lundi 10 juin 2013

ARMÉNIENS - La Turquie avertit le Vatican

Samedi 8 juin, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu s'est insurgé dans une déclaration écrite contre des propos tenus récemment par le pape François sur les événements de 1915 dans l'Empire ottoman. "Ce fut le premier grand génocide du XXème siècle" a déclaré le pape à une descendante de rescapés reçue au Vatican avec une délégation de l’Église catholique arménienne le 4 juin dernier. Ahmet Davutoğlu a averti le pape des "conséquences" que pourrait avoir son discours sur les relations entre la Turquie et le Vatican, informe le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le Pape François, ancien archevêque de l'archidiocèse de Buenos Aires, avait déjà en 2006 exhorté la Turquie à reconnaitre “le génocide commis contre le peuple arménien".

“Ce qui est attendu de la papauté, dans le cadre de sa responsabilité spirituelle, est qu'elle contribue à la paix dans le monde au lieu d’augmenter l’animosité sur les événements historiques” a réagi ce week-end le ministère turc des Affaires étrangères.

Elisa Girard (http:/www.lepetitjournal.com/istanbul/accueil) lundi 10 juin 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire