Le plus grand et le plus ancien festival de cinéma de Turquie se déroulera du 30 mars au 14 avril 2013. IKSV, la Fondation pour la culture et les arts d’Istanbul, a présenté le programme de l’évènement devant la presse lundi, au Martı Hotel de Taksim.
Créé en 1982, le Festival international du film d’Istanbul est le plus ancien festival du genre en Turquie. Ses dernières éditions ont rassemblé près de 200.000 visiteurs pendant deux semaines. Cette année encore, plus de 200 films seront projetés dont près d’une trentaine d’œuvres françaises. Une vingtaine de sections à thème sont prévues avec, entre autres, des longs métrages, des documentaires et des films d’animation.
La catégorie “Histoires de femmes” fait son apparition et la section “De la littérature au grand écran” (adaptation de romans au cinéma) renait pour la 32ème édition. “Beaucoup de personnalités sont attendues pendant le festival. Un certain nombre de réalisateurs viendront présenter leurs films, notamment Laurent Cantet pour son film Foxfire, confessions d’un gang de filles, en compétition internationale” explique Azize Tan, directrice du festival.
Hakan Binbaşgil, directeur général de Akbank
Azize Tan, directrice du festival
Görgün Taner, directeur général d'IKSV
Azize Tan, directrice du festival
Görgün Taner, directeur général d'IKSV
La compétition internationale – Golden Tulip
La Tulipe d’Or récompense les films internationaux. Douze longs métrages sont en compétition. En 2012, le prix a été décerné à Julia Loktev pour son film The Loneliest Planet (Voyage en Terre Solitaire).
La compétition nationale
Entre les films “en compétition”, “hors compétition”, les “documentaires” et le “nouveau cinéma turc”, 31 films turcs au total seront présentés cette année. En 2012, Emin Alper a remporté le prix pour son long métrage Beyond the Hill (Derrière la colline).
La compétition Human Rights
Depuis sept ans, le prix FACE (the Film Award of the Council of Europe), soutenu par le Conseil de l’Europe, récompense les films qui interpellent la conscience du public et les sensibilisent aux droits de l’Homme. En 2012, il a été attribué à Bence Fliegauf (réalisation hongroise, allemande et française) pour son film Just in the wind, salué pour avoir “brisé les stéréotypes entourant la vie des Roms”.
Prix de la critique et Prix du public
Un jury spécial remet également chaque année un prix à un film issu de la compétition internationale et de la compétition nationale. Deux films recevront un prix du public, qui est invité à voter à la sortie des salles de cinéma.
Meetings on the bridge
L’esprit du festival, c’est aussi le développement d’un cinéma de qualité en Turquie. Pour la 8ème année consécutive, “Des rencontres sur le pont” sont organisées en parallèle de l’événement. Pendant deux journées, des représentants d’institutions européennes et des producteurs turcs se retrouvent afin de discuter de possibilités de financement.
Lola Monset (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 6 mars 2013
Pour plus d’informations et pour retrouver le programme: http://film.iksv.org/en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire