en Europe occidentale, ce genre de décisions contamine très rapidement l'ensemble des pays européens. Cette contamination a pu être observée pour des questions telles que le foulard, l'abattage rituel, les tribunaux d'arbitrages, la burqa ou les minarets» dit-il. En France, la pratique de la circoncision est jusqu'à présent plus tolérée que légalisée. Dans son rapport annuel de 2004 consacré à la laïcité, le Conseil d'Etat la considérait comme «admise» tout en précisant qu'elle est «dépourvue de tout fondement légal». N'étant pas, dans ce cas de figure, prescrite ou justifiée du point de vue médical, la circoncision procède donc du droit coutumier et relève du bon vouloir tacite de la profession médicale, depuis l'ordonnance prescrite par le médecin généraliste jusqu'aux hôpitaux où se pratique l'opération chirurgicale. Comme le souligne la journaliste Isabelle de Gaulmyn dans le quotidien La Croix, la loi 16 du Code civil qui stipule qu’«il ne peut être porté atteinte à l’intégrité du corps humain qu’en cas de nécessité médicale pour la personne ou à titre exceptionnel dans l’intérêt thérapeutique d’autrui» n'a jamais été utilisée contre la circoncision, à l'instar par exemple de l'excision. Cet argument de mutilation du corps de l'enfant serait-il donc recevable en France ? Pour le professeur Akgönül, il l'est, même s'il reste difficile de se prononcer, car «la réponse fait appel à des convictions» et celles-ci sont aussi évolutives. «Les comportements religieux ne sont pas statiques. Ils sont dynamiques, changent dans le temps et selon le contexte sociologique» ajoute-t-il.

Les risques de l'assignation communautaire
L'un des travers de ce type de débat, qui peuvent tourner rapidement à la polémique, serait néanmoins le risque d'enfermement communautaire pour les Français issus de l'immigration. «Les années Sarkozy ont laissé des traces. Il est encore possible de voir des discours essentialistes qui renvoient les musulmans à leur seul caractère de musulmans» considère M. Akgönül. Un danger que le chercheur associe directement à la situation minoritaire des musulmans européens et aux postures tendancieuses qu'elle peut générer. «Les musulmans d'Europe ont des réactions de minoritaires, c'est-à-dire défensives. Dans cette situation, et à l'ère du positivisme, toutes les religions tentent de trouver des explications rationnelles à leurs pratiques» dit-il, faisant référence notamment aux campagnes de prévention des maladies sexuellement transmissibles qui s'appuient sur la circoncision. L'universitaire, qui aime à rappeler les origines ancestrales de cette pratique qui remonterait au «Néolithique et au culte de la déesse-mère qui est en fait la terre», souligne les enjeux liés à cette démarche rationaliste. «Ces rationalisations font partie d'une recherche de légitimité. La circoncision et les autres comportements identifiés à l'islam sont au coeur de ce processus de légitimation en cours. Aussi, ce genre de pratiques, lorsqu'elles sont attaquées, deviennent des étendards» conclut l'universitaire.

Cycles de conférences sur l'histoire des arts du monde arabe à l'IESA


Du jeudi 6 décembre 2012
au vendredi 28 juin 2013
Cycles de conférences sur l'histoire des arts du monde arabe à l'IESA
Cette année l’IESA vous propose d’aborder les arts du monde arabe dans le cadre d’un programme en 2 cycles destiné aux étudiants, tout comme aux professionnels ou autodidactes.
Les cours se dérouleront du 6 décembre à fin juin tous les jeudis de 18h30 à 21h00 et seront dispensés par des intervenants compétents dans les thématiques proposées, universitaires, chercheurs, conservateurs. Ce programme sera sous la direction de Stéphanie Boulogne, docteur en histoire des arts et archéologie de l’Islam.
Dans ce cadre, l’IESA propose également du 11 au 26 mars 2013 un voyage d’étude aux Émirats Arabes Unis (en savoir plus), ainsi qu'un week-end découverte des collections d'art islamique d'un grand musée européen au premier semestre.
Cycle 1 : tarif normal : 500 euros; prix étudiant : 300 euros
Cycle 2 : tarif normal : 250 euros ; prix étudiant ; 150 euros
Voyage d’étude aux Émirats Arabes Unis et au Qatar : 1500 euros tout compris (seuls les
repas du soir sont à la charge de l’inscrit)
Week-end: à définir

L’inscription aux Cycles 1 et 2 et aux voyages sont ouvertes dès aujourd’hui.
Elles peuvent se faire, pour un cycle seulement ou pour les deux,
pour le voyage seulement, et ou le week-end.
Plus de détails:
http://www.iesa.fr/formation/conferences-cours-...
Organisateur :Stéphanie Boulogne
Recherche mission, emploi; Chercheur indépendant, consultance art de la Méditerr
Début :
Fin :
jeudi 6 décembre 2012 08h45
vendredi 28 juin 2013 08h45
(GMT+01:00) Bruxelles, Copenhague, Madrid, Paris
Catégorie :Arts et Culture > Autres
Adresse :IESA (Institut d'Etudes Supérieures Des Arts)
5 avenue de l'Opéra
75001 PARIS (Ile-de-France)

LE MONT ARARAT


  1. Le Mont Ararat, le plus haut mont anatolien appelé Ağrı Dağı en turc, est un volcan culminant à 5 165m et dont le sommet est toujours enneigé. Sa dernière éruption remonte au 20 juin 1840. De nombreuses expéditions ont eu lieu, dont certaines ont eu pour but de retrouver les restes de l'Arche de Noé, qui aurait touché terre en cet endroit après le Déluge.

    photo de TURQUIE VISION

22 septembre: fête de la gastronomie


Présentation de l'événement

L'édito de Michel Guérard, parrain de l’édition 2012 de la Fête de la Gastronomie

Parrainer la Fête de la Gastronomie, c’est avoir l'insigne honneur de représenter une cuisine buissonnière à la française, libre, insoumise, qui respire, s'amuse, et enchante ; une cuisine franche, plus jeune que jamais, de cœur et d'esprit, pas mélancolique pour deux sous, ni de son passé, ni de son avenir...
La France est, sans conteste, l'un des plus séduisants pays au monde grâce à la grande diversité de ses paysages, de ses sites, de ses architectures modestes ou royales, mais aussi de sa cuisine plurielle, l'un des marqueurs forts de son identité nationale et l'ambassadeur de choix de sa politique agricole et touristique. Elle est un peu au monde culinaire ce que l'anglais est aux langues vivantes : un langage universel. La Fête de la Gastronomie, à cet égard, apparaît comme un formidable moyen de faire rayonner cette cuisine, ses savoir-faire, ses produits, en France et dans le monde.
La Fête de la Gastronomie, c'est avant tout un événement convivial et généreux. Un moment de rencontre où les chefs et les Français seront invités à descendre dans la rue, avec leurs plats et leurs casseroles, avec leurs produits et leurs menus ou tout simplement avec leurs fourchettes et leurs serviettes.

L'édito de Sophie Mise, commissaire générale de la Fête de la Gastronomie

La gastronomie est omniprésente : dans les médias, dans nos assiettes, dans des restaurants toujours plus créatifs, et surtout dans nos cœurs…comme si c'était une idée neuve, alors qu'elle ne fait que se renouveler depuis l'antiquité, profondément vivante, révélatrice du produit, de sa transformation et de la vitalité de notre pays.
Tellement présente qu'on avait presque oublié de la fêter...
La Fête de la Gastronomie, c'est un événement convivial et généreux pour tous. Un moment de rencontre où les chefs, les professionnels et les Français seront invités à descendre dans la rue, à partager des moments précieux et joyeux tous ensemble, à mieux se découvrir mutuellement, à partager leur passion commune simplement.
La Fête de la Gastronomie c'est un rendez-vous immanquable, le premier jour de l'Automne. Une thématique également, qui réunira des projets et des initiatives à travers tout le pays et même au-delà...
Cette deuxième édition est placée sous le thème des Terroirs : tradition et création. Le public a voté à 58% pour ce thème, qui offre une grande liberté à la création de projets originaux et porteurs de sens. L'objectif, faire découvrir la vitalité et la force de la gastronomie et de ses acteurs.
Cette Fête vous appartient, c'est à vous de la rêver et de l'imaginer !
Grande table, école, art, bistrot, pique-nique, transmission de savoirs, culture, sandwich ou apéro…La gastronomie doit être libre, insolente, inventive et généreuse !
Le 22 septembre prochain, vivons ensemble notre passion de toujours.

