Les consortiums Sembol-Ekopark İnşaat-Fine Otelcilik et Cengiz-Taca-Galeri İnşaat ont présenté mardi 2 juillet leurs offres d'aménagement pour le projet de port et de complexe touristique des rives de la Corne d'Or (côté Beyoğlu). Ces offres font suite à la décision du ministère turc des Transports de privatiser les chantiers navals de Camialtı et Taşkızak et d'organiser un appel d'offres pour réaménager la zone. Doğuş Holding, qui avait dans un premier temps présenté son propre projet, s'est finalement retiré de la compétition, selon le Hürriyet Daily News.
Yalçın Eyigün, le président de la commission chargée de l'analyse des projets avant que le ministère ne désigne un gagnant, a annoncé que les documents transmis par les deux consortiums seraient examinés prochainement. Les enjeux financier sont importants, comme l'atteste la liste des constructions en projet: deux ports de plaisance, deux hôtels cinq étoiles comprenant chacun 400 chambres, une mosquée pouvant accueillir un millier de personnes, des centres commerciaux et des parkings, l'ensemble couvrant une surface de 230.000 mètres carrés. L'enchère de départ a été fixée à 50 millions de livres turques (environ 20 millions d'euros). Le consortium qui l'emportera est assuré des droits d'exploitation du complexe pour les 49 prochaines années.
Les autorités assurent que sera prise en compte la préservation des bâtiments historiques, certains ayant plus de 500 ans, dans cette partie de la ville qui connaît de nombreuses restructurations. L'impulsion a été donnée par l'Autorité de Privatisation (ÖİB, Özelleştirme İdaresi Bakanlığı). Récemment c'est la Zone Portuaire d'Istanbul Salıpazarı, connue sous le nom de Galataport, qui a été privatisée. Le contrat de 702 millions de dollars avait été remporté par Doğuş Holding, celle-là même qui s'est retirée de l'appel d'offres pour les chantiers navals de Camialtı et Taşkızak mais détient les droits d'exploitation de Galataport pour les trente prochaines années.
Joseph Richard (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 4 juillet 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire