lundi 1 juillet 2013

LGBT ISTANBUL - Une Gay Pride très Gezi

A l’appel des associations LGBT, des milliers de manifestants sont venus battre les pavés d’Istanbul pour la 11ème Gay Pride. Mais cette année, la marche avait un parfum de Gezi.
Rainbows flags, pancartes et perruques ont envahi la place Taskim une nouvelle fois hier. Depuis 2003, la grande marche est une tradition. Après s’être rassemblés sur la fameuse place les manifestants ont remonté l’avenue Istiklal jusqu’à Tünel. C’est ainsi que s’est achevée la semaine de la Gay Pride stambouliote débutée une semaine plus tôt avec la Trans Pride.
Dénoncer et combattre l’homophobie ambiante, lutter pour la reconnaissance et l’obtention des droits des homosexuels, lutter pour la condamnation des crimes commis à l’envers des membres de la communauté LGBT… constituent le leit motiv de la Gay Pride.
Photo FF
Manifester pour plus de droits
“Il était important d’être là aujourd’hui pour de nombreuses raisons, confie Arzu 26 ans et ingénieur. Je suis lesbienne et même si je ne suis pas directement victime de discriminations, beaucoup de mes amis le sont. Nous revendiquons le droit d’être reconnus comme des citoyens à part entière par les institutions turques. Cela passe aussi par le droit à une union légale parce que sans cela nous ne pouvons envisager notre avenir sereinement. Mais la première des discriminations vient de la famille. Lorsqu’un homosexuel fait son coming out, il est souvent rejeté par les siens.”
Faire comprendre et accepter son homosexualité à sa famille constitue souvent l’étape la plus difficile. Certains choisissent alors de découvrir leur sexualité avant d’en parler à leur entourage. C’est le cas Yiğit, un infographiste de 25 ans : “J’ai fait mon coming out l’année dernière. Mais pour l’instant, cela reste un secret. Ma famille n’est pas au courant. Je pense que ma mère et ma soeur comprendraient. Je leur dirai sûrement un jour. Mais pour l’instant j’ai besoin de me connaître moi-même, de découvrir ma sexualité. Et c’est avant tout personnel.”

Un parfum de Gezi
En plus des membres de la communauté LGBT, des centaines d’hétéros ont rejoint le cortège hier. Les manifestants du mouvement du parc Gezi ont montré leur solidarité à cette marche. Les LGBT avaient eux-mêmes été très présents au cours de l’occupation du parc Gezi.
Photo FF
Slogans et bannières rappelaient les dernières semaines de manifestations. “La révolution est partout. Taksim est partout” scandaient-ils en cœur. Parmi eux, certains députés du principal parti d’opposition, le CHP (Parti républicain du peuple). Le nom de Medeni Yıldırım, tué samedi à Lice (Diyarbakır), a aussi résonné pendant la marche.
Aysun, 26 ans, travaille dans une galerie d’Art. Moustache dessinée au crayon, elle se tient au milieu du cortège : “Je n’ai pas besoin d’être homo pour être là aujourd’hui. Je manifeste pour les droits des LGBT comme pour tous les autres. Il s’agit des droits de l’Homme”.
Pour un aperçu de l'ambiance, voici notre vidéo:

Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 1er juillet 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire