Le 12 décembre, l’astéroïde 4170 Toutatis est à 7 millions de km de la Terre.
Alors que certains attendent la fin du monde le 21 décembre selon le calendrier Maya, 4179 Toutatis, un astéroïde de 4,6 km de long pour 2,4 km de large va nous rendre visite ce 12 décembre comme tous les 4 ans.
Cet astéroïde géocroiseur a été observé pour la première fois en 1937, et découvert officiellement le 4 janvier 1989 par l'astronome français Christian Pollas.
Toutatis fait partie des astéroïdes potentiellement dangereux dont certaines approches peuvent représenter une menace de collision avec la Terre. Mais cette menace ne sera probable que d’ici 600 ans, affirment les scientifiques.
Pour autant, même si certains ont cherché dans le ciel de décembre des raisons de craindre la fin du monde, ce n'est pas le passage de Toutatis au plus près de la Terre le 12 décembre qui risque de beaucoup inquiéter les spécialistes, puisque l'astéroïde sera 20 fois plus éloigné de nous que la Lune.
Les astronomes vont utiliser leurs radiotélescopes pour effectuer de nouveaux relevés radar et tenter de percer les secrets de l'étrange rotation de Toutatis qui rappelle celle d'un ballon de rugby mal dégagé.
« Il fait des cabrioles. Il tourne autour de son axe long, qui lui-même effectue un mouvement de précession autour d’un cercle, comme un gyroscope », explique Michael Busch du National Radio Astronomy Observatory (États-Unis), qui a déjà étudié les 3 précédentes approches de l'astéroïde.
Date de l'information : 12 Décembre 2012 13:05
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire