jeudi 24 avril 2014

visite du quartier de Ben-U-Sen - suite

Hier nous avons vu la partie du quartier située au pied des murailles et aujourd'hui nous allons voir l'autre côté de la vallée. Ben-U-Sen est situé dans un vallon en forme de U qui bute sur le pıed de la tour "Ben-U-Sen" et je vous conterai l'origine de ce nom un autre jour (lié au fameux artchitecte Mimar Sinan):

Sur cette face du quartier il vaut mieux aimer les escaliers......






la couleur c'est la vie et à Ben-U-Sen de la vie, il y en a




une touche de poésie, des fleurs dans des bidons d'huile !

mercredi 23 avril 2014

Visite au quartier de Ben-U-Sen à Diyarbakır

Dans le cadre du projet "Maison du berger" l'équipe de l'association ACoMoNT s'esr rendue dans le quartier Ben-U-Sen à Diyarbakır, zone qui borde les jardins du Hevsel.
En effet Diyarbakır souhaite faire classer par l'UNESCO ses murailles et les jardins du Hevsel. Seul point noir le quartier de Ben-U-Sen dont l'on dit localement que vu de la ville c'est un bidonville et vu des jardins du Hevsel c'est un village. Ce quartier s'est bâti hors de la légalité selon le principe bien connu en Turquie du Gecekondu (construit pendant la nuit) et rassemble des populations très pauvres venues de Turquie mais aussi de Syrie, et de pays limitrophes, poussées par la misère et les persécutions.

Ce quartier vit sur une formidable solidarité propre à toute population défavorisée et la menace de destruction qui pèse sur cette zone est réelle: en effet, la mairie souhaite dégager une bande de 100 m de large à l'extérıeur des murailles afin de les mettre en valeur.
La population qui vit à Ben-U-Sen n'a pas les moeyns depayer un loyer si minime soit-il et pour la plupart des familles on ne peut même pas parler de seuil de pauvreté tellement elles en sont éloignées.
vous pouvez approfondir la question avec les conclusions du groupe de travail "les ateliers de Cergy" suivant le lien . http://www.ateliers.org/IMG/pdf/synthese_diyarbakir.pdf

Quelques photos côté pıed des murailles et demain vous aurez les photos sur l'autre face de la vallée !
au pied d'une tour avec la réserve de bois sur le toît

lavage des tapis dans la rue

il y a du travail mais la mairie a installé l'eau potable, les égoûts et l'électricité


vues depuis le pied des murailles




mardi 22 avril 2014

İnauguration du Cemil Paşa Konağı: musée de la ville de Diyarbakır

Aujourd'hui avait lieu l'inauguration du Musée de la ville de Diyarbakır dans le "Cemil Paşa Konağı" entièrement restauré. Ahmet Cemil Paşa, né en 1837 et mort en 1902 était un personnage important de l'histoire locale ainsi que sa famille. Exilés après la rébellion de Sheıkh Said, les membres de la famille se dispersèrent et vécurent hors de Turquie.

Cette maison, bâtie entre 1888 et 1902, était divisée en une partie réservée aux femmes et une réservée aux hommes, en réplıque d'un petit palais avec une cour centrale agrémentée d'un bassin. Construite en basalte et pierres blanches elle es un magnifique exemple d'architecture et de décoration locale:










conférence sur le pastoralisme à l'IFEA

Conférence par l'association ACoMoNT de 10h30 à 12h30

http://www.ifea-istanbul.net/index.php?option=com_gcalendar&view=gcalendar&Itemid=286&lang=fr#year=2014&month=4&day=15&view=month

lundi 21 avril 2014

LES JARDİNS DU HEVSEL A DİYARBAKIR

Quelques photos de ces magnifiques jardins maraîchers qui fournissent une grande partie des fruits et légumes de Diyarbakır. Ce magnifique espace bordé par le Tigre couvre environ 300 hectares au pied des murailles côté est et  sud et sud est. Ces jardins apparaissent dans les annales royales assyriennes au IX eme siècle avant J.C. et c'est peut-être à cet endroit qu'il faut chercher le jardin du paradis de la Bible. ces jardins ont été inscrits sur la liste nationale indicative du patrimoine de L’UNESCO, mais la pression foncière extrême que subit cette zone aura peut-être raison de ce magnifique havre de paix avant son classement définitif qui devrait intervenir en juin 2015 ! le dossier étant lié à celui de la rénovation du quartier "Ben U Sen" assimilé à un bidonville, son dénouement est incertain....

300 hectares de fruits, légumes et peupliers



juste en dessous un vieux moulin et une fermed'élevage de vaches vue prise du sommet de Keçi burcu

salade, jamais malade !!

saclage des salades, tout est fait à la main et.... avec le sourire

le Tigre


le Tigre, fleuve de la légende

le Tigre, boueux mais plein de tortues...

SURP GRİGOS DE DİYARBAKIR

Quelques vues de l'église rénovée:
















dimanche 20 avril 2014

visite dans la tribu Kejân

berger et son kangal, redoutable chien de garde

le coin nuit

une idée de menu: la racine de chardon, goût proche de l'endive
cette tribu de bergers nomades vient de s'installer pour 6 mois dans le massif de Karacagağ près de Siverek à l'ouest de Diyarbakır. Quelques photos fournie par l'association ACoMoNT lors de sa visite dans le cadre du projet de création de la Maison du Berger:




les membres de l'association Kejân

les membres de l'association Kejân: 284 éleveurs, au fond Hamza AĞAN, le président

la race Zom: selon les Kejân la meilleure viande au monde !


une tente installée: on ne change que les parties abîmées !


le chef de tribu supervise le travaıl de montage


intérieur de tente

le muret base de la tente sur lequel reposera le toît avec le four extérieur


de quoi sera fait demain ?