http://www.trt.net.tr/francais/video/culture-divertissement/images-aeriennes-de-la-turquie-vetue-d-un-manteau-de-neige
Notre objectif est de réunir les cultures turques, Moyen-orientales et françaises pour une meilleure connaissance entre nos peuples, une coopération, une amitié durable.
vendredi 27 janvier 2017
jeudi 26 janvier 2017
Morgan Freeman, nouveau visage de la marque de Turkish Airlines
Le célèbre acteur Morgan Freeman est le nouveau visage de la marque de la compagnie Turkish Airlines.
Le clip publicitaire tourné avec l’acteur qui est en même temps pilot à Los Angeles sera projeté lors de la finale du Super Bowl, suivie par 800 millions de personnes.
Grâce à sa campagne publicitaire de Turkish Airlines (Batman et Superman) lancée l’an dernier, Turkish Airlines avait atteint les 35% de la population américaine.
Les droits sportifs du Super Bowl sont deux fois plus précieux que ceux de la Ligue des Champions.
L’objectif de Turkish Airlines pendant la finale de cette année qui aura lieu le 5 février est d’atteindre les 48% des Américains.
Morgan Freeman, 79 ans, avait remporté son premier Oscar avec son film Street Smart en 1987.
Le clip publicitaire tourné avec l’acteur qui est en même temps pilot à Los Angeles sera projeté lors de la finale du Super Bowl, suivie par 800 millions de personnes.
Grâce à sa campagne publicitaire de Turkish Airlines (Batman et Superman) lancée l’an dernier, Turkish Airlines avait atteint les 35% de la population américaine.
Les droits sportifs du Super Bowl sont deux fois plus précieux que ceux de la Ligue des Champions.
L’objectif de Turkish Airlines pendant la finale de cette année qui aura lieu le 5 février est d’atteindre les 48% des Américains.
Morgan Freeman, 79 ans, avait remporté son premier Oscar avec son film Street Smart en 1987.
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mercredi 25 janvier 2017
Le plus vieux tramway d'Istanbul fait peau neuve
Selon un communiqué de la municipalité d’Istanbul, la ligne sera fermée pour renouvellement des infrastructures pour une période de 6 mois
Le plus vieux réseau de tramway d'Istanbul, reliant le quartier de Beyoglu à la place Taksim, sera fermé pendant 6 mois pour renouvellement des infrastructures, a annoncé la municipalité d'Istanbul, au grand dam de milliers de touristes.
Très prisé des touristes avide de nostalgie, ce tramway avait été inauguré le 31 juillet 1871. L'Empire Ottoman n’avait pas encore accès à l’électricité et les premières rames étaient tirées par des chevaux.
Après la ligne Azapkapi-Besiktas et suite à la forte demande d'usagers, d’autres lignes ont été ouvertes rapidement.
C’est ainsi que 430 chevaux ont transporté 4,5 millions de voyageurs durant la première année du lancement de ces lignes supplémentaires, générant un chiffre d’affaire de 53 mille livres ottomanes.
Après plusieurs interruptions, dues notamment à la Guerre des Balkans, le transport par chevaux fût définitivement abandonné au profit de tramways électriques plus modernes. Ainsi le tramway électrique a-t-il été mis en service le 11 février 1914 à Istanbul.
En 50 ans, le tramway d’Istanbul a rendu service à des millions de voyageurs aussi bien sur la rive européenne qu’asiatique. Istanbul étant une métropole qui s'étale sur deux continents, des millions de riverains y résidant passent quotidiennement d'une rive à l’autre, aussi bien pour le travail que pour le tourisme.
Mais les dirigeants de l’époque ont décidé que les tramways ne répondaient plus à la forte croissance de la population. Le service fût de nouveau abandonné le 12 août 1961 dans la partie européenne et le 14 novembre 1966 en dans la partie asiatique, cédant la place à des bus modernes.
Cette rupture avec le tramway durera quelques décennies, avant que la municipalité d'Istanbul ne décide en 1990 de ressusciter son tramway historique.
Décision prise dans le cadre du projet de transformation de la fameuse Avenue Istiklal Caddesi en zone piétonne. L’idée de restaurer une ligne de tramway dans cette rue a été rapidement approuvée et la ligne telle que l'on le connaît aujourd’hui a été inaugurée.
Ce tramway composé d’un seul wagon, de couleur rouge vive est devenue non seulement un symbole mythique du quartier de Beyoglu mais aussi de la ville d'Istanbul.
Le réseau couvrant 1870 mètres à partir de la place Taksim jusqu'au tunnel, transporte chaque jour 2500 personnes notamment des touristes.
Selon un communiqué de la municipalité d’Istanbul, la ligne sera fermée pour renouvellement des infrastructures pour une période de 6 mois.
Un touriste que nous avons rencontré à la place Taksim regrette de ne pas avoir pu emprunter ce fameux tram. « ça me laisse un goût amer, j’ai le sentiment de ne pas avoir accompli mon voyage, je me sens obligé de revenir. ».
Après la ligne Azapkapi-Besiktas et suite à la forte demande d'usagers, d’autres lignes ont été ouvertes rapidement.
C’est ainsi que 430 chevaux ont transporté 4,5 millions de voyageurs durant la première année du lancement de ces lignes supplémentaires, générant un chiffre d’affaire de 53 mille livres ottomanes.
Après plusieurs interruptions, dues notamment à la Guerre des Balkans, le transport par chevaux fût définitivement abandonné au profit de tramways électriques plus modernes. Ainsi le tramway électrique a-t-il été mis en service le 11 février 1914 à Istanbul.
En 50 ans, le tramway d’Istanbul a rendu service à des millions de voyageurs aussi bien sur la rive européenne qu’asiatique. Istanbul étant une métropole qui s'étale sur deux continents, des millions de riverains y résidant passent quotidiennement d'une rive à l’autre, aussi bien pour le travail que pour le tourisme.
Mais les dirigeants de l’époque ont décidé que les tramways ne répondaient plus à la forte croissance de la population. Le service fût de nouveau abandonné le 12 août 1961 dans la partie européenne et le 14 novembre 1966 en dans la partie asiatique, cédant la place à des bus modernes.
Cette rupture avec le tramway durera quelques décennies, avant que la municipalité d'Istanbul ne décide en 1990 de ressusciter son tramway historique.
Décision prise dans le cadre du projet de transformation de la fameuse Avenue Istiklal Caddesi en zone piétonne. L’idée de restaurer une ligne de tramway dans cette rue a été rapidement approuvée et la ligne telle que l'on le connaît aujourd’hui a été inaugurée.
Ce tramway composé d’un seul wagon, de couleur rouge vive est devenue non seulement un symbole mythique du quartier de Beyoglu mais aussi de la ville d'Istanbul.
Le réseau couvrant 1870 mètres à partir de la place Taksim jusqu'au tunnel, transporte chaque jour 2500 personnes notamment des touristes.
Selon un communiqué de la municipalité d’Istanbul, la ligne sera fermée pour renouvellement des infrastructures pour une période de 6 mois.
Un touriste que nous avons rencontré à la place Taksim regrette de ne pas avoir pu emprunter ce fameux tram. « ça me laisse un goût amer, j’ai le sentiment de ne pas avoir accompli mon voyage, je me sens obligé de revenir. ».
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Turkey’s cartographic history on display at museum
Operated within the body of the Defense Ministry’s General Command of Cartography, the Cartography Museum is home to maps from various periods and regions, as well as measuring and plotting apparatuses.
The most comprehensive museum in its field in Turkey, the Cartography Museum displays 559 artifacts as well as the personal belongings and works of Lt.-Gen. Mehmet Şevki Ölçer, the teacher of Turkey’s founding father, Mustafa Kemal Atatürk, and the founder of General Command of Cartography.
Hand-made relief maps, which are considered the first examples in the world and were made with sea sand, resin, wood and similar materials in the 1880s and 1890s, are among the most valuable artifacts in the museum.
Relief maps made by Military Academy teachers and students in various sizes show the critical regions of the era such as Edirne, Thessaloniki, Ruse, Preveza, Crete and Rhodes.
mardi 24 janvier 2017
Expropriation works almost finished for historic theater İZMİR – DHA
A Roman theater, stuck in between shanty towns in the Aegean province of
İzmir’s Kadifekale, is being expropriated for nearly 12 million Turkish
liras with plans to unearth its fascinating 16,000-person capacity.
It is believed that the theater, where the second century Christian bishop of İzmir St. Polycarp was killed, would be a great center for the world of Christianity.
İzmir, known as Smyrna in ancient times, has hosted various civilizations in its 8,500-year-old history. The province’s municipality has so far paid 11.889 million liras for expropriation works to resurface the ancient Roman Theater.
The decision to expropriate has been made by the municipality over 164 parcels on an area of 12,974 square meters. So far, the municipality has purchased the land title over an area of 11,894 square meters.
Archaeological works to unearth the theater are being carried out within a protocol between the municipality and the Culture and Tourism Ministry. Works have been put on hold for some time but will commence again soon.
It is believed that the theater, where the second century Christian bishop of İzmir St. Polycarp was killed, would be a great center for the world of Christianity.
İzmir, known as Smyrna in ancient times, has hosted various civilizations in its 8,500-year-old history. The province’s municipality has so far paid 11.889 million liras for expropriation works to resurface the ancient Roman Theater.
The decision to expropriate has been made by the municipality over 164 parcels on an area of 12,974 square meters. So far, the municipality has purchased the land title over an area of 11,894 square meters.
Archaeological works to unearth the theater are being carried out within a protocol between the municipality and the Culture and Tourism Ministry. Works have been put on hold for some time but will commence again soon.
IREMMO: CONTROVERSE MARDI 31 JANVIER - 18h30-20h30 Salafisme : un islam mondialisé ?
CONTROVERSE | |
MARDI 31 JANVIER - 18h30-20h30 | |
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MIDI de l'iReMMO: 27/01/2017:L’irrésistible ascension de Recep Tayyip Erdoğan
MIDI de l'iReMMO | |
VENDREDI 27 JANVIER - 12h30-14h | |
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