mercredi 6 mars 2013

TOURISME À GAZIANTEP – Les grottes converties en musée


Situées au sud-est de l’Anatolie, les grottes de Gaziantep s’étendent sur 10.000 mètres carrés. D’ici l’année prochaine, elles devraient accueillir un musée historique plutôt original, divisé en plusieurs parties : l'âge de pierre, l'âge paléolithique et néolithique ainsi que la période de l'après Jésus-Christ à l’Empire ottoman. Dans les années 1970, elles avaient fonction d’étables destinées au commerce des animaux. Après l’essoufflement de cette activité agricole et le développement de la ville, les granges ont été délocalisées en périphérie, laissant les grottes vides. Ce projet de musée doit aujourd’hui les faire revivre.
"Nous nous sommes aperçus que les grottes communiquaient toutes entre elles, détaille le maire de la ville, Asım Güzelbey. Il faut également s’assurer que les grottes sont solides, et faire des travaux de renforcement si ce n’est pas le cas", déclare-t-il à l’agence de presse Anatolie. Asım Güzelbey confie également vouloir creuser un lac artificiel au milieu du musée pour qu’il puisse être visité à bord d’un ferry.
Un second projet de musée est d’actualité à Gaziantep : une version plus élaborée du musée du jouet situé dans le quartier stambouliote de Göztepe.
Marlène Alibert (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 6 mars 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire