mardi 20 novembre 2012

du nouveau sur la mosquée géante de Camlica


Une pâle copie de la Mosquée Bleue ?La “mosquée géante” de Çamlıca, promise en mai dernier par le Premier ministre Erdoğan, prend forme peu à peu. Un jury vient de désigner parmi 62 projets celui qui surplombera bientôt la plus haute colline d’Istanbul. A peine dévoilé… et déjà critiqué : le projet choisi serait une pâle copie de la Mosquée Bleue, un minaret en plus

En réalité, aucun des projets présentés au jury n’a fait l’unanimité. Le premier prix, d’un montant de 300.000 livres turques, n’a donc pas été attribué et l'Association de construction et d'entretien des mosquées d'Istanbul, à l’origine du concours, a dû départager deux projets arrivés ex æquo en deuxième position (225.000 livres).
Une mosquée de style classique dessinée par deux femmes architectes, Bahar Mızrak et Hayriye Gül Totu, l’a finalement emporté sur un projet beaucoup plus moderne. Premier constat : l’édifice aux dimensions colossales comporte sept minarets (six minarets et un “minaret-horloge de forme octogonale situé dans la cour”, précisent les architectes).
Une réplique de la Mosquée Bleue ?
Selon le quotidien Radikal, les résultats du concours ont déclenché une polémique entre architectes : de l’avis de certains d’entre eux, le projet retenu serait une pâle copie de la Mosquée Bleue à Sultanahmet. Accusée d’avoir plagié Mimar Sinan, le grand architecte ottoman, Bahar Mızrak dément et décrit une mosquée de "style classique… pour refléter les lignes turco-islamiques".
Toujours selon l’architecte, le projet comprend une coupole principale de 34 mètres de diamètre élevée à 72,5 mètres du sol et un minaret culminant à 107,1 mètres de haut, censé symboliser la bataille de Malazgirt (Manzikert), remportée par l’armée du sultan seldjoukide Alp Arslan contre l’armée byzantine en 1071.
“Visible de partout”
Recep Tayyip Erdoğan a révélé en mai son projet d'édifier une mosquée sur 15.000 mètres carrés au sommet de la colline de Çamlıca, de sorte qu'elle soit visible aux quatre coins d’Istanbul. Le projet comprend plus qu’un édifice religieux : il prévoit également des ateliers traditionnels, des aires de promenade et de sport, des parcs et jardins. La volonté du Premier ministre est de créer un nouveau pôle d'activité dans la ville. Un appel aux dons a été lancé cet été pour financer la construction de cette mosquée hors normes.
Marlène Alibert (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) mardi 20 novembre 2012
Plus de photos du projet sur arkitera.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire