jeudi 13 décembre 2012

Le nouveau pont sur la Corne d’Or grandit, la polémique aussi


Istanbul est l’une des villes les plus embouteillées du monde et la municipalité multiplie les projets d'infrastructures pour fluidifier le trafic. Mais dans une ville millénaire, les grands chantiers posent parfois autant de problèmes qu'ils ne sont censés en régler. En témoigne la polémique autour du nouveau pont de la Corne d'Or, dont les travaux avancent à grands pas. Ses détracteurs l’accusent de défigurer le paysage.
Photo Tanguy Quidelleur
Une ligne de métro traversera ce pont, raccordant les deux rives de la Corne d'Or. Si beaucoup de Stambouliotes l’attendent avec impatience, face aux structures monumentales qui s’élèvent de jour en jour, la contestation se fait insistante. C'est le cas de Barış Altan, architecte et membre de l’ONG SOS Istanbul, qui a récemment fait entendre sa voix. En cause : les dommages que le pont pourrait causer à la silhouette de la péninsule historique.
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985, cette partie d’Istanbul est actuellement très surveillée par l’organisme international, préoccupé par l'urbanisation et la démographie croissantes de la mégapole turque. Le quotidien Taraf indiquait jeudi dernier que des représentants de la mairie avaient apporté des “garanties” à une délégation de l'Unesco venue superviser l'avancée des travaux.
Sous le contrôle de l'Unesco
Les questions abordées portaient naturellement sur le futur métro mais également sur le renouvellement urbain de toutes les zones historiques, notamment celui de la nouvelle place Taksim.
Par le passé, l’annonce de la construction du pont et les plans présentés avaient déjà poussé l'Unesco à envisager de placer Istanbul sur sa liste du “patrimoine mondial en péril”. La principale inquiétude était, là encore, son possible effet néfaste sur le paysage.
En réponse à ces préoccupations, la municipalité met en avant un système d'éclairage spécial couplé à des peintures peu voyantes, censées rendre le pont moins visible au profit du paysage qui l’accueille.
Tanguy Quidelleur (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 13 décembre 2012

VOIR EGALEMENT: la page FACEBOOK de Gérard VALCK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire