Le palais de Topkapı accueille la Chine millénaire
Evènement au palais de Topkapı à partir de demain pour les passionnés d'archéologie et d'art, et pour tous les curieux : l'exposition “Trésors de Chine”. Celle-ci s'inscrit dans le cadre de l'année de la culture chinoise en Turquie et offre aux visiteurs l'occasion d'admirer les célèbres statues de “l'armée en terre cuite” réalisées entre 246 et 210 avant J.-C.. Découverte archéologique majeure, elles représentent les armées de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine. Ces sculptures avaient été enterrées autour de son tombeau pour l'accompagner lors de son voyage dans l'au-delà.
Une œuvre titanesque puisque les archéologues estiment qu'il y aurait plus de 8.000 soldats dans les différentes fosses entourant la sépulture. Chacune est unique dans l’expression du visage. Le réalisme va très loin puisque l'on trouve aussi des chars ainsi que des musiciens, recréant l'environnement du souverain lors de sa vie.
L'exposition, fruit de plus d'un an de travail, dispose également de pièces venant du célèbre Beijing Palace Museum. Ce dernier est situé dans la Cité Interdite, qui fut le palais impérial chinois au cours de la dynastie des Ming et des Qing. Les visiteurs pourront en profiter sur une période de trois mois à compter du 21 novembre.
Tanguy Quidelleur (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) mardi 20 novembre 2012
A noter : Le palais de Topkapı est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h à 17h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire