L’histoire de l’amitié liant les peuples Turc et Irlandais est vieille de 165 ans, et commence à l’époque du Sultan Abdümecid I.
Les peuples Turc et Irlandais sont liés d’amitié depuis 1845, lorsque l’Irlande fut confrontée à une grave famine pendant cinq ans, après que les pommes de terre aient pourris, tant dans les champs que les dépôts.
« A cette époque, le peuple irlandais était pauvre », explique l’historien Tedd Gren. « Il ne pouvait importer une autre nourriture et les hommes mourraient en masse. Leurs lèvres avaient pris une couleur verte, parce qu’ils mangeaient les herbes pour ne pas mourir », raconte l’historien.
A cette époque-là, l’île est sous le blocus de l’Angleterre. Et les aides des britanniques sont limitées. L’Empire Ottoman décide alors d’envoyer cinq navires transportant des vivres pour arriver à la rescousse des Irlandais.
Les manuels d’histoire racontent que le dentiste du sultan ottoman de l’époque, Abdülmecid I est un Irlandais. Lorsque le dentiste fait part de la tragédie subie par sa famille en Irlande, le Sultan décide d’envoyer 10.000 pounds. Cependant, la reine Victoria d’Angleterre qui octroie une aide de 2.000 pounds aux Irlandais, refuse le montant accordé par le Sultan. Aussi Abdülmecid I est contraint de limiter son aide à 1.000 pounds. Ce qui le pousse à réfléchir sur une autre façon de porter secours aux Irlandais. C’est alors qu’il décide d’y envoyer cinq navires chargés de vivres.
Des lettres rédigées par les notables Irlandais pour remercier les Ottomans de leur générosité sont conservées dans les archives du Palais Topkapi à Istanbul.
Date de l'information : 10 Décembre 2012 16:38
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire