Ce jeudi 15 novembre avait lieu au Palais de France la traditionnelle soirée Beaujolais Nouveau & Primeurs Kavaklıdere. Traditionnelle, car c’est déjà sa 12e édition à Istanbul. La soirée a réuni plus de 200 invités curieux de découvrir la cuvée 2012 et de profiter de cette atmosphère festive dans un cadre magnifique; Placée sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France en Turquie, Laurent Bili, absent ce soir-là car retenu en Iran, cette soirée très prisée par la communauté franco-turque a permis aux invités de déguster fromages et charcuteries français ainsi que les crus 2012 du Beaujolais et, pour la 6e année consécutive, les Primeurs Kavaklıdere. Zeynep Necipoğlu, PDG d’Altavia et présidente de la chambre de commerce franco-turque, a ouvert la soirée avec un discours en français et en turc. Elle a tenu à remercier les sponsors et à rappeler l'importance de l’amitié franco-turque. Cette soirée Beaujolais, a-t-elle souligné, fait partie des évènements annuels qui célèbrent l’entente historique entre les deux pays.
De gauche à droite : Raphael Esposito -directeur de la chambre de commerce franco-turque, Nedime Konuksever- PDG d'AirFrance Turquie, Cihan Diren - DG d’ALD Automotive, Ali Başman, Administrateur délégué de Kavaklɩdere, Zeynep Necipoglu, Hervé Magro et Sinan Özkök, Directeur Ventes et Réseaux de Renault Mais sont les premiers à déguster le Beaujolais nouveau 2012 (photo MD)
Après l'invitation du Consul de France à goûter ce fameux Beaujolais nouveau, les invités ont pu découvrir ce cru qu’ils ont trouvé "doux", "fruité", "facile à boire", "d’une belle couleur", et même "épicé" pour certains. D’après les connaisseurs, le cru 2012 est fruité et ses arômes de pêche de vigne lui donnent un goût de fin d’été.
Les quelque 200 invités de cette soirée prestigieuse ont été plutôt chanceux de déguster ce breuvage issu du nord de Lyon car la récolte de 2012 est historiquement faible. D’après Jean Bourjade, délégué général d'Inter-Beaujolais, organisation professionnelle du vignoble interrogé par le Figaro: "De mémoire de vigneron du Beaujolais, on n'avait jamais vu cela, nous allons sur des rendements moitié moins importants cette année. A mi-vendanges, les rendements moyens atteignaient péniblement les 20-25 hectolitres par hectare (hl/ha) contre 52hl/ha normalement". En cause: le gel, la grêle et les pluies abondantes, qui ont perturbé un vignoble dont la moyenne d'âge est élevée, autour de 40 ans. "Il devrait produire cette année à peine plus de 400.000 hectolitres, contre 852.512 hectolitres en 2011", précise encore Jean Bourjade. Avec ce niveau de récolte extrêmement faible, le Beaujolais nouveau sera rare et cher, à déguster lentement donc et toujours avec modération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire