jeudi 7 mars 2013

Un documentaire perce les mystères de Sainte-Sophie ...


SAINTE-SOPHIE COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VUE Avant la sortie de son documentaire, Göksel Gülensoy a choisi d’exposer une vingtaine de photos extraites du film dans un café près de la tour Galata. Elles dévoilent quelques-unes des découvertes incroyables du réalisateur et son équipe.
Depuis quinze ans, Göksel Gülensoy et son équipe de plongeurs et spéléologues fouillent Sainte-Sophie et ses environs afin d’en percer les mystères dans un documentaire. L’édifice est en effet l’objet de diverses légendes. On raconte notamment qu’un supposé tunnel la relie aux îles des Princes, que dans ses sous-sols sont enterrés des saints, ou même qu’il existe une pièce secrète renfermant des documents mystérieux.
Göksel Gülensoy sont littéralement allés fouiller sous Sainte-Sophie (photo GG)
Le projet de Göksel Gülensoy, intitulé Beneath The Hagia Sofia, a commencé il y a longtemps. Mais il lui aura fallu presque vingt ans pour obtenir les autorisations nécessaires aux fouilles. Le réalisateur a alors suivi des formations en plongée et en spéléologie afin d’accompagner ses deux équipes dans les recherches. Le film de 90 minutes est aujourd’hui quasiment terminé. Il sortira en mai prochain dans les festivals internationaux (en France, en Hollande, aux Etats-Unis…) mais il faudra attendre l’hiver voire début 2014 pour le voir projeté dans les cinémas turcs. “C’est le premier film de découverte en Turquie ”, affirme le réalisateur.
En attendant la sortie du documentaire, Göksel Gülensoy a choisi d’exposer certaines photos, extraites du film. Elles dévoilent les incroyables découvertes réalisées par l’équipe en décembre dernier.
Des os, d’anciennes catacombes…En empruntant une trappe exigüe située devant la porte de l’empereur à l’intérieur de l’église, le réalisateur et son équipe de spéléologues sont tombés sur... des os ! Ils ont suivi leurs traces grâce aux marques laissées par l’écoulement de l’eau dans un tunnel d’une longueur totale de 488 mètres, parfois très étroit.
Göksel Gülensoy (photo ci-contre, FF)
C’est là que finalement, au comble de leur bonheur, ils ont déniché d’anciennes catacombes, avec de l’eau jusqu’à la poitrine, à une dizaine de mètres sous terre. Grâce aux expertises d’archéologues et autres scientifiques, ils ont daté les ossements. Ces catacombes auraient été utilisées dès la fin du IIIe siècle, et probablement jusqu’au XIIIe siècle, pour y entreposer les corps des familles d’empereurs et dignitaires religieux orthodoxes. En poursuivant leurs recherches ils ont alors découvert une hypogée (tombe souterraine), dans laquelle d’autres corps ont été enterrés.
Sainte-Sophie est un lieu vraiment mystérieux prêt à offrir de nombreuses surprises à ceux qui croient en elles. Je suis content de faire partie de ces chanceux. Après avoir passé quinze ans à travailler sur ce projet, je savais qu’elle me donnerait quelque chose de spécial. Et ce fut le cas ! Le reste de ces surprises viendra avec la sortie du film” promet Göksel Gülensoy au petitjournal.com d’Istanbul, pour nous mettre en haleine.
L’exposition est gratuite. Elle a débuté le 2 mars et dure jusqu’à la fin du mois, sur les murs du tout récent Peto Café Restaurant au pied de la tour Galata (ouvert tous les jours de 9h à minuit).
Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 7 mars 2013
Découvrez le site du projet pour en savoir plus et voir d’autres photos.
Visionnez les deux teasers ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire