mercredi 16 janvier 2013

ÉTRANGER - La diaspora turque appelée à peser plus


Les Turcs sont nombreux au-delà des frontières de leur pays, notamment en Europe où ils seraient plus de cinq millions, répartis principalement entre l'Allemagne, la France et les Pays-Bas. Une population non négligeable, économiquement et politiquement, d’autant que la moitié d’entre eux aurait acquis la nationalité du pays où ils résident.
Cette diaspora, le gouvernement turc semble vouloir en tirer davantage partie. Les 70 membres du Conseil consultatif des Turcs de l'étranger se sont réunis cette semaine, avec dix membres honoraires chargés de définir une nouvelle stratégie.
Parmi eux, Muhtar Kent, PDG de Coca-Cola. "Si une synergie efficace est créée entre les entreprises et la nouvelle initiative du gouvernement, il ne fait aucun doute que des progrès importants seront faits tant pour la promotion de l'image de la Turquie que dans les activités de lobbying”, explique-t-il à l’agence de presse Anatolie.
Le comité semble faire preuve d'ambition : “Nous devons élargir le lobbying turc à l'étranger. Nous devons aussi faire des efforts pour donner à notre diaspora les moyens d'être l’une des plus efficaces au monde”, ajoute ainsi Muhtar Kent.
Tanguy Quidelleur (http://www.lepetitjournal.com/istanbul/) mercredi 16 janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire