vendredi 18 janvier 2013

hier jeudi 17 janvier, rencontre avec Frances DAL CHELE

Hier avait lieu la rencontre dédicace avec Frances DAL CHELE à propos de son livre de photographies "du lokoum au béton".
Frances nous a expliqué quel parti elle avait choisi de prendre par rapport à la Turquie, pas d'Istanbul car trop connu et trop vu, plutôt les villes moins connues ou moins séduisantes pour les touriste: Trabzon, Kayseri, Dyarbakir (l'exception touristique)  par exemple.
Elle s'est attachée à regarder l'urbanisation dans et autour de ces villes et la disparition progressive de l'ancien tissu urbain au profit de grandes, voire monstrueuses citées de tours.
Elle nous a donné des extraits d'interviews et conversations avec des jeunes rencontrés dans chaque ville, de leur vision de leur monde, de cette ville, de leur mode de vie, de leur vision de l'avenir.

Un exposé soutenu par la projection de photos, toutes significatives de son travail et de l'évolution urbaine de la Turquie.

La Turquie n'étant qu'au début de son urbanisation "de masses", nous avons été nombreux à souhaiter qu'elle recommence ce travail dans 10 ou 15 ans pour voir si ces "banlieues" auront évolué comme les nôtres.

Un livre très intéressant, et pour ceux qui ne connaissent pas encore l'ouvrage, voici un lien vers deux compte-rendus dans la presse photographique sur Internet:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire