A partir d’aujourd’hui et pendant cinq jours, le musée Istanbul Modern et Garaj Istanbul accueillent le festival Canlandıranlar, "les animateurs" en français. Au programme : invités de marque, diffusion de films et lancement du "Camp de talent" 2013. Lepetitjournal.com d'Istanbul a interviewé Vincent Bouvard, l'un des organisateurs de l'événement.
Lepetitjournal.com d'Istanbul : Comment est né le festival Canlandıranlar?
Vincent Bouvard : En 2008, Berat Ilk a initié ce mouvement au sein de l'université Bilgi : le but était de lancer les projets de films d'animation des jeunes de l'établissement. A l'occasion d'Istanbul Capitale de la Culture 2010, l'événement s'est transformé en projet ouvert à tous et c'est là que je suis entré dans l'organisation en collaboration avec Berat Ilk. En trois ans, treize films ont été produits grâce à l'association Canlandıranlar, et plus de trente prix ont été remportés dans des festivals turcs ou internationaux.
Comment choisissez-vous les projets que vous souhaitez voir se réaliser ?
Les candidats envoient un synopsis pour nous donner une image du film qu'ils veulent réaliser. Les jurés choisissent en fonction de cela. Cette année, la période de choix s'est arrêtée le premier avril, les films devraient donc être financés en mai. La réalisation se fait sans subventions, mais avec un système d'entraide grâce au cercle de connaissances des organisateurs. Concrètement, ce ne sont pas de gros budgets, mais il est tout de même possible de faire de très belles choses. J'en veux pour preuve certains films que nous avons produits, comme celui de Idil Ar (Cliquez
ici pour le visionner)
L'édition 2013 du festival Canlandıranlar accueille un invité de marque...
En effet, l'invité principal est Nelson Shin, le réalisateur d'origine sud-coréenne. Il est surtout connu pour avoir créé les effets spéciaux des sabres laser des Jedi dans les films de la saga Star Wars, mais aussi pour avoir animé les Simpsons, les films de La Panthère rose et réalisé la série Transformers. Lui-même a décidé d'inviter le réalisateur croate Borivoj Dovniković, dont les films seront diffusés. Tous deux feront chacun une conférence sur leur vie et leur parcours artistique.
Vincent Bouvard (photo MA)
Pouvez-vous résumer en quelques mots la programmation du festival ?
Je dirais d'abord que c'est plus un festival “d'animateurs" que “d'animation" : il est créé avec des invités internationaux et 80% du programme a été choisi par Nelson Shin. Il a par exemple fait des sélections de films de l'ASIFA (Association internationale du film d'animation), du festival de Séoul, des films de La Panthère rose. Le film L'impératrice Chung qu'il a également réalisé sera diffusé pour la première fois en Turquie : c'est le premier projet de cinéma en coopération entre les deux Corées, sorti simultanément dans les deux pays.
D'où vous vient ce goût pour le film d'animation ?
Pour moi, c'est le cinéma de tous les possibles, on peut tout faire avec un film d'animation. La seule limite est celle de l'imagination et du temps, puisque même avec des budgets limités, on peut faire de beaux films.
Comment se porte ce secteur en Turquie ?
C'est une toute petite partie du cinéma turc : le milieu du film d'animation existe depuis longtemps en Turquie mais reste en stagnation. Malgré tout, une nouvelle loi est en train de donner une véritable potion de croissance à ce secteur : elle prévoit que sur la totalité des programmes d'animation présentés sur les chaînes télévisées turques, 20% doivent dorénavant être issus de la production locale. Adoptée l'année dernière, la loi ne devrait être totalement appliquée qu'en 2014. Autrement, c'est la chaîne pour les enfants TRT Çocuk qui est une sorte de tremplin et de lieu de production pour les projets d'animation.
Festival Canlandıranlar, du 24 au 28 avril à Istanbul et du 16 au 19 mai à Ankara.
Le programme
(Toutes les conférences et diffusions de films sont gratuites. Conférences en anglais, traduites en turc ; films sous-titrés en anglais)
Au Garaj Istanbul :
Mercredi 24 avril :
Soirée d'ouverture : présentation des invités, dont Nelson Shin et Borijov Dovnikovic ; annonce des projets de films à réaliser pour l'édition 2013 ; puis animation avec trois DJs jusqu'à minuit.
A Istanbul Modern :
Jeudi 25 avril :
13h : sélection du Festival du film d'animation de Séoul
15h : sélection de films La panthère rose
17h : L'Impératrice Chung, de Nelson Shin
19h : Conférence de Nelson Shin sur sa sa vie et son parcours
Vendredi 26 avril :
11h : conférence de Vesra Dovnikovic, secrétaire générale de l'ASIFA sur "Où va l'animation aujourd'hui ?", au campus de l'université Bahçeşehir à Karaköy
13h : sélection de films réalisés par Borijov Dovnikovic
15h : sélection de court-métrages de l'ASIFA
15h30 : conférence sur le thème de "Les séries animées turques peuvent-elles reproduire la success story des séries classiques ?", en se basant sur la forte importation de séries turques à l'étranger
17h : présentation de films produits dans le cadre du Camp talent de Canlandıranlar
Samedi 27 avril :
11h : Transformers
13h : diffusion de films et conférence sur les scénarios de films écrits par le poète Nazım Hikmet lorsqu'il était exilé en Russie.
15h : court-métrages turcs, dont plusieurs inédits
17h : sélection de court-métrages de l'ASIFA
Dimanche 28 avril, journée "enfants" :
11h : court-métrages de La Panthère rose
13h : Transformers
15h : sélection de films de John Halas choisis par Nelson Shin
17h : L'Impératrice Chung
|