Le sujet est évoqué depuis quelques temps déjà. Mais l’Union Européenne a formellement accepté d’ouvrir les discussions sur une exemption des visas le mois dernier. Egemen Bağış, ministre turc des Affaires européennes, a récemment publié une tribune dans le journal britannique The Guardian où il demande la levée des visas pour les citoyens turcs à destination des pays de l’Union Européenne
Egemen Bağış : "J'espère que le bon sens prévaudra bientôt et que le régime de visa archaïque et discriminatoire sera levé " (Crédit photo : World Economic Forum)
Dans l’article intitulé " Les restrictions de visa enferment la Turquie hors de l’Union Européenne " et publié le 14 juillet, le ministre turc s’insurge contre ce " régime de visas archaïque et discriminatoire ". Il y souligne le fait que la Turquie est le seul pays candidat à être exclu de la zone Schengen, alors même que des pays non-candidats sont en négociation pour une exemption des visas. La Russie, l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie en font partie. Un des arguments avancés contre une exemption des visas pour les voyageurs turcs est le risque de migrations de masse vers les pays de l’Union Européenne. Mais pour Egemen Bağış, pas de soucis à avoir là-dessus. "Le scénario d’un exode de masse de Turcs se précipitant dans les pays de l’Union Européenne comme réfugiés économiques est absurde et ne correspond pas à la réalité du développement de notre nation. Etant donné la croissance économique substantielle de la Turquie, il est plus probable d’assister au phénomène inverse", écrit-il. Rappelant l’abolition des frontières commerciales entre l’Union Européenne et la Turquie, le ministre se lève contre ce régime de visas qu’il juge discriminatoire. "Les biens fabriqués en Turquie peuvent circuler librement dans l’union mais pas les personnes qui les fabriquent", souligne t-il avant d’ajouter : "Nos touristes ne demandent pas des permis de travail ou des droits sociaux qui sont réservés aux nationaux de l’Union européenne".
Une exemption d’ici 2015 ?Le 21 juin dernier, la Turquie et l’Union Européenne signaient un accord de réadmission des immigrants en situation illégale. Selon cet accord, les migrants illégaux de nationalité turque ou ayant transité par la Turquie et qui sont arrêtés dans un des pays de l’Union Européenne pourraient être renvoyés en Turquie. Ceci s’est accompagné de "progrès dans la perspective d’une libéralisation des visas, comme un signe clair au peuple et aux autorités turcs que l’Union Européenne défend son engagement à améliorer la mobilité des citoyens", comme le précise un communiqué de la commissaire européenne Cécilia Malmström. En d’autres termes : une exemption des visas pour les citoyens désirant se rendre dans un pays de l’Union Européenne est maintenant envisageable. On ne sait pas quand débuteront véritablement les discussions, mais une étape essentielle sera la signature de l’accord de réadmission par la Turquie. Un accord qui pour l’instant n’a été que paraphé et n’est donc toujours pas en vigueur. "Il est essentiel que la Turquie signe maintenant l’accord de réadmission. Sur cette base, la Commission Européenne présentera un plan d’action qui conduira à l’exemption des visas", précise Jean-Maurice Ripert, chef de la délégation de l’Union Européenne en Turquie, lors d’une interview à l’agence de presse Anatolie. Selon certaines estimations, la levée des visas pourrait être envisagée d’ici 2015.
La levée des visas à destination des Pays-Bas Les Pays-Bas eux ont fait une avancée en la matière en déclarant la levée de l’obligation de visas pour les prestataires de services et les travailleurs indépendants. Selon le ministère hollandais responsable de l’immigration et de l’intégration, ces travailleurs seront exemptés de visas à partir du 15 août, à condition de justifier de leur statut par un document du Consulat ou de l’Ambassade.
Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 19 juillet 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire