Notre objectif est de réunir les cultures turques, Moyen-orientales et françaises pour une meilleure connaissance entre nos peuples, une coopération, une amitié durable.
samedi 1 juin 2013
vendredi 31 mai 2013
ISTANBUL: Zaz, Pet Shop Boys, DJ Tiesto… Les concerts à ne pas manquer
Notre chroniqueur musique, Engin Yavuz, vous fait part chaque mois de ses coups de cœur à Istanbul. En juin, courez les yeux fermés à ces concerts et donnez-en nous des nouvelles!
ZAZ
Elle parcourt le monde entier pour chanter. Et on dirait qu’elle chante pour enchanter. Peu importe si les salles sont trop petites ou manquent d’éclat. Elle ne se prend pas trop la tête dès qu’elle trouve le moindre moyen de fredonner une romance ou une mélopée. Qu’importe s’il n’y a pas de salle. Elle chante alors dans les rues. Mais aujourd’hui, elle est très populaire. Elle est peut-être la chanteuse française la plus aimée de nos jours en Turquie. Et elle chantera pour la deuxième fois à İstanbul. Ceux qui ne l’ont pas encore découverte, venez et laissez-vous captiver par sa voix et son aura.
PET SHOP BOYS
Le duo britannique de pop électronique, formé au début des années 80 par Neil Tennant et Chris Lowe, a connu un énorme succès durant sa carrière. Parmi les chansons les plus connues du groupe on peut citer Left to My Own Devices, Domino Dancing, Go West, Always on My Mind, West End Girls, New York City Boy, Suburbia et, bien sûr, It's a Sin. Leur prochain album s’appelle Electric et contient neuf titres. Il sortira le 15 juillet et pour promouvoir cet album, les Pet Shop Boys ont déjà fait un clip pour le single Axis que vous pouvez voir sur Youtube et ils sont bien sûr en tournée.
Mercredi 26 juin à 19h00
Life Park : Mehmet Akif Tabiat Parkı Bahçeköy Sarıyer İstanbul
www.lifepark.com.tr
Life Park : Mehmet Akif Tabiat Parkı Bahçeköy Sarıyer İstanbul
www.lifepark.com.tr
DAVID FRAY
Le pianiste français de grand talent David Fray est si étincelant qu’il est devenu rapidement l’un des pianistes les plus importants de sa génération. Il vient donner un concert le 21 juin au İş Sanat, prestigieuse salle d’İstanbul. Ce sera une soirée dédiée à Jean-Sébastien Bach, qui traduira intensément le sentiment d’admiration et de sympathie qu’éprouve David Fray pour Bach et la culture allemande qui l’ont profondément imprégné depuis son enfance.
Vendredi 21 juin à 20h00
İş Sanat Kültür Merkezi : İş Kuleleri 34330 Levent İstanbul
www.issanat.com.tr
İş Sanat Kültür Merkezi : İş Kuleleri 34330 Levent İstanbul
www.issanat.com.tr
TIËSTO
Avis aux clubbers, cet événement risque d’enflammer le Parkorman le 7 juin. Le DJ Hollandais Tijs Michiel Verwest a déjà été nommé trois fois 1er par le magazine DJ Mag. Pendant sa carrière, il a utilisé un grand nombre de pseudonymes dont Tiësto est le dernier. Il a aussi créé une multitude d'albums de studio, de remixe et aussi de compilations. Tous les fans de Trance y seront pour acclamer Tiësto, qui est sans doute le meilleur DJ Trance dans le monde. Et rappelez-vous que Tiësto fait parfois des sets qui durent plus de 5 ou 6 heures.
RED FANG
Le groupe de stoner rock Red Fang originaire de Portland (États-Unis) n’a connu le succès qu’à partir de Murder the Mountains et c'est depuis ce dernier opus que ces quatre américains participent à des tournées considérables avec d'autres groupes reconnus. Red Fang est un très bon groupe de live, un stoner métal efficace avec des rythmiques hypnotiques et qui dégage beaucoup d'énergie sur scène. Le public sera complètement fou et déchaîné. Assurez-vous d’avoir au moins un t-shirt de rechange parce que la salle risquera de se transformer en sauna.
En juillet…
L’heure du jazz s’apprête à sonner pour les stambouliotes. La 20ème édition du festival de jazz organisé par la Fondation d’İstanbul pour la culture et les arts (İKSV) aura lieu du 2 au 18 juillet et les places sont déjà en vente. Le festival accueillera des musiciens qui viennent de partout, des artistes locaux et notamment des stars telles que Bryan Ferry, Alicia Keys, David Sanborn, Steve Gadd, Melody Gardot, John Legend et bien d’autres encore. Les amateurs de jazz seront comblés par plus de 400 artistes, plus de 40 concerts dans 14 lieux différents.
Pour plus d’informations http://caz.iksv.org/
Engin M. Yavuz (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 30 avril 2013
Libellés :
concerts,
David FRAY,
IKSV CAZ,
Istanbul,
Pet shop boys,
Red Fang,
TIESTO,
ZAZ
Taksim, suite...
PARC DE TAKSIM – Manifestants contre bulldozers
Des bulldozers ont commencé dans la nuit de lundi à mardi à déraciner quelques-uns des 600 arbres du parc de Taksim, que la mairie d’Istanbul prévoit de remplacer par une réplique des anciennes casernes ottomanes qui s’y élevaient jadis. Des heurts ont éclaté entre policiers et manifestants.
“C'est en rentrant de notre réunion habituelle pour organiser la suite du mouvement qu'avec d'autres militants, nous avons remarqué un gros bulldozer et un trou dans le mur” face à l'hôtel Divan, explique Birkan Işın, président de l'Association de protection et d'embellissement du parc de Taksim. “Nous avons tout de suite réagi et nous nous sommes placés devant le bulldozer”, poursuit-il. “Une heure plus tard, vers minuit et demi, nous étions une centaine de personnes. Nous avons discuté avec la société responsable des travaux, qui nous a répondu que la destruction du mur était prévue. Les travaux se sont arrêtés pour la soirée.”
Des dizaines de manifestants, prévenus par les réseaux sociaux, se sont rendus sur place dans la journée d’hier, accompagnés de quelques députés. Ils se sont rapidement heurtés aux forces de police, qui ont usé de gaz lacrymogènes pour disperser la foule :
(Voir aussi cette photo de Reuters, partagée plusieurs centaines de fois sur Facebook)
Sırrı Süreyya Önder, député du Parti de la paix et de la démocratie (BDP), et d’autres manifestants se sont interposés entre les arbres et les bulldozers, perturbant le travail des machines, tandis que d’autres grimpaient aux arbres. Les tensions se sont poursuivies durant toute la journée, à mesure que le nombre de manifestants et de policiers augmentait.
Dans un communiqué, la mairie d’Istanbul a expliqué que les déracinements visaient “à élargir la rue le long de l’hôtel Divan, dans le cadre du projet de piétonisation de la place Taksim, achevé à 70%.” Le communiqué précise que cinq arbres doivent être arrachés pour être replantés ailleurs. Des centaines de manifestants, que cette déclaration n’a pas suffi à rassurer, poursuivaient hier soir leur sit-in et plantaient leurs tentes dans le parc. Une banderole proclamant “Nous montons la garde pour le parc” (''Gezi Parkı için Nöbetteyiz'') était tendue entre les arbres. “Notre objectif est avant tout d'obtenir une explication. Nous allons rester dans le parc. Ce mercredi à midi, une conférence de presse sera organisée”, précise Birkan Işın.
Photo Birkan Işın et Laurène Perrussel-Morin
La mairie souhaite ériger en lieu et place du parc un bâtiment abritant centre commercial, hôtel, résidence et divers espaces culturels. En décembre dernier, une commission locale de protection des biens culturels s’est élevée contre le projet, citant notamment l’importance du parc dans la mémoire des Stambouliotes. Deux mois plus tard, une commission supérieure a cassé cette décision, sans avancer aucun motif. Deux procès sont en cours au tribunal administratif. L’un ouvert par l’Association de protection et d'embellissement, l’autre par la Chambre des architectes et par celle des Urbanistes.
la video:
http://youtu.be/FaeOswzos3Q
plus de photos sur le site du journal:
Anne Andlauer et Laurène Perrussel-Morin (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) mercredi 29 mai 2013
Relisez notre article du 23 mai : DESTRUCTION DU PARC DE TAKSIM – “Certains sont prêts à se jeter sous les bulldozers”
L'écrivain turc Nedim Gürsel reçoit le prix Méditerranée étranger
L'édition 2013 du prix Méditerranée étranger a été décernée ce mardi 28 mai au romancier turc Nedim Gürsel pour son dernier roman l'Ange rouge (Seuil). L'écrivain, âgé de 62 ans, s'était fait connaître en 1976 avec la publication d'Un long été à Istanbul, qui avait reçu le prestigieux prix de l'Académie de la langue turque. En 1980, suite au coup d’État militaire, il avait été contraint à l'exil et s'était installé en France, où il avait déjà vécu lorsqu'il était étudiant en lettres modernes à La Sorbonne. Depuis, il a publié plus d'une vingtaine de romans et de nouvelles, la plupart traduits en français.
On retiendra parmi d'autres La Première femme (Seuil, 1986) et plus récemment Les Filles d'Allah (Seuil, 2009), roman controversé qui lui a valu un procès pour avoir “dénigré” l’islam avant d'être acquitté. Le dernier ouvrage de Nedim Gürsel, l'Ange rouge, est une biographie romancée du poète Nâzim Hikmet, auquel il avait déjà consacré sa thèse soutenue en 1979.
Jonathan Grimmer (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 31 mai 2013
Libellés :
l'ange rouge,
nedim GÜRSEL,
prix méditerranée étranger
jeudi 30 mai 2013
Nedim Gürsel'e Akdeniz Roman Ödülü
Fransa Akdeniz Roman Ödülü bu yıl, Paris’te yaşayan yazarımız Nedim Gürsel’e
verildi.29 Mayıs 2013 Çarşamba 12:41
CÜNEYT AYRAL (YURT GAZETESI)- Ünlü Closerie des Lilas da
toplanan seçici kurul Fransızcaya L’Ange Rouge adıyla çevrilen ve Fransa’da
büyük ilgi gören 'Şeytan, Melek ve Komünist' isimli kitabı yazarın en yetkin
romanı olarak değerlendirdi. Orijinal bir uslupla siyasi içeriği ustaca
harmanladığını belirtti.
Otuz yıldır verilen Akdeniz Roman Ödülü’nü daha önce Umberto Eco, Amos Oz, Juan Goytisolo, Ismail Kadare, Amin Maalouf ve Türkiye’den Orhan Pamuk ve Yaşar Kemal de almışlardı.
Nedim Gürsel, ödülünü Fransa’nın Akdeniz kıyısındakı Perpignan şehrinde düzenlenecek bir törenle alacak. 'Şeytan, Melek ve Komünist' romanı 3 Haziran’da ellinci ölüm yıldönümünü anacağımız Nazım Hikmet, üzerinden yirminci yüzyılı ve komünizmi sorgulayan bir roman. Roman 2012 Aralık ayında uluslararası Balkanika Ödülü'nü de almıştı.
Otuz yıldır verilen Akdeniz Roman Ödülü’nü daha önce Umberto Eco, Amos Oz, Juan Goytisolo, Ismail Kadare, Amin Maalouf ve Türkiye’den Orhan Pamuk ve Yaşar Kemal de almışlardı.
Nedim Gürsel, ödülünü Fransa’nın Akdeniz kıyısındakı Perpignan şehrinde düzenlenecek bir törenle alacak. 'Şeytan, Melek ve Komünist' romanı 3 Haziran’da ellinci ölüm yıldönümünü anacağımız Nazım Hikmet, üzerinden yirminci yüzyılı ve komünizmi sorgulayan bir roman. Roman 2012 Aralık ayında uluslararası Balkanika Ödülü'nü de almıştı.
Anahtar Kelimeler:
2015: Türkiye'ye önemli davet
Türkiye, 2015'te Europalia Uluslararası Sanat Festivali'nde konuk ülke olacak.
28 Mayıs 2013 Salı 20:44
28 Mayıs 2013 Salı 20:44
Türkiye, 2015 yılında, dünyanın en prestijli kültürel festivallerinden olan Europalia Uluslararası Sanat Festivali'nde, konuk ülke olacak.
Dışişleri Bakanlığı'ndan yapılan yazılı açıklamada, Europalia'nın bu konudaki davetine olumlu cevap veren Türkiye'nin, bu vesileyle, kapsamlı ve zengin bir programla, kültürel değerlerini bir kez daha Avrupa'ya ve tüm dünyaya sergileyeceği belirtildi.
Festival'in, Avrupa Birliği'nin genişlemesine ve ilgi alanlarının çoğalmasına paralel olarak, diğer ülkelere de açıldığı kaydedilen açıklamada, şöyle denildi:
"Avrupa Birliği'ne adaylığını kararlılıkla sürdürmekte olan ülkemiz, aynı zamanda yükselen bir ekonomi olarak, 2011'de Brezilya, 2013'de ise Hindistan'dan sonra, her iki yılda bir yapılan ve dünyanın en prestijli kültürel festivallerinden biri olan Europalia'da konuk ülke olacaktır. Anılan Festival, ülkemizin tarihsel ve kültürel derinliğinin tanıtımına önemli bir katkıda bulunacaktır."
Dışişleri Bakanlığı'ndan yapılan yazılı açıklamada, Europalia'nın bu konudaki davetine olumlu cevap veren Türkiye'nin, bu vesileyle, kapsamlı ve zengin bir programla, kültürel değerlerini bir kez daha Avrupa'ya ve tüm dünyaya sergileyeceği belirtildi.
Festival'in, Avrupa Birliği'nin genişlemesine ve ilgi alanlarının çoğalmasına paralel olarak, diğer ülkelere de açıldığı kaydedilen açıklamada, şöyle denildi:
"Avrupa Birliği'ne adaylığını kararlılıkla sürdürmekte olan ülkemiz, aynı zamanda yükselen bir ekonomi olarak, 2011'de Brezilya, 2013'de ise Hindistan'dan sonra, her iki yılda bir yapılan ve dünyanın en prestijli kültürel festivallerinden biri olan Europalia'da konuk ülke olacaktır. Anılan Festival, ülkemizin tarihsel ve kültürel derinliğinin tanıtımına önemli bir katkıda bulunacaktır."
BOSPHORE – La construction du pont “Yavuz Sultan Selim” officiellement lancée
Le président de la République, celui de l’Assemblée nationale et le Premier ministre turc ont officiellement lancé la construction du troisième pont sur le Bosphore hier 29 mai, 560ème anniversaire de la conquête d’Istanbul par le sultan Mehmet II. L’édifice, appelé à devenir le pont le plus large du monde (59 mètres), portera le nom d’un autre sultan ottoman, Selim Ier, surnommé “le brave” ou “le terrible” : Yavuz Sultan Selim, 9ème sultan et le premier à avoir porté le titre de calife. Une décision critiquée par certains sur les réseaux sociaux, le nom de Selim Ier étant associé à la répression des Alévis pendant son règne (1512-1520).
Le pont reliera sur 1.875 mètres de long la rive européenne depuis Sarıyer/Garipçe à la rive asiatique à hauteur du village de Poyrazköy. Le montant des travaux, qui devraient durer moins de trois ans, est estimé à 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros). Le pont sera divisé en 10 voies : quatre dans un sens, quatre dans l’autre et deux voies ferrées au milieu.
Le consortium turco-italien IC İçtaş-Astaldi, qui avait remporté un appel d’offres l’an dernier, construira et exploitera le pont pendant 12 ans, deux mois et 20 jours avant de transférer son exploitation à l’Etat, ont rapporté les médias turcs. Le ministre des Transports a assuré hier que le prix de passage sur le pont avoisinerait les trois dollars. Le pont fera partie d'un nouvel axe autoroutier de près de 260 kilomètres reliant la Thrace orientale à l'Anatolie en contournant la zone urbaine d'Istanbul.
Anne Andlauer (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) jeudi 30 mai 2013
MÉDECINE NATURELLE - Les bienfaits des fleurs de Bach disponibles en Turquie
De nos jours, les médecines parallèles sont de plus en plus répandues pour soigner les petits maux ou accompagner des traitements plus lourds. Herlinde Hafner, seule thérapeute des fleurs de Bach en Turquie, reçoit dans son cabinet à Karaköy.
Lepetitjournal.com d’Istanbul : Quand et comment avez-vous découvert les fleurs de Bach ?
Herlinde Hafner (photo EG): Il y a 30 ans, je suis allée en Angleterre avec mon frère et sa petite amie. Elle connaissait les fleurs de Bach et avait même suivi une formation pour devenir thérapeute des fleurs de Bach. J’ai découvert cette thérapie avec elle. Ma première utilisation des fleurs de Bach fut une très bonne expérience. Depuis ce jour, je transporte toujours avec moi une bouteille de Rescue : un des élixirs floraux de Bach utilisé comme remède de secours en cas de stress passager.
Herlinde Hafner (photo EG): Il y a 30 ans, je suis allée en Angleterre avec mon frère et sa petite amie. Elle connaissait les fleurs de Bach et avait même suivi une formation pour devenir thérapeute des fleurs de Bach. J’ai découvert cette thérapie avec elle. Ma première utilisation des fleurs de Bach fut une très bonne expérience. Depuis ce jour, je transporte toujours avec moi une bouteille de Rescue : un des élixirs floraux de Bach utilisé comme remède de secours en cas de stress passager.
En quelques mots, que sont les fleurs de Bach ?
Cette aromathérapie homéopathique vient d’Angleterre. Elle a été découverte par le docteur Edward Bach en 1936. Il souhaitait trouver une sorte de remède qui soulage sans créer d’effets secondaires. Selon lui, le corps, l’esprit et l’âme ne font qu’un. Pour se sentir en équilibre et en bonne santé, ces trois entités doivent être en harmonie. Si cet équilibre intérieur est déstabilisé, le corps sera sujet à des humeurs négatives ou des maladies physiques. C’est dans ce genre de situations qu’Edward Bach recommandait les fleurs de Bach. Quelques gouttes d’une ou plusieurs fleurs de Bach sélectionnées selon l’individu par le thérapeute aident le corps, l’esprit et l’âme à retrouver un équilibre. Les fleurs de Bach font effet sur notre état psychologique. Les remèdes des fleurs de Bach ne remplacent pas les médicaments traditionnels mais ils peuvent aider pour les douleurs émotionnelles ou certains maux. Par exemple, si quelqu’un se sent démotivé, déprimé, les fleurs de Bach peuvent aider à surmonter cet état. En Autriche, quelques médecins recommandent ce remède pour complémenter un traitement plus classique.
Cette aromathérapie homéopathique vient d’Angleterre. Elle a été découverte par le docteur Edward Bach en 1936. Il souhaitait trouver une sorte de remède qui soulage sans créer d’effets secondaires. Selon lui, le corps, l’esprit et l’âme ne font qu’un. Pour se sentir en équilibre et en bonne santé, ces trois entités doivent être en harmonie. Si cet équilibre intérieur est déstabilisé, le corps sera sujet à des humeurs négatives ou des maladies physiques. C’est dans ce genre de situations qu’Edward Bach recommandait les fleurs de Bach. Quelques gouttes d’une ou plusieurs fleurs de Bach sélectionnées selon l’individu par le thérapeute aident le corps, l’esprit et l’âme à retrouver un équilibre. Les fleurs de Bach font effet sur notre état psychologique. Les remèdes des fleurs de Bach ne remplacent pas les médicaments traditionnels mais ils peuvent aider pour les douleurs émotionnelles ou certains maux. Par exemple, si quelqu’un se sent démotivé, déprimé, les fleurs de Bach peuvent aider à surmonter cet état. En Autriche, quelques médecins recommandent ce remède pour complémenter un traitement plus classique.
Pourquoi avez-vous choisi d’être thérapeute des fleurs de Bach en Turquie ?
J’ai une formation de pédagogue. Quand je suis venue m’installer en Turquie, je souhaitais me reconvertir. Je me suis posée beaucoup de questions et j’ai commencé à faire de la céramique, du Reiki... Un jour, j’ai une voisine qui venait chez moi pour parler allemand qui m’a demandé conseil pour son petit fils. Il avait des problèmes d’intégration et était très anxieux. Les médecins voulaient lui prescrire des antidépresseurs. Mais elle comme moi étions contre l’idée de donner des médicaments aussi fort à un enfant qui n’en avait pas vraiment besoin. J’ai pensé aux fleurs de Bach et ça m’a donné l’idée de les importer en Turquie. Je suis retourné en Autriche pour apprendre et obtenir mon diplôme de thérapeute des fleurs de Bach. J’ai ouvert mon cabinet à Istanbul il y a quelques années seulement.
J’ai une formation de pédagogue. Quand je suis venue m’installer en Turquie, je souhaitais me reconvertir. Je me suis posée beaucoup de questions et j’ai commencé à faire de la céramique, du Reiki... Un jour, j’ai une voisine qui venait chez moi pour parler allemand qui m’a demandé conseil pour son petit fils. Il avait des problèmes d’intégration et était très anxieux. Les médecins voulaient lui prescrire des antidépresseurs. Mais elle comme moi étions contre l’idée de donner des médicaments aussi fort à un enfant qui n’en avait pas vraiment besoin. J’ai pensé aux fleurs de Bach et ça m’a donné l’idée de les importer en Turquie. Je suis retourné en Autriche pour apprendre et obtenir mon diplôme de thérapeute des fleurs de Bach. J’ai ouvert mon cabinet à Istanbul il y a quelques années seulement.
Est-ce que les Turcs sont ouverts à cette méthode ?
Une partie de la population turque est ouverte à découvrir de nouveaux traitements plus naturels. Ce sont en général ceux qui veulent revenir à une alimentation plus naturelle, qui souhaitent trouver des traitements plus sains... L’autre partie ne s’intéresse pas ou ne connait pas cette méthode. Je dois faire un gros travail de communication pour sensibiliser et faire connaître les fleurs de Bach en Turquie. À ma connaissance, je suis la seule thérapeute des fleurs de Bach en Turquie.
Une partie de la population turque est ouverte à découvrir de nouveaux traitements plus naturels. Ce sont en général ceux qui veulent revenir à une alimentation plus naturelle, qui souhaitent trouver des traitements plus sains... L’autre partie ne s’intéresse pas ou ne connait pas cette méthode. Je dois faire un gros travail de communication pour sensibiliser et faire connaître les fleurs de Bach en Turquie. À ma connaissance, je suis la seule thérapeute des fleurs de Bach en Turquie.
Comment sait-on quelle(s) fleur(s) prendre ?
Après une première consultation, le thérapeute sélectionne une à dix fleurs de Bach qui correspondent à l’état de la personne. Ce sont des “essences” de fleurs qui seront diluées dans de l’alcool. Le patient devra prendre des goutes de cette dilution pendant quelques semaines, tout dépend de l’état de la personne.
Après une première consultation, le thérapeute sélectionne une à dix fleurs de Bach qui correspondent à l’état de la personne. Ce sont des “essences” de fleurs qui seront diluées dans de l’alcool. Le patient devra prendre des goutes de cette dilution pendant quelques semaines, tout dépend de l’état de la personne.
Avez-vous une anecdote à raconter liée à votre expérience professionnelle ?
J’en ai beaucoup ! Mais il y en a une assez spéciale. J’étais dans l’avion entre Vienne et Istanbul. Une femme habillée d’une burqa, assise dans le siège devant moi, a commencé à paniquer et a perdu connaissance. Avec l’accord de son entourage, j’ai mis quelques gouttes d’une des fleurs de Bach dans sa bouche. Elle s’est calmée et s’est détendue instantanément.
J’en ai beaucoup ! Mais il y en a une assez spéciale. J’étais dans l’avion entre Vienne et Istanbul. Une femme habillée d’une burqa, assise dans le siège devant moi, a commencé à paniquer et a perdu connaissance. Avec l’accord de son entourage, j’ai mis quelques gouttes d’une des fleurs de Bach dans sa bouche. Elle s’est calmée et s’est détendue instantanément.
Propos recueillis par Elisa Girard (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) jeudi 30 mai 2013
Herlinde Hafner+90 533 662 97 78
herlinde@bachflowersinturkey.com
http://www.bachflowersinturkey.com
herlinde@bachflowersinturkey.com
http://www.bachflowersinturkey.com
PARC DE TAKSIM – Erdoğan: “Quoi que vous fassiez, notre décision est prise”
Alors qu’entre 100 et 200 manifestants poursuivaient hier leur sit-in dans le parc de Taksim, menacé de déracinement pour faire place à une nouvelle construction, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a rejeté hier toute possibilité de retour en arrière. “Quoi que vous fassiez, notre décision est prise. Si vous avez un peu de respect envers l’Histoire, commencez par faire des recherches sur l’histoire de cet endroit qu’on appelle le parc de Taksim. Nous allons faire revivre l’Histoire”, a déclaré le Premier ministre à propos du projet de reconstruction du Taksim Kışlası. Ces casernes s’élevaient à la place de l’actuel parc sous l’Empire ottoman jusqu’à leur destruction en 1940.
Les manifestants, eux, s’apprêtaient hier à passer une troisième nuit dans le parc dans une ambiance bon enfant, loin des heurts de la veille. Les policiers, toujours présents, se maintenaient toutefois à distance des défenseurs du parc. Ces derniers ont planté une dizaine d’arbres offerts par la Fondation TEMA et ont reçu la visite de quelques artistes hier.
Anne Andlauer et Laurène Perrussel-Morin (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) jeudi 30 mai 2013
mercredi 29 mai 2013
Une caméra cachée dans les toilettes des femmes du Starbucks de Bebek
SURVEILLÉES ? –
Dans l'une des filiales les plus populaires de la chaîne Starbucks à Istanbul, celle de Bebek, un téléphone portable muni d'une caméra a été retrouvé dans les toilettes des femmes. Le fautif ? L'un des employés du café, qui avait installé l'appareil. Il a été identifié dès que la caméra a été repérée, rapporte le quotidien Hürriyet. La compagnie a immédiatement renvoyé l’employé et une enquête de police a été ouverte. Confirmant l'incident, la plus grande chaîne multinationale de cafés a exprimé son profond regret, assurant que les "mesures nécessaires" avaient été prises pour que l'incident ne se reproduise pas.
Marlène Alibert (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) mercredi 29 mai 2013
King Kong repéré à Istanbul!
http://youtu.be/inHGHBKsCrE
La caméra tremble, l’image n’est pas toujours nette mais on reconnaît tout de suite l’énorme gorille qui détruit tout sur son passage…
Si les vidéos semblent avoir été tournées par des passants ou des caméras de surveillance, il s’agirait en fait d’images de synthèse destinées à offrir un coup de pub à Samanyolu TV, chaîne de télévision internationale en langue turque basée à Istanbul.
Mais plutôt que vous dire trop, nous vous laissons découvrir le périple de l’immense gorille dans les ruelles d’Istanbul…
Laurène Perrussel-Morin (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) mercredi 29 mai 2013
PARC DE TAKSIM – Manifestants contre bulldozers
Des bulldozers ont commencé dans la nuit de lundi à mardi à déraciner quelques-uns des 600 arbres du parc de Taksim, que la mairie d’Istanbul prévoit de remplacer par une réplique des anciennes casernes ottomanes qui s’y élevaient jadis. Des heurts ont éclaté entre policiers et manifestants.
“C'est en rentrant de notre réunion habituelle pour organiser la suite du mouvement qu'avec d'autres militants, nous avons remarqué un gros bulldozer et un trou dans le mur” face à l'hôtel Divan, explique Birkan Işın, président de l'Association de protection et d'embellissement du parc de Taksim. “Nous avons tout de suite réagi et nous nous sommes placés devant le bulldozer”, poursuit-il. “Une heure plus tard, vers minuit et demi, nous étions une centaine de personnes. Nous avons discuté avec la société responsable des travaux, qui nous a répondu que la destruction du mur était prévue. Les travaux se sont arrêtés pour la soirée.”
Des dizaines de manifestants, prévenus par les réseaux sociaux, se sont rendus sur place dans la journée d’hier, accompagnés de quelques députés. Ils se sont rapidement heurtés aux forces de police, qui ont usé de gaz lacrymogènes pour disperser la foule :
(Voir aussi cette photo de Reuters, partagée plusieurs centaines de fois sur Facebook)
Sırrı Süreyya Önder, député du Parti de la paix et de la démocratie (BDP), et d’autres manifestants se sont interposés entre les arbres et les bulldozers, perturbant le travail des machines, tandis que d’autres grimpaient aux arbres. Les tensions se sont poursuivies durant toute la journée, à mesure que le nombre de manifestants et de policiers augmentait.
Dans un communiqué, la mairie d’Istanbul a expliqué que les déracinements visaient “à élargir la rue le long de l’hôtel Divan, dans le cadre du projet de piétonisation de la place Taksim, achevé à 70%.” Le communiqué précise que cinq arbres doivent être arrachés pour être replantés ailleurs. Des centaines de manifestants, que cette déclaration n’a pas suffi à rassurer, poursuivaient hier soir leur sit-in et plantaient leurs tentes dans le parc. Une banderole proclamant “Nous montons la garde pour le parc” (''Gezi Parkı için Nöbetteyiz'') était tendue entre les arbres. “Notre objectif est avant tout d'obtenir une explication. Nous allons rester dans le parc. Ce mercredi à midi, une conférence de presse sera organisée”, précise Birkan Işın.
Photo Birkan Işın et Laurène Perrussel-Morin
La mairie souhaite ériger en lieu et place du parc un bâtiment abritant centre commercial, hôtel, résidence et divers espaces culturels. En décembre dernier, une commission locale de protection des biens culturels s’est élevée contre le projet, citant notamment l’importance du parc dans la mémoire des Stambouliotes. Deux mois plus tard, une commission supérieure a cassé cette décision, sans avancer aucun motif. Deux procès sont en cours au tribunal administratif. L’un ouvert par l’Association de protection et d'embellissement, l’autre par la Chambre des architectes et par celle des Urbanistes.
Anne Andlauer et Laurène Perrussel-Morin (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) mercredi 29 mai 2013
Relisez notre article du 23 mai : DESTRUCTION DU PARC DE TAKSIM – “Certains sont prêts à se jeter sous les bulldozers”
Libellés :
destruction des arbres,
Istanbul,
Parc de Taksim
mardi 28 mai 2013
EXPO 2020 için destek talebi
EXPO 2020 adaylığı için Avrupalı parlamenterlerden destek istenildi.27 Mayıs 2013 Pazartesi 13:49
İLGİLİ VİDEOLAR
Avrupa Konseyi Parlamenterler Meclisi Hukuk İşleri ve İnsan Hakları Komisyonu, İzmir'de toplandı.
AK Parti Genel Başkan Yardımcısı Mevlüt Çavuşoğlu, toplantının açılışında İzmir'in EXPO 2020 adaylığı için Avrupalı parlamenterlerden destek istedi.
Avrupa Konseyi Parlamenterler Meclisi Hukuk İşleri ve İnsan Hakları Komisyonu toplantısı İzmir'de başladı.
Avrupa Konseyi Parlamenterler Meclisi Türk Grubu üyesi ve AK Parti Genel Başkan Yardımcısı Mevlüt Çavuşoğlu, iki gün sürecek toplantıda Türkiye'deki yargı reformunun da aralarında bulunduğu birçok konunun ele alınacağını söyledi.
Toplantıya ev sahipliği yapan İzmir'in EXPO 2020 adayı olduğunu hatırlatan Çavuşoğlu, Avrupalı parlamenterlerden destek istedi.
Toplantıda Adalet Bakanlığı ve Hakimler Savcılar Yüksek Kurulu'ndan yetkililer Türkiye'deki yargı reformlarını anlatan sunumlar yaptı.
İzmir'deki komisyon toplantısı 2 gün sürecek.
82 üyeli Hukuk İşleri ve İnsan Hakları Komisyonu'nda Türkiye'den 3 üye bulunuyor.
AK Parti Genel Başkan Yardımcısı Mevlüt Çavuşoğlu, toplantının açılışında İzmir'in EXPO 2020 adaylığı için Avrupalı parlamenterlerden destek istedi.
Avrupa Konseyi Parlamenterler Meclisi Hukuk İşleri ve İnsan Hakları Komisyonu toplantısı İzmir'de başladı.
Avrupa Konseyi Parlamenterler Meclisi Türk Grubu üyesi ve AK Parti Genel Başkan Yardımcısı Mevlüt Çavuşoğlu, iki gün sürecek toplantıda Türkiye'deki yargı reformunun da aralarında bulunduğu birçok konunun ele alınacağını söyledi.
Toplantıya ev sahipliği yapan İzmir'in EXPO 2020 adayı olduğunu hatırlatan Çavuşoğlu, Avrupalı parlamenterlerden destek istedi.
Toplantıda Adalet Bakanlığı ve Hakimler Savcılar Yüksek Kurulu'ndan yetkililer Türkiye'deki yargı reformlarını anlatan sunumlar yaptı.
İzmir'deki komisyon toplantısı 2 gün sürecek.
82 üyeli Hukuk İşleri ve İnsan Hakları Komisyonu'nda Türkiye'den 3 üye bulunuyor.
2 bin çocuk "Türkçe" için buluştu
Türkçe Olimpiyatları Kültür Şöleni'nde 140 ülkeden 2 bin çocuk biraraya geldi.26 Mayıs 2013 Pazar 12:26
Uluslararası Türkçe Derneği (TÜRKÇEDER) tarafından bu yıl 11'incisi düzenlenen Uluslararası Dil ve Kültür Festivali kapsamında organize edilen Türkçe Olimpiyatları Kültür Şöleni, büyük ilgi görüyor.
2003'de 17 ülkeden 62 öğrencinin katılımıyla başlayan Türkçe Olimpiyatları'na, bu yıl 140 ülkeden 2 bin yabancı öğrenci katılıyor.
Kültürpark Tarih ve Sanat Müzesi önünde kurulan dev çadırda ve hollerde kurulan stantlardaki öğrenciler, ülkelerinin kültürünü şölene gelenlere yerel kıyafetleri içinde Türkçe olarak aktarma imkanı buluyor.
Bazı stantlarda öğrenciler, yerel halk şarkılarını seslendirirken, bazılarında da ziyaretçilerine kına yaktılar.
Öğrenciler memnun
Dört yıldır Laos'ta haftada iki gün Türkçe dersi alan Phetnary Souvannarath, AA muhabirine yaptığı açıklamada, dil bilgisi kurallarının farklılığı nedeniyle Türkçe öğrenirken çok zorlandığını belirtti.
Türkiye'nin adını, daha önce Çanakkale Savaşı'ndan dolayı duyduğunu ifade eden Souvannarath, "Türkler çok sıcak ve misafirperver. Onları çok seviyorum" dedi.
Nepal'den gelen Jatin Neupane de Türkçe Olimpiyatları'na katılan ablasının izinden gidip Türkçe öğrendiğini dile getirerek, "Nepal'de Türkiye pek bilinmiyor. Ama bizim okuldan dolayı, Türkçe Olimpiyatları gibi büyük bir organizasyon yapan ülke olarak tanınıyor. Türkiye'yi çok beğendim. Türklerin en önemli özelliği, bize hep yardım etmeleri" diye konuştu.
2003'de 17 ülkeden 62 öğrencinin katılımıyla başlayan Türkçe Olimpiyatları'na, bu yıl 140 ülkeden 2 bin yabancı öğrenci katılıyor.
Kültürpark Tarih ve Sanat Müzesi önünde kurulan dev çadırda ve hollerde kurulan stantlardaki öğrenciler, ülkelerinin kültürünü şölene gelenlere yerel kıyafetleri içinde Türkçe olarak aktarma imkanı buluyor.
Bazı stantlarda öğrenciler, yerel halk şarkılarını seslendirirken, bazılarında da ziyaretçilerine kına yaktılar.
Öğrenciler memnun
Dört yıldır Laos'ta haftada iki gün Türkçe dersi alan Phetnary Souvannarath, AA muhabirine yaptığı açıklamada, dil bilgisi kurallarının farklılığı nedeniyle Türkçe öğrenirken çok zorlandığını belirtti.
Türkiye'nin adını, daha önce Çanakkale Savaşı'ndan dolayı duyduğunu ifade eden Souvannarath, "Türkler çok sıcak ve misafirperver. Onları çok seviyorum" dedi.
Nepal'den gelen Jatin Neupane de Türkçe Olimpiyatları'na katılan ablasının izinden gidip Türkçe öğrendiğini dile getirerek, "Nepal'de Türkiye pek bilinmiyor. Ama bizim okuldan dolayı, Türkçe Olimpiyatları gibi büyük bir organizasyon yapan ülke olarak tanınıyor. Türkiye'yi çok beğendim. Türklerin en önemli özelliği, bize hep yardım etmeleri" diye konuştu.
Libellés :
2 bin çocuk,
Türkçe Olimpiyatları Kültür Şöleni
LIBERTÉ D’EXPRESSION – De la théorie à la pratique, en Turquie et ailleurs
La liberté d’expression reste un sujet sensible en Turquie comme dans beaucoup d’autres pays. Elle était l’un des thèmes de débat du 38ème Congrès triennal de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) à Istanbul ces derniers jours. Des personnalités mondialement connues pour leur engagement dans ce domaine ont dénoncé des cas concrets de violation de cette liberté.
Shirin Ebadi, avocate et militante des droits de l’Homme en Iran, prix Nobel de la paix 2003, a une nouvelle fois accusé les multinationales et en particulier Nokia-Siemens de “complicité” avec le gouvernement de son pays. Grâce aux technologies de surveillance développées par ces sociétés, a-t-elle expliqué, le gouvernement iranien peut contrôler en permanence la diffusion d’informations au grand public. En 2010, Nokia Siemens Networks (NSN), filiale des deux entreprises, s'était défendu de ces accusations, assurant que le système vendu en 2008 à l'Iran était incapable de surveiller l'Internet sur les téléphones mobiles.
Affiche signée Reporters sans frontières.
Les logiciels fournis par des multinationales au gouvernement iranien facilitent pourtant la censure de la presse, des sites internet et le brouillage des retransmissions de chaînes télévisées étrangères, a répété Shirin Ebadi. Le Parlement européen a d’ailleurs décidé de soumettre l’export de ces technologies à des critères plus stricts, a-t-elle souligné, avant de regretter que la Chine développe désormais elle aussi des technologies de surveillance et commence à les exporter.
Persécutée pour un film
Selon une autre intervenante au congrès de la FIDH, le gouvernement du Kirghizistan emploie des moyens drastiques et plus directs encore pour censurer la liberté d’expression. Tolekan Ismaïlova, organisatrice de “Bir Duino”, Festival international du documentaire sur les droits de l’homme au Kirghizistan, a dénoncé la “violence” des mesures prises par le gouvernement kirghize afin d’interdire la diffusion d’un des documentaires présentés à “Bir Duino”. Son sujet : l’homosexualité et les valeurs musulmanes. Suite à cette condamnation, Tolekan Ismaïlova a été arrêtée, persécutée, emprisonnée et considérée comme une espionne.
Selon une autre intervenante au congrès de la FIDH, le gouvernement du Kirghizistan emploie des moyens drastiques et plus directs encore pour censurer la liberté d’expression. Tolekan Ismaïlova, organisatrice de “Bir Duino”, Festival international du documentaire sur les droits de l’homme au Kirghizistan, a dénoncé la “violence” des mesures prises par le gouvernement kirghize afin d’interdire la diffusion d’un des documentaires présentés à “Bir Duino”. Son sujet : l’homosexualité et les valeurs musulmanes. Suite à cette condamnation, Tolekan Ismaïlova a été arrêtée, persécutée, emprisonnée et considérée comme une espionne.
Le célèbre pianiste turc Fazıl Say, condamné le 15 avril pour des messages sur Twitter jugés insultant envers l’islam, a exprimé lors d’une apparition vidéo sa frustration envers le système judiciaire turc. Des lois permettent la condamnation de journalistes, artistes et autres intellectuels pour leurs idées, a-t-il expliqué. La semaine dernière encore, l’écrivain turc d’origine arménienne Sevan Nişanyan a été condamné par un tribunal d’Istanbul à un an et 45 jours de prison pour avoir insulté le prophète de l’islam, Mahomet. Fazıl Say définit sa condamnation et les autres comme étant “nécessaire à la lutte pour la liberté d’expression en Turquie”.
De gauche à droite: Sheila Nabachwa Muwanga (FHRI Ouganda), Shirin Ebadi, Tolekan Ismaïlova, Fikret Ilkiz, Casey O'Connor (photo EG)
“Nous avons mis de l’ordre chez nous”, a affirmé le président de la République de Turquie, Abdullah Gül, vendredi après-midi lors du congrès de la FIDH. Selon lui, le pays a adopté les valeurs universelles des droits de l’Homme. Il a néanmoins reconnu que la Turquie rencontrait encore de “nombreuses lacunes” dans le domaine des libertés fondamentales et que le pays devait persévérer dans l’application des reformes adoptées ces dernières années.
Elisa Girard (http://www.lepetitjournal.com/istanbul/accueil/actualite) mardi 28 mai 2013
Pour aller plus loin sur la Turquie et les droits de l’Homme :
A noter :
Karim Lahidji a été élu Président de la FIDH. Il succède à Souhayr Belhassen, qui aura passé 6 ans à la tête de l’organisation. Le vote a eu lieu à Istanbul, où les ligues membres de la FIDH étaient réunies pour élire le nouveau Bureau international et définir les grandes orientations de l’organisation pour les trois prochaines années. A l’occasion de ce 38e congrès, le mouvement FIDH s’est renforcé passant de 164 à 178 organisations membres. Le Congrès a par ailleurs adopté 26 résolutions, concernant notamment le Mali, la Syrie, la Malaisie, Cuba, la Russie et la Turquie.
SILHOUETTE D’ISTANBUL – Trois gratte-ciel pourraient être détruits pour la préserver
Les amoureux d’Istanbul pourraient bientôt admirer de nouveau la mosquée de Soliman le Magnifique sans être gênés par les trois gratte-ciel qui se dressent derrière elle à Zeytinburnu, sur la rive européenne. Le Hürriyet Daily News révélait le 24 mai qu’un tribunal administratif a jugé que les bâtiments de 37, 32 et 27 étages devaient être détruits, au motif qu’ils gâchent ce site historique. La cour a estimé que ces gratte-ciel étaient illégaux car ils “affectent négativement le site du patrimoine mondial que le gouvernement turc doit protéger”.
Un responsable de l’entreprise qui a construit les trois gratte-ciel (Onaltıdokuz Residence) confirme au Hürriyet Daily News : “C’est une décision d’une cour administrative. Cela annule le permis de construire, mais il y a toujours la possibilité de faire appel. Le statut du projet est toujours légal. Ce n’est pas un jugement définitif pour l’instant.”
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan avait demandé par le passé à l’homme d’affaires Mesut Toprak de renoncer à des bâtiments jugés trop hauts. “Je suis pour une architecture en accord avec notre culture (…) Je n’approuve pas les structures verticales : je préfère celles qui sont horizontales”, a-t-il plaidé auprès des législateurs du Parti de la Justice et du Développement le 17 avril. Mesut Toprak avait refusé de supprimer les étages supérieurs des bâtiments au motif qu’ils étaient déjà habités.
Laurène Perrussel-Morin (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) mardi 28 mai 2013
lundi 27 mai 2013
VIALAND – Le plus grand parc d'attraction d'Istanbul a ouvert ses portes à Eyüp
Vialand, le plus grand parc d'attraction d'Istanbul, a ouvert ses portes hier sur les rives de la Corne d'Or en présence du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, rapporte le Hürriyet Daily News. D'une superficie de 600.000 mètres carrés, le complexe comprend un parc d'attraction, un centre commercial, un parc aquatique et une salle de spectacle. L'établissement s'est inspiré du modèle de Disneyland en consacrant son parc au gorille géant King Kong, comme le montre cette vidéo. Ce projet lancé en septembre 2011 devrait employer à terme 4.000 personnes.
Outre les parcours en eaux vives ou les montagnes russes, une partie du parc est dédié à un voyage dans le temps. Les visiteurs pourront ainsi se plonger dans l'Empire ottoman et voir Mehmet le Conquérant assiéger Constantinople. Selon le Premier ministre Erdoğan, cette zone n'abritait qu'un puits en pierre à l'époque où il était maire d'Istanbul. "Qui aurait cru il y a dix ans qu'un parc d'attraction serait construit à cet endroit ?" a t-il déclaré. Recep Tayyip Erdoğan a également demandé aux gérants d’offrir l’entrée aux visiteurs pendant les premiers jours. Adresse et autres informations en cliquant ici.
Marlène Alibert (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) lundi 27 mai 2013
Libellés :
Eyüp,
Istanbul,
parc d'attraction,
vialand
Turquie, loi et alcool: voilà, c'est fait ......
VENTE, PROMOTION, CONSOMMATION D’ALCOOL – Que dit la nouvelle loi ?La “Loi portant modification de certaines lois et décrets”, plus connue pour ses passages concernant la vente et la promotion de boissons alcoolisées en Turquie, a été adoptée au Parlement dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Elle devrait entrer en vigueur après sa publication au Journal officiel et la parution de ses décrets d’application. En 10 questions, voici ses principales dispositions.
1. Que dit la loi sur la vente d’alcool?
La vente d’alcool est interdite de 22h à 6h dans les commerces de vente au détail. Cela inclut les épiceries, les “büfe”, les supermarchés et les hypermarchés. Cela ne concerne pas les restaurants et autres bars.
Photo Joe Shlabotnik/Flick, CC
2. Cette restriction horaire concerne-t-elle aussi les zones touristiques ?
Oui, la loi adoptée ne fait aucune distinction géographique sur ce point.
3. Que risquent les contrevenants ?
Ils risquent une amende de 20.000 à 100.000 TL (entre 8.000 et 42.000 euros environ).
4. La publicité pour les boissons alcoolisées est-elle entièrement interdite ?
La publicité pour les boissons alcoolisées est interdite sous toutes ses formes. Les campagnes publicitaires, promotions et autres événements visant à encourager la consommation et la vente d’alcool ne sont plus autorisés (à la seule exception des foires internationales). Les entreprises produisant, important et commercialisant des boissons alcoolisées ne sont plus autorisées à associer leur nom ou leur logo à quelque événement que ce soit. Les images encourageant à la consommation d’alcool ne peuvent plus figurer dans les films, séries et clips diffusés à la télévision. Les fabricants devront inscrire sur leurs emballages des avertissements sur les risques de la consommation d'alcool pour la santé.
5. Les dégustations d’alcool sont-elles aussi interdites ?
D’après les professionnels du secteur interrogés par les médias turcs, la situation n’est pas claire. Ils ignorent par exemple si la présence de journalistes lors de dégustations de vins ou de jus de première presse sera considérée comme une entorse à la loi. Ils disent attendre les décrets d’application pour y voir plus clair. La même incertitude concerne les articles et autres critiques gastronomiques publiées dans la presse ou sur internet.
6. Qu’est-ce que la “loi des 100 mètres” ?
Cette disposition, qui existait déjà à propos des écoles, interdit la vente et la consommation d’alcool à moins de 100 mètres des lieux de culte, de tous les établissements à vocation éducative et des résidences étudiantes. Les bars et autres restaurants disposant d’un document délivré par le ministère de la Culture et du Tourisme ne sont pas concernés par cette restriction. Par ailleurs, les établissements ouverts avant l’entrée en vigueur de la loi ne sont pas concernés (non-rétroactivité de la loi), sauf en cas de revente du fonds de commerce.
7. Y a-t-il une limite d’âge à la vente d’alcool ?
Oui, la vente d’alcool est strictement interdite aux mineurs (moins de 18 ans).
8. Dans quels autres lieux la vente d’alcool est-elle interdite ?
Les établissements situés le long des autoroutes et routes gérées par l’Etat y compris les stations service; les résidences étudiantes ; les établissements sanitaires; les stades ; tous les établissements éducatifs.
9. Que prévoit la loi sur l’alcool au volant ?
L’alcoolémie des conducteurs ne doit pas dépasser la limite légale de 0,5 g d'alcool par litre de sang (contre 1 gramme jusqu’alors). Les contrevenants risquent une amende de 700 TL et six mois de suspension de permis. Ceux qui refusent de souffler dans l’éthylotest encourent 2.000 TL d’amende et deux ans de suspension de permis.
10. Quid de la cigarette au volant ?
Au même titre que le téléphone, elle est désormais interdite pour les conducteurs, y compris dans les voitures privées.
Anne Andlauer (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) lundi 27 mai 2013
dimanche 26 mai 2013
Les dates du ramadan fixées à l'avance, du 9 juillet au 8 août
La fête de l'Aïd el-Fitr, qui conclut le ramadan, aura lieu le 8 août, a précisé le CFCM, dont les principales composantes ont signé une "résolution sur l'adoption d'un calendrier lunaire basé sur le calcul astronomique" lors d'un colloque à Bagnolet (Seine-Saint-Denis).
Au début de chaque année hégirienne (le 4 novembre pour 2013), cette instance représentative du culte musulman utilisera ces règles de calcul pour fixer les dates des grandes fêtes religieuses de l'année à venir.
Plusieurs communautés de croyants procèdent déjà ainsi en Turquie, au Liban, en Libye, au Brunei, en Malaisie, selon Mohammed Moussaoui, président du CFCM qui a vanté les avantages de cette "révolution": "la prévision, l'organisation et la planification".
Les salariés musulmans pourront plus facilement demander des jours de congés à leurs employeurs, les établissements scolaires pourront prendre les fêtes musulmanes en compte pour fixer les calendriers d'examens et les abattoirs pourront mieux organiser leur activité, a-t-il détaillé.
Le changement de détermination du calendrier lunaire a été l'un des premiers chantiers du CFCM rénové après une réforme de ses statuts, en février, qui a ramené dans l'instance toutes les composantes de l'islam de France.
"C'est une bonne chose. Il faut évoluer un peu. A partir du moment où nous avons les moyens techniques de fixer les horaires, il n'y a pas de raison de ne pas évoluer", a réagi auprès de l'AFP Mohamed Meniri, président de l'association Islam pour tous, qui gère la mosquée de Bondy (Seine-Saint-Denis).
"C'est exactement comme les horaires des prières (...): les gens ne regardent plus le soleil mais leurs montres et ça nous arrange très bien", a-t-il ajouté.
"Nuits du doute"
Selon la tradition, c'est l'observation à l'oeil nu de la nouvelle lune qui signale le début du mois de ramadan. Comme le premier croissant n'est pas toujours visible partout et au même moment, le jeûne commence souvent avec un jour d'intervalle suivant le pays où l'on se trouve.
Longtemps les musulmans de France ont suivi le calendrier de leur pays d'origine. Puis le CFCM a instauré son propre arbitrage afin de "préserver l'unité des musulmans de France", mais tous les fidèles ne suivaient pas sa décision.
Il n'est pas sûr que la date fixée jeudi soit plus respectée. "Il va falloir convaincre nos frères en France de suivre ce calendrier", a ainsi déclaré Abdallah Zekri, président de l'Observatoire contre l'islamophobie.
D'autant qu'une certaine nostalgie des "nuits du doute", qui précédaient la détermination du début du ramadan, pointait dans la communauté.
"Il y a un certain charme de ne pas savoir jusqu'à la veille", estimait ainsi M'hammed Henniche, secrétaire général de l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93).
Selon lui, cette réforme "n'est pas une demande des musulmans mais de l'administration". Elle risque donc d'être "très mal perçue parce que les gens aiment cette tradition".
Ahmet Ogras, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), a reconnu que le gouvernement pouvait souhaiter la réforme. "Mais cela n'empêche pas qu'elle était attendue par les musulmans", a-t-il assuré.Pendant le mois du ramadan, qui dure entre 29 et 30 jours, tout croyant doit s'abstenir de s'alimenter, de boire et d'avoir des relations sexuelles, du lever au coucher du soleil.
En 2009, environ 70% des musulmans de France (estimés à 3,5 millions, dont environ 800.000 pratiquants réguliers), déclaraient observer le jeûne du ramadan, contre 60% il y a 20 ans, selon un sondage Ifop.
Dans les quartiers à forte population musulmane, les restaurants modifient les menus, les commerces et grandes surfaces proposent des produits "spécial ramadan". Les croyants sont appelés à faire des dons et sont plus nombreux qu'à l'ordinaire à se rendre dans les mosquées.
© 2012 Agence France-Presse
Soundgarden Festival in Parkorman this weekend
Among this year’s foreign guests of the event are Norwegian Indie folk-pop duo Kings of Convenience; a four-piece multi-instrumental and vocal ensemble DeVotchKa; British band Molotov Jukebox, one of whose members is actress Natalia Tena, who is known for her roles in “Harry Potter” and “Game of Thrones;” and British musician Beardyman.
İlhan Erşahin’s project Istanbul Sessions and Baba Zula will be the local guests appearing on the main stage at the event.
Side events
The Red Bull Music Academy Stage, which will be established in an area surrounded by trees and known as the secret garden of Parkorman, will turn into a 3,000-person dancing area with Turkey’s first roots reggae band Satts, Rebel Moves, who has released a new album after a long period, Red Bull Music Academy DJs and others.
Among the side events of Babylon Soundgarden will be Babylon Lounge’s Support Vinyl Night’s regular guest record store Kontra Recors, Electro Swing dance group Istanbul Lindy Hoppers, Babylon market, body painting and much more.
Tickets for the event will be 85 Turkish Liras at the door. Tickets can also be purchased from Biletix.
Turkey’s wax museum opens doors in Eskişehir
ESKİŞEHİR - Hürriyet Daily NewsPerceived as Turkey’s ‘Madame Toussaud,’ a 160-piece wax museum has opened its doors in Eskişehir. The wax statues of famous Turkish artists are the handiwork of Professor Yılmaz Büyükerşan, who just happens to be Eskişehir’s mayor as well
The wax museum opened its doors over on May 19 with the attendance of many of the artists and public figures whose replicas now adorn the museum.
Political figures that have left their mark on Turkish history, veteran artists, leading scientists and prominent journalists are all on standby, waiting for a visit in the Central Anatolian province of Eskişehir.
The Professor Dr. Yılmaz Büyükerşen Wax Museum opened its doors over on May 19 with the attendance of many of the artists and public figures whose replicas now adorn the museum.
Büyükerşen, who makes wax statues when not running the city in his capacity of mayor of Eskişehir, completed 160 wax sculptures for the museum after years of work and invited living artists to see “themselves,” on May 19, the Commemoration of Atatürk, Youth and Sports Day.
“My facial lines are exaggerated, but it’s just like me,” said veteran Turkish thespian Haldun Dormen while standing next to his own sculpture.
“Several times I came here to Eskişehir for Büyükerşen to work face to face with me and the result is pretty satisfying,” he told the Hürriyet Daily News.
Wax sculptor Büyükerşen
Perhaps Turkey’s most accomplished wax sculptor, Büyükerşen created the Mustafa Kemal Atatürk wax sculpture exhibited at Ankara’s Anıtkabır Museum, the wax sculptures in the second Grand National Assembly of Turkey, as well as a sculpture of a 17-year-old Atatürk at a military high school in Bitola, Macedonia, that once counted the future leader of Turkey as one of its pupils.
“We are the outcome of our history and our value equals the historical people we have. We have a past to be proud of, we have raised people to be proud of, but in my opinion, they have not been appreciated enough. That’s why I like wax sculptures, I hope the sculptures I have made will contribute to making peace with our own history and people,” Büyükerşen said.
Iconic Turkish musician Orhan Gencebay, who was recently named to the Wise Persons’ Commission to strengthen public support for the ongoing peace process of Turkey, is also among the ones whose sculpture is now on display. Gencebay posed with the sculpture of Aşık Veysel, modern Turkey’s most famous minstrel, before posing with his own sculpture saying, “He is our teacher; he comes first.”
Actresses Göksel Kortay and Nevra Serezli, actors Rutkay Aziz and Tarık Akan, as well as daily Hürriyet columnist and managing editor Tufan Türenç were also present at the opening.
“Büyükerşen has created a miracle again, it’s a must see,” Türenç said.
Some actresses, however, took issue with their representations. “I never do my hair like that,” Serezli complained, but added that she was grateful to Büyükerşen for making her “immortal.”
The museum also bears a section called “Democracy” where former presidents İsmet İnönü, Turgut Özal and Süleyman Demirel, as well as former prime ministers Bülent Ecevit and Necmettin Erbakan, can be seen. However Adnan Menderes, Turkey’s first democratically elected prime minister, stands in a separate, special place. Menderes was executed by a military junta in 1961.
Current politicians such as Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan, main opposition Republican People’s Party (CHP) leader Kemal Kılıçdaroğlu and Nationalist Movement Party (MHP) leader Devlet Bahçeli are also presented. The museum also bears international figures such as U.S. President Barack Obama, Queen Elizabeth II and celebrities like Angelina Jolie.
Parliament to solve the issue
Turkey’s Wise Persons’ Commission is not necessarily crucial to resolving the country’s three-decade-long Kurdish issue and it is the Turkish Parliament that will solve the issue, Gencebay said. In his meetings with locals, Gencebay, a member of the commission tasked with strengthening public support for the ongoing peace process, said he saw that the Turkish public was not actually aware of the problem. “Is there a war that you are trying to end, they asked me,” he told. “I answered this peace is about us living together with our differences in religion, ethnicities, ideologies and cultures under the same roof,” he said. The Wise Persons’ Commission will complete its mission at the beginning of June and hand its final report to Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan.
The Professor Dr. Yılmaz Büyükerşen Wax Museum opened its doors over on May 19 with the attendance of many of the artists and public figures whose replicas now adorn the museum.
Büyükerşen, who makes wax statues when not running the city in his capacity of mayor of Eskişehir, completed 160 wax sculptures for the museum after years of work and invited living artists to see “themselves,” on May 19, the Commemoration of Atatürk, Youth and Sports Day.
“My facial lines are exaggerated, but it’s just like me,” said veteran Turkish thespian Haldun Dormen while standing next to his own sculpture.
“Several times I came here to Eskişehir for Büyükerşen to work face to face with me and the result is pretty satisfying,” he told the Hürriyet Daily News.
Wax sculptor Büyükerşen
Perhaps Turkey’s most accomplished wax sculptor, Büyükerşen created the Mustafa Kemal Atatürk wax sculpture exhibited at Ankara’s Anıtkabır Museum, the wax sculptures in the second Grand National Assembly of Turkey, as well as a sculpture of a 17-year-old Atatürk at a military high school in Bitola, Macedonia, that once counted the future leader of Turkey as one of its pupils.
“We are the outcome of our history and our value equals the historical people we have. We have a past to be proud of, we have raised people to be proud of, but in my opinion, they have not been appreciated enough. That’s why I like wax sculptures, I hope the sculptures I have made will contribute to making peace with our own history and people,” Büyükerşen said.
Iconic Turkish musician Orhan Gencebay, who was recently named to the Wise Persons’ Commission to strengthen public support for the ongoing peace process of Turkey, is also among the ones whose sculpture is now on display. Gencebay posed with the sculpture of Aşık Veysel, modern Turkey’s most famous minstrel, before posing with his own sculpture saying, “He is our teacher; he comes first.”
Actresses Göksel Kortay and Nevra Serezli, actors Rutkay Aziz and Tarık Akan, as well as daily Hürriyet columnist and managing editor Tufan Türenç were also present at the opening.
“Büyükerşen has created a miracle again, it’s a must see,” Türenç said.
Some actresses, however, took issue with their representations. “I never do my hair like that,” Serezli complained, but added that she was grateful to Büyükerşen for making her “immortal.”
The museum also bears a section called “Democracy” where former presidents İsmet İnönü, Turgut Özal and Süleyman Demirel, as well as former prime ministers Bülent Ecevit and Necmettin Erbakan, can be seen. However Adnan Menderes, Turkey’s first democratically elected prime minister, stands in a separate, special place. Menderes was executed by a military junta in 1961.
Current politicians such as Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan, main opposition Republican People’s Party (CHP) leader Kemal Kılıçdaroğlu and Nationalist Movement Party (MHP) leader Devlet Bahçeli are also presented. The museum also bears international figures such as U.S. President Barack Obama, Queen Elizabeth II and celebrities like Angelina Jolie.
Parliament to solve the issue
Turkey’s Wise Persons’ Commission is not necessarily crucial to resolving the country’s three-decade-long Kurdish issue and it is the Turkish Parliament that will solve the issue, Gencebay said. In his meetings with locals, Gencebay, a member of the commission tasked with strengthening public support for the ongoing peace process, said he saw that the Turkish public was not actually aware of the problem. “Is there a war that you are trying to end, they asked me,” he told. “I answered this peace is about us living together with our differences in religion, ethnicities, ideologies and cultures under the same roof,” he said. The Wise Persons’ Commission will complete its mission at the beginning of June and hand its final report to Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan.
Necip Fazıl'ın anısına...
Üstad Necip Fazıl Kısakürek ölümünün 30. yılında anıldı.
26 Mayıs 2013 Pazar 10:24
İLGİLİ VİDEOLAR
Sakarya Valiliği´nin düzenlediği "Vefatının 30. Yılında Necip Fazıl" etkinlikleri Üstadın anısına düzenlenen şiir okuma etkinliği ile sona erdi.
Alifuatpaşa Beldesi´nde Sakarya Nehri üzerindeki tarihi II. Bayezit Köprüsü´nde gerçekleştirilen ´Necip Fazıl Şiir Akşamı´ etkinliğinde üstad, vefatının 30. yılında, 30 şiiri okunarak anıldı.
Necip Fazıl Kısakürek kimdir?
Ahmet Necip Fāzıl Kısakürek, (d. 26 Mayıs 1904[1], İstanbul - ö. 25 Mayıs 1983, İstanbul) Türk ve İslamcı şâir, yazar ve düşünür.
Necip Fazıl, 24 yaşındayken yayımladığı ikinci şiir kitabı Kaldırımlar ile tanınmıştır. 1934 yılına kadar sadece şair olarak tanınmış ve o devirde Türk basınının merkezi olan Bâb-ı Âli'nin önde gelen isimleri arasında yer almıştır.
1934 yılında Abdülhakîm Arvâsî ile tanıştıktan sonra büyük bir değişim yaşayan Kısakürek, 1943-1978 arasında 512 sayı yayımlanan Büyük Doğu Dergisi yoluyla İslamcı görüşlerini kamuoyuna duyuran ve Büyük Doğu Hareketi’ne önderlik eden bir siyasi eylemcidir.
Alifuatpaşa Beldesi´nde Sakarya Nehri üzerindeki tarihi II. Bayezit Köprüsü´nde gerçekleştirilen ´Necip Fazıl Şiir Akşamı´ etkinliğinde üstad, vefatının 30. yılında, 30 şiiri okunarak anıldı.
Necip Fazıl Kısakürek kimdir?
Ahmet Necip Fāzıl Kısakürek, (d. 26 Mayıs 1904[1], İstanbul - ö. 25 Mayıs 1983, İstanbul) Türk ve İslamcı şâir, yazar ve düşünür.
Necip Fazıl, 24 yaşındayken yayımladığı ikinci şiir kitabı Kaldırımlar ile tanınmıştır. 1934 yılına kadar sadece şair olarak tanınmış ve o devirde Türk basınının merkezi olan Bâb-ı Âli'nin önde gelen isimleri arasında yer almıştır.
1934 yılında Abdülhakîm Arvâsî ile tanıştıktan sonra büyük bir değişim yaşayan Kısakürek, 1943-1978 arasında 512 sayı yayımlanan Büyük Doğu Dergisi yoluyla İslamcı görüşlerini kamuoyuna duyuran ve Büyük Doğu Hareketi’ne önderlik eden bir siyasi eylemcidir.
Müzeler adeta 'para bastı'
Yılın ilk 5 ayında ziyaretçilerin müzelere bıraktığı hasılat 50 milyonu aştı.
25 Mayıs 2013 Cumartesi 14:00
25 Mayıs 2013 Cumartesi 14:00
Yılın ilk 5 ayında yerli ve yabancı ziyaretçiler müzelere, 50 milyon 326 bin lira hasılat bıraktı. 4 Mayıs tarihinde ise 113 bin 233 kişiyle müzelerde, tüm zamanların en yüksek günlük toplam ziyaretçi sayısına da ulaşıldı.
Kültür ve Turizm Bakanlığından edinilen bilgiye göre, 2011'de 1 Ocak-21 Mayıs'ta, gişelerden satılan biletlerden elde edilen gelir 29 milyon 135 bin 824 lira, 2012'de 33 milyon 9 bin 53 lira olurken, bu yıl ise rakam yüzde 25 artış göstererek 41 milyon 359 bin 486 bin liraya ulaştı.
Müze kartlarla yapılan ziyaretlerden elde edilen hasılat ise 2011'de 3 milyon 683 bin 880 lira, 2012'de 6 milyon 663 bin 716 liraya çıkarken, bu yıl da yüzde 35 artışla 8 milyon 967 bin 126 lira oldu.
2011'in ilk 5 ayında 32 milyon 819 bin 704 lira, 2012'de 39 milyon 672 bin 769 lira olan rakam 2013'ün ilk 5 ayında 50 milyon 326 bin 612 liraya yükseldi.
4 MAYIS'TA ZİYARETÇİ REKORU
Öte yandan 4 Mayıs'ta, 113 bin 233 kişiyle müzelerde, tüm zamanların en yüksek günlük toplam ziyaretçi sayısına da ulaşıldı.
Yerli ve yabancı ziyaretçilerin en çok gördüğü müze Topkapı Sarayı Müzesi de tarihinde en fazla ziyaretçiyi 5 aylık dönemde ağırladı. (AA)
Kültür ve Turizm Bakanlığından edinilen bilgiye göre, 2011'de 1 Ocak-21 Mayıs'ta, gişelerden satılan biletlerden elde edilen gelir 29 milyon 135 bin 824 lira, 2012'de 33 milyon 9 bin 53 lira olurken, bu yıl ise rakam yüzde 25 artış göstererek 41 milyon 359 bin 486 bin liraya ulaştı.
Müze kartlarla yapılan ziyaretlerden elde edilen hasılat ise 2011'de 3 milyon 683 bin 880 lira, 2012'de 6 milyon 663 bin 716 liraya çıkarken, bu yıl da yüzde 35 artışla 8 milyon 967 bin 126 lira oldu.
2011'in ilk 5 ayında 32 milyon 819 bin 704 lira, 2012'de 39 milyon 672 bin 769 lira olan rakam 2013'ün ilk 5 ayında 50 milyon 326 bin 612 liraya yükseldi.
4 MAYIS'TA ZİYARETÇİ REKORU
Öte yandan 4 Mayıs'ta, 113 bin 233 kişiyle müzelerde, tüm zamanların en yüksek günlük toplam ziyaretçi sayısına da ulaşıldı.
Yerli ve yabancı ziyaretçilerin en çok gördüğü müze Topkapı Sarayı Müzesi de tarihinde en fazla ziyaretçiyi 5 aylık dönemde ağırladı. (AA)
Libellés :
hasılat,
Kültür ve Turizm Bakanlığı,
müze,
topkapı,
ziyaretçi
Yeni bir yeraltı şehri keşfedildi
Nevşehir'de bulunan yeni yeraltı şehri ile ilgili tespit çalışmaları sürüyor.
25 Mayıs 2013 Cumartesi 15:59
25 Mayıs 2013 Cumartesi 15:59
Nevşehir'de yeni bir yeraltı şehri keşfedildi. Uzmanlar yeni alanla ilgili tespit çalışmaları yapıyor.
Yeraltı şehirleriyle ünlü olan Nevşehir'de yeni bir heyecan yaşanıyor. Nevşehir Üniversitesi Jeofizik Mühendisliği Bölümü öğretmen ve öğrencileri yeni bir yeraltı şehrinin varlığıyla ilgili çalışma yapıyor.
Konuyla ilgili bilgi veren Nevşehir Üniversitesi Jeofizik Mühendisliği Bölümü Başkanı Doç. Dr. Özcan Çakır, "Yaklaşık 6 ay önce başladık. Önce rezitivite (elektrik özdirenç tomografi) yaptık, yaklaşık 4 kilometrelik bir ölçü aldık. Bu ölçüler sonucunda, iddia edildiği gibi tüneller var mı yok mu diye. Tünellerin yerini üç aşağı beş yukarı tespit ettik" dedi.
Nevşehir Kalesi çevresindeki çalışmalarda yeraltı şehrinin büyük bir alanı kapsadığı sonucuna ulaşıldı.
Doç. Dr. Özcan Çakır, "Bazı tahribatlar var. Fakat hepsi ortaya çıktıktan sonra içi temizlendikten sonra boyutunu söylemek mümkün olacak ama geniş boyutlu bir yapı var altta" diye konuştu.
Tomografik aletlerle yapılan çekimlerde yeraltı şehrinin tünellerinin çok sayıda ve geniş olduğu bulgusuna da varıldı.
Doç. Dr. Çakır, bu konuda, "Tünellerin çapı da en küçüklerinin çapı da yaklaşık 4-5 metre gibi. Yani bir insanın içinde sanki küçük bir arabanın içinde hareket edebileceği kadar geniş. Yüksekliği tabi bilemiyoruz. Fakat yani geniş tüneller ölçüleri de zaten rahat görülüyor ve oldukça yaygın" dedi.
Çalışmaların sonunda yeraltı şehrinin tam büyüklüğü ve içinde bulunanlarla ilgili net bilgiler ortaya çıkacak.
Yeraltı şehirleriyle ünlü olan Nevşehir'de yeni bir heyecan yaşanıyor. Nevşehir Üniversitesi Jeofizik Mühendisliği Bölümü öğretmen ve öğrencileri yeni bir yeraltı şehrinin varlığıyla ilgili çalışma yapıyor.
Konuyla ilgili bilgi veren Nevşehir Üniversitesi Jeofizik Mühendisliği Bölümü Başkanı Doç. Dr. Özcan Çakır, "Yaklaşık 6 ay önce başladık. Önce rezitivite (elektrik özdirenç tomografi) yaptık, yaklaşık 4 kilometrelik bir ölçü aldık. Bu ölçüler sonucunda, iddia edildiği gibi tüneller var mı yok mu diye. Tünellerin yerini üç aşağı beş yukarı tespit ettik" dedi.
Nevşehir Kalesi çevresindeki çalışmalarda yeraltı şehrinin büyük bir alanı kapsadığı sonucuna ulaşıldı.
Doç. Dr. Özcan Çakır, "Bazı tahribatlar var. Fakat hepsi ortaya çıktıktan sonra içi temizlendikten sonra boyutunu söylemek mümkün olacak ama geniş boyutlu bir yapı var altta" diye konuştu.
Tomografik aletlerle yapılan çekimlerde yeraltı şehrinin tünellerinin çok sayıda ve geniş olduğu bulgusuna da varıldı.
Doç. Dr. Çakır, bu konuda, "Tünellerin çapı da en küçüklerinin çapı da yaklaşık 4-5 metre gibi. Yani bir insanın içinde sanki küçük bir arabanın içinde hareket edebileceği kadar geniş. Yüksekliği tabi bilemiyoruz. Fakat yani geniş tüneller ölçüleri de zaten rahat görülüyor ve oldukça yaygın" dedi.
Çalışmaların sonunda yeraltı şehrinin tam büyüklüğü ve içinde bulunanlarla ilgili net bilgiler ortaya çıkacak.
Libellés :
Nevşehir,
şehir,
tünel,
üniversite,
yeraltı
Logistique ou commerce avec pays maghrébins Accès au Site Internet |
Description | Bonjour, je suis Amine, expérience de plus de 6 ans en logistique, je cherche un emploi à istanbul ou autre ville, ainsi pour les sociétés qui cherchent des clients ou fournisseurs maghrébins, je dispose d'un bon porte feuille, et ce dans différents domaines. Prière de me contacter en cas de besoin : elhattab.amine@gmail.com |
Adresse | |
Contact | Amine |
elhattab.amine@gmail.com | |
Téléphone | +212661598066 |
Répondre à cette annonce |
30 mai à N-D de Sion
Orchestra’Sion |
Thématique | Concerts |
Date de debut | 2013.05.30 19:30 |
Date de fin | 2013.05.30 |
Intro | Chef : Orçun Orçunsel Soliste - Konzertmeister : Rüstem Mustafa , violon |
Description | Programme : * Maurice Ravel : Fanfare (L’Eventail de Jeanne) * César Franck : Sonate pour violon en La Majeur * Nikolay Rimski-Korsakov : Shéhérazade |
Contact | Fabienne Altinok |
Adresse | Lycée Notre Dame de Sion Salle de Spectacle Cumhuriyet cad no 127 Harbiye - tel: (0212) 219 16 97 Istanbul Turquie |
Lien | http://www.nds.k12.tr/-Agenda-culturel- |
Posté par | theatre |
Inscription à :
Articles (Atom)