La péninsule historique... Sainte-Sophie, le palais de Topkapı et bien sûr la Mosquée Bleue, ou Mosquée de Sultanahmet, qui a donné son nom à ce quartier... Autant de passages obligés pour les touristes à Istanbul. Mais au fait, qui était ce sultan Ahmet ?
Crédit photo Oberazzi, Flickr/CC
Fils de Mehmet III, le sultan Ahmet 1er fut le 14e sultan ottoman et le 93e calife de l’Islam. Il vécut entre 1590 et 1617. Il montât sur le trône très jeune, à 13 ans, et mourut aussi très jeune, touché par le typhus à 27 ans. Il est enterré juste à côté de sa mosquée éponyme.
La plus importante décision de son règne fut l’annulation de la loi dynastique, qui préconisait l’assassinat des frères en rivalité pour le trône.
En 1610, il ordonnât à l’architecte Sedefkâr Mehmet Ağa la construction de la mosquée qui porte toujours son nom, également désignée comme la “Mosquée Bleue”, de la couleur des mosaïques qui ornent son intérieur. L’édifice possède six minarets, égalant à l’époque de sa construction la Ka’ba de la Mecque. Pour apaiser les esprits, le sultan gratifia cette dernière d’un septième minaret.
La Place de Sultanahmet (Sultanahmet Meydanı ou l’ancien Hippodrome) est l’une des plus importantes d’Istanbul. A l’époque byzantine, l’avenue principale était considérée comme le début de la route qui menait à Rome.
Fazilet Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 11 décembre 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire