vendredi 21 juin 2013

#OCCUPYGEZI – Les artistes du monde s'engagent

Depuis 15 jours, les artistes turcs et étrangers manifestent leur soutien au mouvement de contestation. Après les performances de la chanteuse de pop turque Nazan Öncel, du pianiste allemand Davide Martello ou de l'artiste folk américaine Joan Baez, Vedat Zar et Derya Yüksek ont décidé de coordonner les engagements des artistes, dans le monde si possible.
Le mouvement débutera ce samedi et sera renouvelé chaque semaine “tant que les manifestations auront lieu”, affirme Derya Yüksek, coordinatrice de festivals à Istanbul. Le concept intitulé “World artists march for Gezi park” (littéralement, marche mondiale des artistes pour le parc de Taksim, ndlr) est simple : les artistes qui répondent à l'appel s'expriment d'où ils sont pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme étant des exactions du gouvernement. Le projet est en route depuis deux semaines. Lundi dernier, une page a été créée sur le site “100 thousand poets for change”.
Le courant engagé 100 thousand poets for change réunit les poètes et artistes du monde entier dans le but de promouvoir de meilleures conditions sociales, politiques et environnementales. Il a été inauguré en 2011 par Michael Rothenberg. Ce poète et éditeur américain a déjà coordonné plusieurs actions comme celles-ci, notamment à l'occasion du mouvement Occupy Wall Street. Quand Vedat Zar a contacté Michael Rothenberg, le poète lui a répondu : “Je vais vous filer un coup de main, c'est une excellente idée ! Des artistes du monde entier veulent vous aider!”
L'art de la révolte
Vedat Zar, 26 ans, a une passion pour le mime. Pendant six ans, il avait pour habitude de s'illustrer dans l'avenue Istiklâl. Mais depuis 2010, “le gouvernement n'autorise plus les performances artistiques dans la rue, maintenant il faut une autorisation. Alors pour gagner ma vie, je suis devenu ingénieur.” Avec Derya Yüksek, ils avaient déjà initié un mouvement créatif de résistance l'année dernière à Bitlis, Batman, Izmir et Istanbul. Après avoir lancé une pétition signée par le réalisateur germano-turc Fatih Akın aux premiers jours des manifestations, Vedat et Derya ont décidé de renouveler l'expérience. Plusieurs centaines d'artistes américains, européens et turcs auraient déjà répondu à l'appel. Parmi eux, le groupe de musique FLÖRT, très apprécié de la jeunesse turque.
S'il est encore trop tôt pour décrire l'ampleur que prendra l'initiative de ces deux jeunes Turcs, le milieu artistique a fait preuve jusqu'ici d'un engagement déterminé. Il ont souvent reproché à l'Etat le manque de structures pour héberger leurs performances. Faisant allusion à la faible couverture des événements par les médias turcs, Vedat et Derya sont convaincus que les performances artistiques peuvent devenir un relais alternatif “pour que les gens aient véritablement à l'esprit ce qui est en train de se passer dans notre pays”. En attendant il est possible de consulter, le site www.capulcular.bandcamp.com où une centaine de chansons ont été répertoriées suite aux affrontements du 31 mai dernier.
Diane Jean (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 21 juin 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire