Pratiqué dans 220 gymnases de Turquie, le concept du B-Fit est d'abord un programme de fitness. Mais il propose aussi des projets d'entrepreneuriat aux femmes dans le but de favoriser leur insertion socioéconomique.
Dans une salle de sport de la chaine (photo B-Fit)
L'objectif de ce groupe ? Promouvoir l’indépendance des femmes grâce à l'accès au sport et à la socialisation. "Créer des emplois pour les femmes, soutenir leur esprit d'entreprise, tout en croyant en la nécessité du sport" : voici la doctrine de sa co-fondatrice, Bedriye Hülya. Pour cette initiative lancée il y a sept ans, cette dernière a récemment reçu le Prix de l'entrepreneur social de l'année au World Economic Forum.
30 secondes, 30 minutes, 3 fois par semaine
Là, on réalise un nouvel exercice de 30 secondes demandé par le coach, qui reste au milieu du cercle. Le rituel est à répéter jusqu'à avoir fait 30 minutes d'activité. Les machines ont, d'après la co-fondatrice du groupe, la particularité "de s'ajuster à la force de chacun : en clair, ce sont elles qui s'adaptent à vous, à la pression que vous donnez sur l'appareil". Une activité "qui marche à merveille" selon Bedriye Hülya, mais qu'il faut renouveler trois fois par semaine pour commencer à voir un résultat.
Un concept "destiné aux classes moyennes"
Fondée dans un quartier de classe moyenne d'Izmir en 2006, la chaîne B-Fit fonctionne sur un système de franchise qui permet aux femmes d'ouvrir et de posséder leur propre salle. Si une femme manifeste l'envie de s'installer, le groupe B-Fit est chargé de trouver l'emplacement, les employés, les premiers membres et d'assurer le bon démarrage de la salle de gym. La volonté de Bedriye Hülya est donc "d'insérer les femmes dans la vie socioéconomique en leur fournissant un projet d'auto-entrepreneuriat".
(Photo B-fit)
Le concept du B-Fit est "avant tout destiné aux classes moyennes", précise-t-elle*. Sur les 160.000 membres, la majorité est constituée de femmes actives, suivies par les femmes au foyer, puis par les étudiantes. Si elle possède déjà une succursale en Allemagne, la chaîne projette à terme de s'exporter vers les Balkans, l'Asie Centrale et le Moyen-Orient.
Marlène Alibert (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 8 mars 2013
(*) La cotisation mensuelle varie entre 50 et 150 TL en fonction de l'emplacement de la salle de gym, avec une réduction possible pour les étudiants.
Renseignements : http://www.b-fit.com.tr/
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