Notre objectif est de réunir les cultures turques, Moyen-orientales et françaises pour une meilleure connaissance entre nos peuples, une coopération, une amitié durable.
samedi 8 décembre 2018
Göbekli Tepe, 18ème site turc sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco
A environ une quinzaine de kilomètres à l'est de la ville de Şanlıurfa, la route qui serpente au milieu du paysage aride et minéral de la chaîne montagneuse du Germuş, permet d'accéder à l'entrée du site de Göbekli Tepe, " la colline du nombril ".
http://www.dubretzelausimit.com/2018/11/gobekli-tepe-18eme-site-turc-sur-la-liste-du-patrimoine-mondial-de-l-unesco.html?fbclid=IwAR1SDZCcsdA0Bp9Ap21N3zmfsX4SdydgrnLx6Cjm3f78lfkEPl4F-sUaS1c
Libellés :
Du brtzel au simit,
Göbekli Tepe,
Turquie
GLOBART: faire connaître les arts turcs traditionnels
La société Globart (pour les cultures du monde) essaie de faire connaître les arts traditionnels turcs aux Etats-Unis. Elle composée de trois artistes Izlem Tanik Moore (passionnée de l’art de la miniature), Sabiha Orung Özgür (amoureuse de l’art de l’Ebru : papier marbré) et la directrice, Almula Camdereli (une fervente de la céramique d’Iznik et de peinture).
https://www.facebook.com/groups/2193742120851197/permalink/2713342818891122/
https://www.facebook.com/groups/2193742120851197/permalink/2713342818891122/
Libellés :
art turc,
céramique iznik,
Ebru,
globart
vendredi 7 décembre 2018
"Où pâturer. Le pastoralisme entre crises et adaptations"
Notre ouvrage collectif est dans la dernière ligne droite avant impression en fin d'été. Nous souhaitons d'ici sa parution en septembre le faire largement connaître de différents milieux et réseaux. Le livre est en préachat sur le site de la bonne maison Cardère.
Les cymbales "Zildjian", "Istanbul Agop", "Istanbul Mehmet" et "Bosphorous"
Avedis Zildjian (en turc Zilcan) un anatolien d’origine arménienne, s'installe avec son père à Constantinople. Au fil du temps, il devient orfèvre pour le Sultan ottoman tout en portant un intérêt particulier pour l'alchimie : il recherchait un moyen de convertir du métal vil en or.
A partir de 23 mars 1618, Avedis obtient l’autorisation de fabriquer des cymbales pour la cour du Sultan Mustafa Ier ; ce dernier, après lui avoir offert quatre-vingt pièces d'or, donne à Avedis le nom de famille de « Zilcian » (en turc, zil signifie « cymballe », ci, le « fabricant » et « ian » est le suffixe traditionnel des noms de famille arméniens et signifie "fils de" ou "issue de").
jeudi 6 décembre 2018
uhfet ül-mülk : un manuscrit érotique vieux de 200 ans de l'empire ottoman
La vente aux enchères d'Arts of the Islamic World de Sotheby, qui s’est tenu le 25 avril 2018 à Londres, a présenté un manuscrit érotique ottoman exceptionnel de la fin du XVIIIe siècle. C'est une pièce rare et remarquable qui mérite certainement une inspection minutieuse. Le livre est considéré comme l'un des manuscrits les plus richement illustrés au monde.
Un roman graphique en anglais : The Carpet Merchant of Konstantiniyya (Le marchand de tapis de Konstantiniyya), par Reimena Ashel Yee
Un roman graphique en deux volumes, nominé par Eisner, qui se déroule au XVIIe siècle à Istanbul et au XVIIIe siècle en Angleterre, centré sur un marchand de tapis et sur sa relation avec la foi, l'amour et son foyer au lendemain de sa mort par un vampire.
mercredi 5 décembre 2018
OPENING OF THE EXIBITION « SHEPHERD FROM MOUNTAIN OF ARMENIA ».
About sixty people present, members of the conference "Armenia at the Crossroad", researchers of the Orient House and the Mediterranean Jean Pouilloux (MoM), and individuals.
We were honored by the presence also of Ms. the Vice-Consul of the Republic of Armenia in Lyon, Ms. Manukyan, Françoise Le Mort, Director of Orient House and the Mediterranean Jean Pouilloux (MoM), Willy Beauvallet representing the Head of the University Lumière Lyon 2, and Frédéric Faure, regional delegate of CNRS Rhône-Auvergne.
Many thanks to Mrs MARECHAL, Head of the MoM communication department, for the realization of the exhibition, and Mrs PERELLO from LIA France-Armenia and Archéorient.
Next step: an exhibition on pastoral practices in Iraqi Kurdistan !
lavage de la laine dans le GEVAUDAN
Un petit tour à la découverte du lavage de laine.
C'était l'inauguration du lavage de laine du Gévaudan en Haute Loire.
C'était l'inauguration du lavage de laine du Gévaudan en Haute Loire.
Le tout premier lot fut celui de Hugues Lachaume, jeune éleveur du Dorat en Haute Vienne. Un lot de laine d'une qualité remarquable et d'ailleurs, remarquée par le personnel présent lors de cette première journée ; il y avait quelque chose de solennel à inaugurer cette nouvelle installation avec une laine aussi belle !
mardi 4 décembre 2018
Départ précipité pour les oiseaux migrateurs (texte de Diane Ziegler)
Cette année, les oiseaux migrateurs d’Europe orientale et de Russie ont pris de l’avance. En effet, les observateurs et les férus de la faune ont pu remarquer dans le ciel d’Istanbul ce curieux et pour le moins inattendu spectacle aérien.
Que ce soit sur la côte asiatique à Büyük Çamlıca ou sur les terrasses de la côte européenne à Topkapı Sarayı Mecidiye Köşkü, il suffit de lever la tête pour observer leurs vols.
Ancient olive seeds unearthed in Turkey's Kilis
Archaeological excavations in Oylum Mound, one of the biggest of its kind in the southeastern Turkey, have unearthed olive seeds from 4,000 years ago. The seeds, found in Kilis along the Turkish-Syrian border, date back the time the Great Pyramids of Egypt were built.
“We’ve discovered dozens of olive seeds inside layers dating back 4,000 years, and various basaltic grinding stones that we think were used to produce olive oil,” Atilla Engin, an archaeology professor at Gaziantep University, told Anadolu Agency.
lundi 3 décembre 2018
Livre : Rire noir, de Murat Özyaşar (Auteur), Sylvain Cavailles (Traduction), Kontr Éditions
Le Rire noir dont il est question ici n'est pas une expression courante en turc. Elle est très locale (Diyarbakır) et intimement liée à la mort : le rire noir vous prend lors des veillées funèbres, lorsque l'évocation de la vie du défunt prend le chemin des anecdotes et que le fou-rire vient apaiser la douleur du deuil.
https://www.facebook.com/groups/2193742120851197/permalink/2690432587848812/
dimanche 2 décembre 2018
spectacle SOUFI, MON AMOUR du 16 Décembre
|
Inscription à :
Articles (Atom)