BIODIVERSITÉ OBLIGE ! – Un tunnel entre le Bosphore et la Corne d’Or


Imprimer

Après trois années de travaux, un tunnel relie désormais le Bosphore et la Corne d’Or. Ce projet, mené par la mairie d’Istanbul et l’ISKI (l’administration qui gère les canalisations de la ville), vise à alimenter la Corne d’Or en eau propre provenant directement du Bosphore. Selon le quotidien Today’s Zaman, 260.000 mètres cube d’eau devraient ainsi pénétrer chaque jour dans la Corne d’Or et favoriser la diversité biologique de ses eaux. D’après Mustafa Demir, maire du district de Fatih, la baignade sera même possible dans les cinq années à venir grâce à ce système. Ce tunnel a pourtant ranimé les querelles avec les locaux. Les habitants de Balat, par exemple, craignent des déplacements et des expulsions liés à ces transformations urbaines. Le tunnel devrait être inauguré prochainement par le Premier ministre.
Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 24 juillet 2012

DEUX FRANÇAIS EXPOSENT À BEYOĞLU


Vous arpentez l’avenue Istiklal au moins une fois par semaine ? Voici une idée de sortie valable jusqu’à samedi : Le photographe Jean-Marc Arakélian et Nathalie Ritzmann, Française installée en Turquie depuis neuf ans, explorent en images le thème de "la création de la femme dans l'exaltation poétique de Mevlâna". Interview vidéo
Hz. Mevlâna Muhammed Celâl-ed-Din Rûmî. Ou bien juste “Rûmî”, pour les intimes. Le père spirituel de la confrérie des derviches tourneurs, poète mystique du 13ème siècle, fait l’objet d’une exposition originale à la galerie de la mairie de Beyoğlu, sur Istiklal Caddesi. Jean-Marc Arakélian et Nathalie Ritzmann (1er et 3ème en partant de la gauche, photo AA) donnent à voir le monde des mevlevis sous un angle singulier, celui de la femme, dont la figure est présente en fil rouge tout au long de l’exposition.
Les clichés de Nathalie Ritzmann, exposés à l’entrée de la galerie, nous mènent en sobriété vers l’univers expérimental du photographe. Pour Jean-Marc Arakélian, l’éros féminin de Rûmî caractérise son œuvre. Avec ses photographies de sema, la danse sacrée des derviches, il s’efforce de mettre à jour la puissance créatrice de cet éros.
Le vernissage du 28 août a réuni des personnalités de diverses confessions religieuses : Aram Ateşian, archevêque apostolique arménien; les frères Gwénolé Jeusset, Ruben Tierrablanca et Dominic Ko, franciscains de l'église Santa Maria de Draperi de Beyoğlu: le frère Claudio Monge, dominicain de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Galata ou encore le père Sergiu Vlad, prêtre orthodoxe de l'église roumaine orthodoxe Aya Paraskevi à Hasköy. Faruk Çelebi, 22ème arrière petit-fils de Rûmî, et Nail Kesova, le cheik des derviches de Galata, étaient également présents (2ème et 4ème sur la photo, AA).
Dans cette interview vidéo, les auteurs nous racontent les coulisses du projet :

Amandine Canistro et Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 4 septembre 2012
* La création de la femme dans l'exaltation poétique de Mevlâna, Galerie de la mairie d'Istanbul, Istiklal Caddesi n° 217. Du 28 août au 8 septembre. Entrée libre

OFFRE DE STAGE à ISTANBUL


Dans le cadre de son développement, lepetitjournal.com d'Istanbul recherche deux stagiaires pour le service rédaction, à compter du 3 septembre prochain. Vous pouvez vous porter candidat(e) dès à présent
Stagiaire rédactionVous aurez pour mission la rédaction d’articles et de brèves ainsi que la mise à jour de l’agenda culturel. Vous contribuerez également à la gestion de notre page Facebook et de notre compte Twitter.
Il est indispensable que le candidat soit curieux, dynamique et autonome et surtout efficace. Une connaissance de base du turc est appréciée. Une maîtrise parfaite de l'anglais est indispensable.
Etudiant(e) en journalisme, en Sciences Politiques, ou en communication, vous êtes les candidat(es) idéal(es) pour ce poste.
La durée du stage est de 3 mois minimum, 6-9 mois de préférence.
Envoyez CV et lettre de motivation à : meriem.draman@lepetitjournal.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 27 juillet 2012

dimanche 2 septembre 2012

message passé sur radio made in turkey

Muhammet Akyuz a publié dans RADIO MADE IN TURKEY - RADIO MIT.com


Muhammet Akyuz

 2 septembre 22:27


Selam a tout le monde,

 J'ai un amis (étudiant) qui cherche un appartement sur Lyon T2 40m2 si possible meublé avec un loyer de 600€, eger yardimci olursaniz çok sevinirim.

 URGENT !! Message à Prendre au sérieux.

 Bütün MIT'çilere selam. - avec Azed Ized.