CUISINE ET PARTAGE A LA MAISON D'EUROPE ET D'ORIENT
Bonjour,
La Maison d’Europe et d’Orient à la recherche de quelques bénévoles susceptibles d’animer, un soir entre le 24 et le 29 septembre 2012, un atelier culinaire et linguistique dans le cadre de la manifestation « Langues de cuisine », que nous organiserons à l’occasion de la Semaine des Cultures étrangères et de la Journée européenne des langues.
Il s’agirait de préparer devant le public un...e spécialité du patrimoine gastronomique européen, nord-africain, proche ou moyen-oriental, en donnant, au fil de la recette, dans la langue concernée, le nom des ingrédients utilisés, celui des ustensiles employés, des modes de cuisson, en expliquant leur origine, leur contexte culturel et linguistique, etc.
Nous partons sur le principe d'un plat facile à faire et ne nécessitant pas un long temps de préparation : deux recettes de pays différents étant prévue chaque soir, le temps imparti à chacune ne devrait par conséquent pas excéder 1h30. D'autre part, nous ne pourrons mettre à la disposition des animateurs qu'un matériel assez basique (2 plaques et un four traditionnel/micro-ondes, outre casseroles, poêles et ustensiles courants). Il s'agirait également d'un plat économique : nous rembourserons aux animateurs les ingrédients achetés, mais étant donné la situation très précaire de notre établissement, nous ne pourrons envisager de prendre en charge des dépenses onéreuses. Les quantités à prévoir seront fixées en temps utiles, en fonction du nombre d’inscrits.
Au cours de ces soirées, nous souhaiterions, dans la mesure du possible, mettre en regard des langues de pays voisins : il serait intéressant que les deux animateurs de la soirée interagissent en nommant les ingrédients, ustensiles etc., dans leur langue respective, afin de relever ressemblances et dissemblances et de voir ce que celles-ci peuvent révéler dans l'histoire des langues concernées.
Les démonstrations culinaires peuvent être envisagées sous forme de binôme, une personne en assurant le volet culinaire, l’autre le volet linguistique.
Une soirée albano-serbe est déjà fixée au vendredi 29 septembre. Une animatrice pour le hongrois s’est également proposée pour le lundi 24 septembre (en conséquence, un pendant slovaque, croate, slovène, roumain, ukrainien ou rrom serait le bienvenu).
Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec Antony Smal au 01 40 24 00 55 ou sur antsma@sildav.org. Par avance un très grand merci à toutes celles qui se manifesteront !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire