le 13 décembre nous avons assisté au concert organisé par l'UGAB, (Union Générale Arménienne de Bienfaisance) à la salle Cortot. ce concert était dédié au tricentennaire de Sayat Nova, le plus grand troubadour arménien du 18eme siècle, figure emblématique du pète de tous les temps pour les Arméniens et tous les peuples du Caucase.
Ce concert était également placé sous le haut patronage de l'Ambassade de la République d'Arménie et bénéficiait de l'association de l'UNESCO qui a inscrit cet anniversaire dans son calendrier 2012.
La première partie était consacrée aux oeuvres de deux lauréats du Concours International de Composition Musicale Sayat Nova, concours réunissant de jeunes compositeurs de différents pays, conscients de l'intérêt de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de leurs pays. Ce concours a également pour but de contribuer au renouvellement du dialogue entre les communautés et au développement de la créativité humaine.
Les deux lauréats étaient donc Tomas Barreiro, Mexicain, pour " the death of the Nightingale" et Ernest Dulgaryan, Arménien, pour "whispers".
La seconde partie de la soirée était un florilège de morceaux d'auteurs aussi variés et différents que Bach (au saxophone, un exploit !) Komitas, Bizet, Khatchatourian, Mirzoyan, Rachmaninov , Babdjanian ou Baghdassarian, interprétés par de très jeunes musiciens venus de divers pays. Le tout couronné par une extraordinaire "danse du Sabre" de Khatchatourian jouée par 5 pianistes en même temps sur le même piano!
Nous avons tous passé une formidable soirée et constaté une fois de plus que "la musique est une langue universelle".
Merci à l'UGAB et aux 16 artistes qui ont joué pour nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire