vendredi 14 décembre 2012

BURSALI FATOŞ MANTI - Le premier restaurant de mantı à Bursa


En Turquie, ils figurent parmi les plats les plus populaires et appréciés : les mantı, sorte de ravioles farcies à la viande, souvent recouvertes de yaourt accompagné d’ail et de sauce tomate épicée. Nous avons rencontré Feride Saygaç, dont la famille est mantıcı depuis trois générations

Photo GL
Lepetitjournal.com d'Istanbul: Racontez-nous l’histoire de "Bursalı Fatoş Mantı"...
Feride Saygaç : Le principal fondateur de la compagnie, Feridun Saygaç et sa mère Fethiye (ses amis l’appelaient Fatoş), décidèrent d’ouvrir un petit restaurant de mantı dans les années 1970 : "Bursalı Fatoş Mantı", comme nous l’appelons aujourd’hui. En 1975, le restaurant se situait sur une colline donnant sur la route, près du lycée pour filles, et commençait son activité. L’endroit était petit (14m2) et s’appelait à l’époque "Mantı Bakery", lieu ou les hamburgers se sont fait connaître à Bursa. C’était une drôle d’époque, les étudiants donnaient leur avis sur la préparation des plats : "Frère, il y a quelque chose de blanc qui ressemble à du yaourt, s’il te plaît, mets-en beaucoup" disaient-ils. Cette chose blanche était en fait de la mayonnaise… A cette époque-là, du fait de la situation géographique du restaurant, il recevait beaucoup d’étudiants. En quelques années, les Saygaç ont eu plusieurs locaux et sont devenus pionniers dans le domaine du fast-food à Bursa.
Comment se faisait la production de mantı ?
"Bursalı Fatos Mantı" a été l’une des premières compagnies à faire des mantı de façon commerciale. Avec le temps, Mme Fatoş n’a pas pu continuer à préparer des mantı à cause de la forte demande. Elle a donc décidé et essayé, avec Mr Feridun, de prolonger leur durée de conservation : 10 minutes de cuisson au four (au minimum) furent nécessaires pour un résultat concluant. Les mantı sont alors vendus sous la forme d’un sachet de 400g, destiné aux supermarchés. Le système de production commerciale des mantı a commencé ainsi. C’est à ce moment-là que Mme Fatoş est décédée. Mr Feridun s’est rendu ensuite à la porte de Migros mais les mantı devaient posséder un nom sur leur sachet afin d’être vendus. Ce fut donc "Bursalı Fatos mantı".
Qu’en est-il actuellement ?
De nos jours, nous servons toujours les premiers hamburgers et mantı, avec la même formule, à nos habitués et à nos nouveaux clients. De plus, chez "Bursalı Fatoş Mantı", vous pouvez trouver des soupes, des plats à base d’huile d’olive (entrée), des plats "maison", et des desserts. Des spécialités différentes sont proposées selon les jours de la semaine et nous disposons également d’un service de catering pour notre clientèle, notamment pour des occasions particulières. Nous préparons aussi de la dinde pour les fêtes du Nouvel an, du riz aux marrons, des mezze… selon les évènements et demandes. Les mantı sont produits de façon quotidienne et sont commandés par les petites comme par les grandes compagnies, telles que : Beceren Otel, Oyak-Renault Lokali, Tofaş Sosyal Tesisleri ve Kooperatifi, Contitech, Korüstan A.S etc… En tant que troisième génération, nous essayons de perpétuer la tradition familiale, ce "drapeau" que nous conservons pour les générations futures.
Quelle est l’origine des mantı ?
Les mantı sont l’un des plats préférés en Turquie ; ils viennent d’Asie centrale où ce sont des manto. Les manto sont dix fois plus gros que les mantı (technique de cuisson à la vapeur). En Turquie, il y a tous types de cuisson : à la vapeur, bouilli, frit… On y ajoute généralement yaourt et ail. Les mantı peuvent varier en fonction des ingrédients et farces utilisées (épinards, poulet…). Dans les Balkans par exemple, les mantı deviennent une sorte de feuilleté (börek) cuisiné au four. Depuis l’origine des mantı en Asie, le nom n’a pas changé, qu'importe le lieu, mais le service est différent.

Propos recueillis par Gaelle Loisel (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) vendredi 14 décembre 2012
Pour plus d’informations :
"Bursalı Fatos Mantı" : Acemler caddesi Zübeyde Hanım Doğum Evi Karşısı Bursa
Tel : 0224 235 62 96 – mail : info@bursalifatosmanti.org Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://www.bursalifatosmanti.com/ et http://www.facebook.com/f.saygac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire