mercredi 12 juin 2013

RÉCUP' - Bellastock fait son festival à Istanbul

Depuis lundi 10 juin, des étudiants turcs et Erasmus du monde entier venant de plusieurs universités d’Istanbul se sont réunis à l'université Mimar Sinan pour participer au festival Bellastock. Les étudiants en architecture, design, arts appliqués, photographie, ingénierie, urbanisme et bien d’autres domaines encore, travaillent collectivement dans une ambiance décontractée afin de partager et concrétiser leur savoir-faire en créant des structures... en bois de cagette.
Bellastock est un festival qui a vu jour en France à l’école d’architecture de Belleville en 2006. Au départ, cette initiative devait pousser les étudiants en architecture à expérimenter à l’échelle humaine et à travailler avec de nombreux matériaux. Ce festival s’est développé tout abord aux quatre coins de la France pour ensuite progressivement s’internationaliser. Bellastock a déjà franchi les frontières de l’Espagne, le Danemark, le Chili, le Mexique, la Turquie et va bientôt s'exporter en Chine, au Quebec et en Algérie.
La différence du festival Bellastock d'Istanbul est le choix du matériau. Les étudiants à l'origine de ce projet ont choisi d’utiliser des cagettes récupérées dans les rues comme matériau de base. L’aspect environnemental qui accompagne ce projet d’expérimentation architecturale a convaincu les universités qui leur ont accordé leur support. “Utiliser des matériaux de récupération est une manière de sensibiliser. C’est un peu utopiste mais j’espère que ça va changer la vision que les étudiants ont de la matière et que ça va faire bouger les choses” explique Clément Aquilina, étudiant Erasmus en architecture à l’origine du festival Bellastock à Istanbul.
Un des autres desseins de ce festival est de faire prendre conscience aux étudiants et au public du caractère éphémère des constructions architecturales et de celles des structures qu’ils construisent. Les matériaux ont un cycle de vie et peuvent être réutilisé maintes et maintes fois, affirme Clément Aquilina.
L’intervention de la police à Taksim durant la journée d’hier a bouleversé la programmation du festival mais il sera maintenu jusqu’à vendredi. L’université ouvre ses portes aux visiteurs qui veulent jeter un coup d’oeil, offrir un avis extérieur ou même contribuer à la création de structures en bois de cagettes de récupération.
Elisa Girard (http:/www.lepetitjournal.com/istanbul/) mercredi 12 juin 2013
Bellastock Istanbul - 10-14 juin 2013
http://www.bellastockistanbul.com




Université Mimar Sinan
Pürtelaş Hasan Efendi Mh.
34427 Beyoğlu/Istanbul Province Türkei‎
+90 212 252 1600

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire