samedi 3 mars 2012

FESTIVAL DE KAYSERI (4)

dernier volet du festival de KAYSERI 2012.
Nous travaillons déjà sur le prochain ...

UN JOLI CARNET DE PHOTOS ANCIENNES DE KONYA

vendredi 2 mars 2012

EXPO "MODES OTTOMANES" à AMIENS



la Bibliothèque d'Amiens propose de voyager au travers de sa nouvelle exposition "Modes ottomanes : la gravure de l'Orient au Siècle des Lumières" du 17 janvier au 14 avril 2012.
Le Recueil Ferriol est le fil conducteur de cette exposition, véritable invitation au voyage dans l’Orient et ses coutumes, de la Renaissance jusqu’au 19e siècle, un saut dans le temps à l'époque de Voltaire et de la mode des Turqueries en Europe.
Récits de voyages, livres de costumes, textes littéraires des Lumières, gravures montrent comment, entre fantasmes et pittoresque, les Occidentaux comprennent l’Orient et ses personnages emblématiques, tels le sultan, l’eunuque, le derviche ou la jeune fille au bain.

Bibliothèque Louis Aragon
50 Rue de la République 80000 Amiens
tél. 03 22 97 10 10

STAGE DE CHANT TRADITIONNEL TURC A LYON DIMANCHE 4 MARS




Associatio​n Collectif Bassma, 89 rue Masséna

STAGE DE CHANT TRADITIONNEL TURC
Animé par Gülay Hacer Toruk

Dimanche 4 mars de 13h à 18h

Découverte des chants traditionnels turcs par une sensibilisation aux modes, à l’interprétation, à la technique de l'ornementation ainsi qu'aux rythmes propres aux régions et styles visités à travers l’apprentissage de chants turcs de tradition orale.

Ce stage s’adresse à toute personne désireuse de découvrir les chants populaires turcs de tradition orale.

Des chants populaires anonymes qui content et accompagnent la vie (berceuses, chants de travail, danses, cantiques, lamentations…) aux poèmes chantés des aşık d’Anatolie, ces bardes « amoureux à la fois poètes, chanteurs et musiciens qui ont pendant des siècles arpenté l’Anatolie et envouté le peuple de leur voix, de leur saz (luth à long manche) et de leur âme.

Quand ? : Dimanche 4 mars de 13h à 18h
Où ? : Association Collectif Bassma
89 rue Masséna place 69006 Lyon
Tarif : 45 euros
Renseignements et inscription : gulhacer@gmail.com/​06-27-59-67-10

--------------------------​--------------------------​---------
INSCRIPTION PREALABLE par mail INDISPENSABLE
--------------------------​--------------------------​---------

http://​www.collectifbassma.org/


Pour vous rendre au Collectif...Bus ligne C3 arrêt Lafayette-Garibaldi

Métro ligne A - arrêt Masséna
Métro ligne B - arrêt Brotteaux
Stations vélo'V à proximité

les peintres français inspirés par l'empire ottoman



lien: www.zamanfrance.fr

Les peintres français du 19e siècle, de Gérôme à Delacroix, ont été marqués par leur rencontre imaginaire ou réelle avec l’Empire ottoman. Dans une période traversée par le romantisme et l’orientalisme, ces peintres ont su, à leur manière, retranscrire l’atmosphère et les couleurs d’une terre qui n’a jamais cessé de fasciner l’Europe.

La destination favorite des peintres français du 19e siècle a longtemps été la Turquie. Jean-Léon Gérôme, peintre aujourd’hui tombé dans l’oubli mais très connu en son temps, s’était émerveillé lorsque, remontant le Danube au cours de l’année 1854, il se rendit à Istanbul, attiré par la beauté que lui offrait cette ancienne Byzance. De nombreux tableaux représentent sa passion de la culture turque. L’un des plus célèbres reste certainement Les Derviches Tourneurs, une séance de musique accompagnée de la fameuse danse traditionnelle soufie. Ce tableau appartient de nos jours à un collectionneur privé. Mais de nombreux autres artistes ont su évoquer l’image de l’Empire ottoman au sein de la culture artistique française. Plus en lien avec l’actualité de l’époque, Eugène Delacroix, un des plus célèbres peintres de l’histoire française, s’est attaché à représenter l’Empire lors de la guerre d’indépendance de la Grèce, très présente dans l’esprit de l’époque. En 1824, il peint Le massacre de Scio, bien qu’il ne se soit jamais rendu en Turquie. Ce tableau reprend l’imaginaire des drapés et de l’érotisme qui alimenteront toute la conception orientaliste du romantisme français.


L’archéologie mise de côté au profit de l’imaginaire
Il n’est pas étonnant de voir beaucoup de clichés au sein des tableaux orientalistes. Généralement, les peintres représentaient les scènes de manière à mieux commercialiser leurs toiles. Il est donc normal que le fantasme qu’évoque l’Orient au cours du 19e siècle ait pris le pas sur les recherches archéologiques. La Prière publique dans une mosquée de Jean-Léon Gérôme en est l’exemple parfait. En premier lieu, parce qu’il était difficile de pouvoir peindre au sein d’un édifice religieux durant la prière, la bâtisse qui sert de décor à la toile est la mosquée de Cordoue, et non Sainte-Sophie. Ensuite, il est certain que les gestes pratiqués ne sont pas réels, car chacun des personnages a sa propre manière de prier, comme au sein des églises chrétiennes. Enfin, quelque soit le dignitaire ottoman, prier à l’écart est tout autant imaginaire que les habits fantasques dont il est affublé. La Turquie a fait longtemps rêver les maîtres de la culture occidentale, grâce aux oeuvres de ces artistes orientalistes. Mais il convient de ne pas oublier que les scènes décrites dans ces chefsd’oeuvre picturaux révèlent moins la réalité historique ou sociale de l’Empire ottoman que sa vision fantasmée, tout droit sortie du cerveau créateur des artistes français

jeudi 1 mars 2012

FESTIVAL DE FOLKLORE DE KAYSERI (3)

troisième voleet des photos du festival. toujours le même bonheur en musique.
LE LIEN:

mercredi 29 février 2012

LA TURQUIE A LA CHAPELLE SAINT LUC


La commune de La Chapelle-Saint-Luc, près de Troyes, a inauguré le 25 février « Le mois de la Turquie » qui présentera durant 4 semaines aux habitants de l’Aube les richesses culturelles et artistiques turques. Des exposition, concert et spectacle pour enfant y seront présentés à un public qui ignore largement les attraits de cette culture.

Du 25 février au 25 mars se tiendra « Le mois de la Turquie » dans la commune de La Chapelle-Saint-Luc, dans l’Aube, près de Troyes. Un évènement longtemps attendu par les Turcs de cette région et dont le but est de promouvoir la culture turque. D’après Eliane Chartier, adjointe au maire à la culture, l’objectif de ce type de manifestation est de « faire découvrir les cultures aux jeunes de notre ville » pour mieux faciliter « l’intégration de ces communautés ». Eliane Chartier espère même « un succès aussi fort que l’an passé, qui avait pour thème la culture chilienne ». Pour Murat Avci, président de l’Association franco-turque, « Cela fait 40 ans que nous vivons en France, mais personne ne nous connaît vraiment ». « Notre objectif est de contribuer à faire connaître la communauté turque de France, en montrant surtout la richesse de sa culture » ajoute-t-il. Un objectif qu devrait largement être atteint au regard du programme prévu et des festivités qui seront organisés.

La mobilisation des familles turques
Un concert du groupe Orhan Kilis autour d’un spectacle de musique traditionnelle turque sera ainsi donné le 20 mars et une exposition picturale de l’artiste Hatice Yuksek intitulée « Retour aux sources », inaugurée le 24 février, se poursuivra jusqu’au 25 mars. Le vernissage de cette exposition a bénéficié de la présence d’Olivier Girardin, le maire de La Chapelle-Saint-Luc, de Mme Ulku Yanik, adjointe chargée des affaires sociales et des solidarités, du vice-consul du consulat turc de Paris, Ihsan Emre Kadioglu, et de l’attaché consulaire aux affaires religieuses, Izzet Er. Une initiation aux instruments traditionnels turcs (Saz, Darbouka et Kemenché) sera proposée au cours du mois de mars et un spectacle autour de récits populaires turcs et destiné aux enfants se déroulera à la bibliothèque municipale de La Chapelle-Saint-Luc, le 7 mars. « Des familles turques se sont aussi mobilisées pour permettre la formation d’un salon de thé turc comme on peut en trouver chez eux », précise encore Eliane Chartier.
Source ZAMAN FRANCE

FESTIVAL DE FOLKLORE DE KAYSERI (2)

nouvelles photos du festival, le dimanche soit, un échange entre les trois pays au local du ASIK MEYDANI, pur moment de bonheur pour tous/ LES TURCS ET LES ESPAGNOLS APPRENNENT LA BOURREE !!
le lien:

mardi 28 février 2012

pour Michelin, la Turquie mérite les standards des pays européens



lien: aujourd'hui la Turquie - interview /www.aujourdhuilaturquie.com

Après des études d’économie en Italie, Marco Giuliani intègre l’entreprise Michelin en 1997. Ce passionné du secteur de l’automotive quitte son pays natal pour la Hongrie, puis la France où il travaillait au quartier général Europe à Clermont-Ferrand. Arrivé en Turquie le 1er juin dernier, il est le troisième invité de la rédaction d’Aujourd’hui la Turquie. Il nous parle de ce leader mondial qui garde un noyau clermontois de convivialité et de rapports humains.

NOUVELLE BIBLE DECOUVERTE EN TURQUIE


Une Bible qui serait vieille de 1500 ans a été retrouvée en Turquie à Ankara. Cette précieuse découverte révèlerait l’annonce claire faite par Jésus (‘aleyhi salam) de la venue d’un autre Prophète après lui, Muhammad (salallahou ‘aleyhi wa salam). L’authenticité de ce manuscrit doit être prochainement confirmée avec des analyses scientifiques de sa date précise.

Une précieuse découverte

Cette Bible a été en réalité retrouvée en 2000 par les autorités turques lors d’une saisie de divers objets volés par des contrebandiers en Méditerranée. Cette Bible est ensuite restée longtemps cachée dans un Palais de justice d’Ankara.

Selon des médias turcs, et notamment selon une déclaration du Ministre de la culture turc, Ertugrul Gunay, le Vatican aurait demandé à consulter le précieux ouvrage, information aussitôt démentie par l’église catholique.

Ecrite à la main et en araméen, la langue maternelle de Jésus (‘aleyhi salam), aux lettres dorées sur des pages en peau d’animaux, cette découverte est un véritable trésor de par sa rareté et son contenu. En effet, il s’agirait de l’Évangile de Barnabé où la venue du Prophète Muhammad (salallahou ‘aleyhi wa salam) est clairement annoncée par Jésus (‘aleyhi salam).

Jusqu’à ce jour, la plus vieille Evangile de « Saint-Barnabé » découverte date du XVIème siècle. Barnabé est reconnu comme étant le fondateur de l’Eglise chypriote. Cet écrit, bien que non reconnu comme étant totalement authentique par les musulmans est celui qui se rapproche finalement le plus de principes évoqués dans le Coran et en contradiction avec les autres écrits canoniques : Jésus (‘aleyhi salam) est un Prophète mais n’est pas le fils de Dieu, pas de Trinité et ni de crucifixion mentionnés, et Jésus (‘aleyhi salam) annonce la venue du Prophète Muhammad (salallahou ‘aleyhi wa salam).

L’Evangile de « Saint-Barnabé » est un écrit qui suscite un débat entre musulmans et chrétiens d’où la portée de cette récente trouvaille.

Des recherches scientifiques décisives relatives à l’authenticité

Cependant, il existe encore des doutes quant à l’âge précis de cette Bible manuscrite. En effet, des analyses scientifiques sont en cours afin de déterminer l’époque précise de son écrit.

Ces recherches seront décisives dans la mesure où selon certains spécialistes il existerait une incohérence entre sa date et l’époque de Saint-Barnabé. A titre d’exemple, selon un Pasteur protestant turc, Ihsan Ozbëk, le livre semble dater du Vème ou du VIème siècle, alors que Saint-Barnabé avait vécu bien avant, à savoir, au Ier siècle.

Mais, cette copie a peut être été rédigée par l’un des disciples de Saint-Barnabé. C’est du moins l’avis d’un grand quotidien turc, Zaman.

En attendant la révélation de son âge réel, le précieux manuscrit est actuellement mis sous haute protection, sa valeur étant estimée à plus de 17 millions d’euros. Le public pourra prochainement venir le voir au Musée d’ethnographie d’Ankara.
SOURCE: AJIB.FR

FESTIVAL DE FOLKLORE DE KAYSERI (1)

le festival a été un très gros succès malgré les temps plus que maussade, la neige et les autres grosses manifestations prévues à la même période:
quelques images de toute la période y compris celles de la soirée de clôture du dimanche au cours de laquelle nous avons réussi à faire danser la bourrée auvergnate à un ensemble de français, espagnols et turcs !!
trop forts les auvergnats !!