Depuis une réforme de 2001, l’âge légal du mariage en Turquie est fixé à 17 ans révolus. Toutefois, dans des cas exceptionnels et avec le consentement des parents, le juge peut accorder une dispense d’âge à partir de 16 ans révolus.
D’après des statistiques officielles rapportées par le quotidien Hürriyet, 18.434 familles ont effectué cette démarche en Turquie l’an dernier. Autrement dit, près de 20.000 parents ont demandé à un tribunal l’autorisation de marier leur enfant (souvent leur fille) à l’âge de 17 ans et ce malgré les nombreuses campagnes contre le mariage des mineurs.
La bonne nouvelle, soulignent les ONG, est que la dispense d’âge est désormais loin d’être automatique. Malgré un rapport médical favorable, certains juges refusent la demande au motif que l’enfant n’est pas “en état psychologique et physique d’appréhender la signification et l’importance du mariage.”
Les médias turcs citent l’exemple d’une jeune fille née en 1996, fiancée depuis deux ans au fils du voisin et pour laquelle les parents avaient demandé une dérogation à un tribunal d’Ankara. Le juge s’y est opposé, ne trouvant pas de “raison valable” à ce projet de mariage.
Pour en apprendre plus sur le sujet, parcourez le site internet de l’association Uçan Süpürge (Balais volant).
Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 19 juillet 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire