vendredi 23 novembre 2012

BURSA - Ce samedi, c’est la journée de l’Aşure!


L’aşure, également appelé “dessert de Noé”, est riche et savoureux. Le plus souvent, ce sont les femmes qui le préparent à la maison mais à cette période de l’année, vous le trouverez facilement au menu des restaurants, pâtisseries et salons de thé
Le dessert de Noé est très populaire en Turquie et son arrivée, chaque année, très attendue. Les femmes qui le préparent se rendent au marché et chez les épiciers pour faire la sélection des ingrédients nécessaires à l’élaboration du dessert. Il se partage ensuite en famille mais aussi entre amis et voisins.
Crédit photo GL
L’origine de l’aşure
Selon la Bible, l'Arche de Noé se serait échouée au sommet le plus élevé de Turquie: le mont Ararat, à la frontière avec l’Arménie. Il y a environ 7.500 ans, les occupants de l'Arche, d'après la tradition, célébrèrent la fin du Déluge par un festin. Ils rassemblèrent tout ce qui leur restait et préparèrent ce dessert, censé comporter 40 ingrédients en souvenir des 40 jours de pluie.
Les ingrédients !
Ce dessert comprend un nombre d’ingrédients à n’en plus finir: des légumes secs (blé, haricots, pois chiches, riz), du sucre et des fruits secs (abricots, figues, raisins de Smyrne et de Corinthe, écorces d’orange, cerneaux de noix et de noisettes, pistaches, amandes, pignons de pins) ou encore, eau de rose, cannelle, grenade…
Alors ce samedi, n’oubliez pas de déguster ce fameux aşure!
Gaelle Loisel (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) vendredi 23 novembre 2012
A Bursa, vous pouvez déguster l’aşure ou bien faire votre commande auprès de http://www.unufak.com/
Vous trouverez à toute période de l’année de l’aşure chez Bolulu Hasan Usta: http://www.bhu.com.tr/source.cms.docs/bhu.com.tr/bhu.html
Suggestion de recette pour les plus motivés: http://ja6.free.fr/fichiers/f2813.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire