mercredi 19 juin 2013

ARKAIOS, LA MAISON DES ORIGINES – La Lycie en poésie

De Fethiye à Phaselis, le territoire lycien continue de fasciner quiconque visite la Turquie. Outre ses paysages de rêve, entre mer et montagne, la région possède une forte identité historique et archéologique. C'est cet aspect mythologique qui a interpellé l'auteure Marie-Hélène Benoît-Zambernardi et son mari photographe.

"La Lycie est une région de beauté, de culture, où tous les sens de l'être sont heureux", décrit Marie-Hélène Benoît-Zambernardi. Cette professeure de français, avant tout passionnée de mythologie, vient de publier un ouvrage poétique tiré à 50 exemplaires, à compte d'auteur. Conjuguant poésie et photographie, ce recueil atypique est tout entier dédié au territoire lycien, malgré quelques poèmes consacrés à Istanbul.
Photo MA
Leur coup de foudre avec la Turquie date d'il y a 18 ans : "Après divers séjours pendant les vacances, nous avons un jour accosté à Kalkan, détaille Jacques Zambernati. Nous sommes tombés amoureux du lieu, et nous avons acheté un terrain pour y faire construire notre maison." Touchée par la magie du lieu et du pays, Marie-Hélène Benoît-Zambernardi décide de publier les poèmes qu'elle écrit depuis toujours. L'ouvrage Arkaios rassemble les deux thèmes que sont la Lycie et la littérature : "La Turquie est le pays de la poésie. Les gens disent beaucoup de contes, la tradition orale y est très présente".
Associer leurs talents respectifs est apparu comme une évidence à Marie-Hélène et Jacques, mariés depuis 40 ans. Les archives photographiques de Jacques illustrent donc chacun des courts poèmes.

La maison, fil rouge de l'ouvrage
"La figure de la maison est très symbolique : celle des vivants, des morts, des dieux..." C'est avec cet œil que Marie-Hélène Benoît-Zambernardi voit sa région d'adoption. Elle a également choisi de faire de la maison le fil rouge de son recueil. La plume de Marie-Hélène Benoît-Zambernardi est avant tout "guidée par les dieux" et l'influence mythologique qui habite la Lycie. D'Arykanda à Phaselis, en passant par Patara et Xanthos, cette région historique de l'Asie Mineure possède en effet un nombre impressionnant de sites archéologiques. "Nous avons eu la chance de rencontrer par hasard le guide des fouilles du site de Xanthos. Grâce à lui, nous avons pu exploiter à fond cet aspect archéologique de la région", explique le couple. "La culture du lieu nous a séduits, mais sa dimension archéologique est également très importante pour nous."
Admiratrice de Flaubert et de Yourcenar, Marie-Hélène Benoît-Zambernardi s'est aussi laissée influencer par les poètes turcs tels Nazım Hikmet, Yaşar Kemal ou encore Enis Batur.

Marlène Alibert (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) mercredi 19 juin 2013

Arkaios, la maison des origines, textes de Marie-Hélène Benoît-Zambernardi et photos de Jacques Zambernardi

L'un des poèmes de Marie-Hélène Benoît-Zambernardi extrait du livre :


Bosphorus

J'irai dormir à Beşiktaş
Au creux de la longue rue en pente
Qui dévale
En riant
Jusqu'à la mer.
Et le chat gris me dira
A l'oreille
Dans la nuit ses mots de petite bête.
Enchantement.

J'irai dormir à Beşiktaş.
Au matin j'ouvrirai la haute fenêtre
Si nue au printemps
Sur la cour et l'arbre âgé.
Repli sur un monde.

J'irai dormir à Beşiktaş juste pour fermer
Les yeux sur le rouge des grands bateaux
Juste pour pleurer d'amour
juste parce qu'ils partent
Loin de Beşiktaş.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire