mardi 20 novembre 2012

Öcalan met fin à la grève de la faim des détenus kurdes


Les prisonniers kurdes en grève de la faim, certains depuis 68 jours, ont cessé leur action dimanche. Abdullah Öcalan, le chef historique du PKK emprisonné sur l’île d’Imralı, avait envoyé la veille un message à ses partisans pour qu’ils cessent leur protestation. "Cette action a atteint son objectif. Je veux qu'ils y mettent fin sans tarder et sans aucune hésitation", réclamait le leader dans le document publié samedi par son frère Mehmet. Le vice-Premier ministre, Bülent Arınç, a exprimé sa satisfaction quant à l’arrêt de ce mouvement qui mettait en péril la vie des prisonniers.
Les députés du Parti pour la paix et la démocratie (BDP) ont également organisé une conférence de presse dimanche pour annoncer la fin de la grève. "Les grévistes ont cessé leur mouvement depuis ce matin. Certains d'entre eux seront hospitalisés", a déclaré Gülten Kışanak, la co-présidente du parti.
Pour tenter d’enrayer cette vague de protestation, l’AKP a déposé la semaine dernière un projet de loi autorisant les détenus à se défendre dans leur langue maternelle devant les tribunaux, en l’occurrence en kurde. Ce projet devrait être voté cette semaine par le Parlement turc. Par ailleurs, le ministre de la Justice Sadullah Ergin a annoncé ce lundi la possible ouverture prochaine de discussions entre Ankara et le PKK, rapporte l’agence de presse Reuters.
Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) mardi 20 novembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire