mercredi 19 juin 2013

TWITTER, FACEBOOK... – Le gouvernement envisage d'encadrer l'usage des réseaux sociaux

Muammer Güler, le ministre turc de l'Intérieur, a confirmé cette semaine que les réseaux sociaux étaient dans la ligne de mire des autorités suite aux manifestations des 20 derniers jours. D'après le Hürriyet Daily News, le ministère de la Justice cherche à redéfinir les actions qui pourraient prochainement être caractérisées comme des “crimes sur le net”. Un département spécialisé dans les délits commis sur la toile est en train d'analyser quelque cinq millions de tweets (les publications émises sur la plateforme Twitter, ndlr) en rapport avec les événements, affirme le quotidien.
Twitter est particulièrement visé par Ankara. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan avait condamné le site de microblogging le 2 juin dernier, le qualifiant de “fauteur de troubles” ou encore de “pire menace pour la société”. Le ministre Muammer Güler précise que des individus sont encore en garde à vue à Izmir pour avoir publié des tweets considérés comme “provocateurs”.“Nous menons actuellement des enquêtes contre ceux qui provoquent le public par des manipulations (en propageant) de fausses informations et poussent à des actions qui menacent la sécurité de la vie et de la propriété en utilisant Twitter, Facebook et d'autres réseaux sociaux”, a précisé Muammer Güler.
S'exprimant hier sur cette question, le président de la République Abdullah Gül a assuré que les régulations envisagées respecteraient les normes de l'Union européenne.
Diane Jean (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 19 juin 2013 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire