L’appel d’offres pour la construction du troisième aéroport d’Istanbul sera lancé d’ici une semaine, a annoncé hier le ministre turc des Transports, Binali Yıldırım. Il devrait s’agir de la plus importante opération public-privé mise en œuvre à ce jour en Turquie, l’aéroport devant accueillir dans un premier temps 90 millions de passagers par an, avant d’atteindre une capacité de 150 millions de passagers.
TAV, gestionnaire de l’aéroport Atatürk et leader aéroportuaire turc, dont Aéroports de Paris (ADP) a racheté 38% pour 874 millions de dollars l’an dernier, devrait être sur les rangs, parmi d’autres partenariats associant des investisseurs turcs et étrangers. Les syndicats d’ADP avaient déclenché en octobre une procédure d’alerte contre la stratégie internationale du groupe, craignant notamment que l’aéroport Atatürk ne subisse la concurrence de ce troisième aéroport, que le gouvernement turc souhaite inaugurer en 2016. Ce nouvel aéroport devrait se situer au nord de la ville, près du lac de Terkos, une zone non habitée et principalement forestière des rives de la mer Noire.
Le directeur général de TAV a par ailleurs annoncé mercredi son intention de faire équipe avec ADP en vue d'une préqualification pour l'exploitation de l'aéroport new-yorkais de LaGuardia.
Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 18 janvier 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire