Les Vingt-sept doivent voter une décision relative à l’élargissement de la Turquie à l’Union européenne lors du Conseil européen des 13 et 14 décembre prochains.
Plusieurs éléments font parler d’un renouveau dans les relations Turquie-Union européenne. En effet, le remplacement du turco-sceptique Nicolas Sarkozy par François Hollande à la tête de la France, pays fondateur de l’Union y est pour quelque chose.
Par ailleurs, le changement qui surviendra à la présidence de l’Union européenne, dirigée actuellement par la République de Chypre grecque, et qui sera succédée par l’Irlande, pays disposant de liens historiques avec la Turquie, contribuera également à donner un nouveau souffle aux relations entre l’Union européenne et Ankara.
Les 13 et 14 décembre prochains, le Conseil européen se réunira à Bruxelles pour traiter les questions liées à la politique économique, à la défense mais également à l’élargissement et aux questions de politique étrangère.
« La Turquie, un Etat clef pour l’UE »
Sa dynamique économique et son emplacement stratégique font de la Turquie un Etat « clef » pour l’Union européenne, peut-on lire sur la décision relative à l’élargissement de l’Union à la Turquie, une décision qui sera soumise au vote du Conseil européen les 13 et 14 décembre.
« Il y va de l’intérêt des deux parties d’accélérer les négociations de participation », est-il écrit sur la décision qui affirme qu’Ankara a rempli les critères et les responsabilités qui lui incombent.
Dans cette décision, l’Union européenne encourage également les travaux de rédaction d’une nouvelle Constitution par le gouvernement turc. Pour ce faire, il est primordial que la Turquie poursuive et protège le processus démocratique et participatif, souligne la décision.
Mais l’Union européenne est davantage critique sur le domaine des droits et libertés fondamentales. Elle appelle la Turquie à améliorer les dispositions légales en la matière.
Enfin, la décision exprime le soutien des Vingt-sept à Ankara dans sa lutte contre le terrorisme, mais déplore que la Turquie ait boycotté la présidence chypriote grecque de l’Union européenne.
Date de l'information : 12 Décembre 2012 10:25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire