vendredi 18 janvier 2013

Le Mont Uludağ, l’une des plus hautes montagnes de Turquie


Envie d’une activité sportive à l’extérieur en cette saison? Partez donc à la découverte d'Uludağ, station de sports d’hiver très prisée. Ses pistes de ski sont situées à quelques kilomètres de Bursa et à quelques heures d’Istanbul.
Il a beaucoup neigé sur la Turquie dernièrement. L’occasion de surfer, glisser et de faire le plein d’oxygène dans un milieu naturel.
En haut des pistes de ski (photo GL)
Le Mont Uludağ est situé à 2.543 mètres d’altitude et fut autrefois appelé “montagne des moines”. Il s’agit de la plus haute montagne d’Anatolie de l’Ouest (littéralement: ulu, haute, et dağ, montagne). Uludağ se trouve à quelque 35 kilomètres de la ville de Bursa et à environ 150 kilomètres d’Istanbul. Son sommet le plus élevé est Kartaltepe (colline de l’aigle). Dans l’Antiquité, le Mont Uludağ était appelé Mont Olympe. Il était, dans la mythologie grecque, l’endroit depuis lequel les dieux ont observé la guerre de Troie. Le nom de Uludağ apparaît vers 1925.
Uludağ aujourd’hui...
Si vous envisagez de séjourner à Uludağ, ce ne sont pas les complexes hôteliers qui manquent (même si les nuits en chambre d’hôtel peuvent être onéreuses en pleine saison). Les hôtels possèdent généralement leurs propres remontées mécaniques. La saison commence au mois de décembre pour se terminer en avril. Si vous n’avez jamais skié sur des pistes en Turquie, vous serez certainement surpris: pas la moindre présence de barrières de sécurité, pas de code de couleurs (vert, bleu, rouge, noir) pour repérer les pistes selon leur niveau… Seul un plan est à disposition à l’entrée des pistes. La station dispose de plus d’une dizaine de pistes et remonte-pente.
Pour les remontées mécaniques, plus vous passez de temps sur place, plus les tarifs deviennent intéressants (tarif de départ, à la journée: 60TL / tarif à la demi-journée, soit 4 heures: 40TL). Si vous ne possédez pas votre propre matériel de ski, vous trouverez certainement votre bonheur en bas des pistes dans les nombreux magasins spécialisés dans la location d’équipements de ski, snowboard, luges et autres vêtements (25 TL la location de matériel de ski à la journée). Si vous n’avez jamais skié, des professeurs sauront vous guider.
En haut des pistes, vous serez surpris par la beauté du paysage. Si vous avez un petit creux, prévoyez vos propres sandwiches et boissons. Les produits servis sur place sont souvent plus chers qu’en ville. A titre d’exemple, et pour citer certaines des spécialités de la montagne, comptez 20TL pour un sucuk ekmek comme pour un verre de vin chaud. Vous pourrez également déguster de l’authentique salep.
Comme vous rendre à Uludağ ?
Si vous venez d’Istanbul, vous pouvez emprunter les voies maritimes, via le ferryboat, ou bien venir par la route (bus, automobile). A partir de Bursa, si vous avez l’âme nostalgique, vous pourrez profitez d’un magnifique panorama sur la ville en employant le téléférique (deux téléfériques, Kadiyayla et Sarialan, et un bus seront nécessaires pour vous rendre aux bas des pistes et hôtels).
Gaelle Loisel (http://www.lepetitjournal.com/istanbul/) vendredi 18 janvier 2013
Informations pratiques:
Pensez à vous munir de chaines si vous venez en voiture, et de pneus neige, sans oublier de consulter la météo avant votre départ.
L’entrée avant Uludağ et ses pistes est payante; Millipark (10TL pour une voiture), parc national, depuis 1961, préservant de nombreuses espèces animales et végétales. Lien utile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire