mercredi 21 novembre 2012

La Turquie, premier producteur mondial en surface de pavot à opium


Les exploitations agricoles turques cultivant le pavot à opium représentent 54% de la superficie totale cultivée dans le monde, révèle l'Office des céréales turc (TMO), cité par l’agence de presse Anatolie. Sur les six pays produisant de l'opium légalement, sous le contrôle des Nations Unies, la Turquie arrive ainsi en tête du classement des surfaces cultivées.
Près de 70.000 agriculteurs, répartis dans 13 provinces turques, sont autorisés à planter du pavot à opium sur une surface totale maximale de 700 millions de mètres carrés, plafond fixé par les Nations Unies. La consommation mondiale d'opiacé (la substance chimique contenue naturellement dans la plante du pavot) à des fins médicales et scientifiques est estimée à près de 350 tonnes par an. Le plus grand importateur de cette substance, les Etats-Unis, se fournit à 80% en Inde et en Turquie. Le pays s'emploie donc à développer des variétés de pavot hautement nutritif et efficace. Dans la bien nommée ville d'Afyon (“opium” en turc), la plantation Afyon Alkaloids produit 20.000 tonnes de pavot par an, dont 95% sont destinés à l'exportation, rapporte encore l’agence Anatolie.
L’Inde est actuellement le plus gros producteur en termes de volume pour l'industrie pharmaceutique. Elle lui fournit de quoi fabriquer la codéine, la morphine, la narcotine, la thébaïne, la papavérine et d'autres produits médicaux.
Tanguy Quidelleur (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) mercredi 21 novembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire