mercredi 3 juillet 2013

TURQUIE: les "juifs" seraient impliqués dans les émeutes de Taksim, ça ne vous rappelle toujours rien ???

MANIFESTATIONS – Le vice Premier ministre turc pointe du doigt “la diaspora juive”

Beşir Atalay a dénoncé hier l'implication de la “diaspora juive” dans la contestation de la place Taksim. Le vice Premier ministre a ensuite nié ces propos, pourtant filmés par une agence de presse.
Après le “lobby des taux d'intérêt”, les terroristes d'extrême gauche, les médias étrangers et les réseaux sociaux, c'est au tour de la “diaspora juive” d'être pointée du doigt par un dirigeant turc, pour son implication présumée dans la contestation de la place Taksim. "Certains sont jaloux de la bonne santé financière de la Turquie et de sa croissance. Ils sont tous unis, aux côtés de la diaspora juive", a déclaré hier le vice-Premier ministre, Beşir Atalay, dans un entretien cité par le quotidien Hürriyet. Besir Atalay a également accusé la presse internationale d'avoir tenté de déstabiliser l'Etat turc. "Vous avez vu l'attitude des médias étrangers lors des incidents du parc Gezi ; ils ont diffusé les images sans même faire une évaluation de la situation", s'est-il offusqué.
Quelques heures après la publication de ces propos par l'agence de presse Cihan, le ministre a nié les avoir tenus, accusant l'agence de les avoir “sorti de leur contexte”. “Il n'a pas été question de désigner (…) nos citoyens juifs ou les Juifs d'autres pays”, a protesté le vice Premier ministre dans une déclaration à l'agence de presse semi-officielle Anatolie. Dans les dernières minutes de cette vidéo, Beşir Atalay tient pourtant les propos contestés. Dans un communiqué publié sur internet, le grand rabbinat de Turquie exprime ses "inquiétudes" quant aux "conséquences” de cette déclaration.
Photo officielle
La dégradation des relations turco-israéliennes
Ces allégations interviennent alors que la Turquie et l'Etat hébreu ne parviennent pas à trouver un accord concernant l'indemnisation des familles des victimes du raid meurtrier du Mavi Marmara. En mai 2010, Tsahal avait violemment abordé la flottille humanitaire qui tentait de forcer le blocus naval israélien afin d'apporter de l'aide aux populations palestiniennes. L'opération avait causé la mort de neuf activistes turcs, provoquant un tollé sur la scène internationale. Selon l'AFP, qui cite une source proche du dossier, les négociations achopperaient sur le montant des indemnités. Israël proposerait une compensation financière à hauteur de 100.000 dollars par famille, alors que celles-ci en attendraient un million.
Les relations entre la Turquie et Israël se sont tendues ces dernières années. Lors d'un discours prononcé le 1er mars dernier, à l'occasion du cinquième Forum de l'ONU pour promouvoir le dialogue entre les religions et entre les peuples, Recep Tayyip Erdoğan avait assimilé le sionisme à un crime contre l'humanité. "Au même titre que l'islamophobie, l'antisémitisme, et le fascisme", avait-il ajouté. Ce qui avait provoqué l'ire du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. "C'est une déclaration sombre et mensongère d'un genre qu'on pensait révolu dans ce monde", avait répliqué ce dernier. Sans retirer ses propos, Recep Tayyip Erdoğan avait ensuite tenté de les expliquer dans une interview à un quotidien danois, invoquant "des malentendus".
Jonathan Grimmer (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 3 juillet 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire