mercredi 21 novembre 2012

Un cargo manque de s’écraser sur les rives d’Arnavutköy


Il n’est pas rare de se laisser aller à la rêverie contemplative face aux eaux du Bosphore. Si l’on ressent quelques désillusions à la vue de méduses ou de déchets gâchant ces instants lyriques, on est aussi souvent étonné par la taille des immenses cargos qui barrent la route aux vapur d’un autre âge. Que se passerait-il si l’un de ces navires fonçait accidentellement sur la rive ? La réponse, en vidéo... ou presque, fort heureusement !
Le 16 novembre, les habitants d’Arnavutköy ont échappé de peu à une catastrophe. Le cargo Ambra, immatriculé à Malte et en route vers Benghazi depuis la mer Noire, a manqué de s’écraser sur la rive européenne. Suite à un problème apparemment technique, le vaisseau a dû appeler à l’aide et s’est finalement fait remorquer par les garde-côtes. Plus de peur que de mal. Un miracle !
Fausse alerte, pour cette fois, mais le Bosphore n’en est pas à son premier accident. En 1936, seuls 4.500 navires franchissaient le détroit, contre plus de 50.000 par an actuellement. Selon les experts, le nombre d’incidents ne cesse d’augmenter proportionnellement au trafic maritime. En cause : la topographie du détroit, qui oblige les bateaux à effectuer des angles de 45 ou 80° à certains bras… Mais aussi ses courants réputés pour leur violence particulière et leur disposition en couches. Il est donc fortement recommandé d’engager un pilote turc expérimenté pour franchir le Bosphore.
Bien sûr, plus de la moitié des embarcations préfèrent s’en passer. Résultat : de nombreux accidents, le plus impressionnant étant sans doute celui du 13 mars 1994, lors de la collision de deux navires chypriotes. On a dénombré 27 morts, 9.000 tonnes de pétrole déversées dans le Bosphore et 20.000 autres qui ont brûlé pendant quatre jours, bloquant la circulation sur le détroit. L’un des navires, le Shipbroker, a même brûlé entièrement. Si les dégâts humains ne sont pas toujours aussi considérables, ce n’est pas le cas des conséquences écologiques. Après son naufrage en 1999, le tanker russe Volganeft-248 s’est scindé en deux, déversant 1.500 tonnes de pétrole. Il a fallu près de deux ans pour nettoyer les rives contaminées.

Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) mercredi 21 novembre 2012

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