lundi 10 décembre 2012

HANOUCCA – Une fête pour illuminer le monde entier


Le temps de Hanoucca arrive, l’occasion de célébrer cette fête juive tout autour du monde. Cette fête commémore la réinauguration de l’autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem, lors de son retour au culte judaïque, trois ans après son interdiction par Antiochus IV des Séleucides. Elle marque ainsi une importante victoire militaire des Maccabées et symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l’assimilation grecque.
L’allumage du chandelier pour célébrer la fête juive de Hanoucca est prévu dans le monde entier. Près de la Tour Eiffel à Paris, à la porte de Brandebourg à Berlin, à Washington et dans de nombreuses autres villes.
A Londres, l’allumage des bougies est prévu ce lundi 10 décembre à Trafalgar Square, à Paris, un concert de musique juive a accompagné la célébration dimanche 9 décembre, tout comme à Berlin, le même jour.
A New-York, un chandelier géant en glace va être installé le mardi 11 décembre. De nombreux autres évènements sont prévus que ce soit dans des campus universitaires américains ou dans les centres villes en Asie, Afrique ou encore en Amérique Latine. Tous ces évènements sont organisés par l’association Chabad Lubavitch (organisation qui a pour mission d’aider la communauté juive, sans distinction d’origine, de pratique religieuse, de connaissance ou de milieu social).
S. C. (lepetitjournal.com/telaviv) Dimanche 9 décembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire