Les échanges commerciaux entre la France et la Turquie ont atteint 9,551 milliards d’euros à l’issue des neuf premiers mois de 2012, en légère hausse de 0,6% par rapport à la même période en 2011. La Chambre de commerce française en Turquie reprend l’information dans sa dernière “lettre mensuelle”, citant les estimations des douanes françaises. Les exportations turques en France baissent de 3,2% sur cette période de référence, en raison du net recul des ventes de véhicules automobiles (-20,9%). Ce recul “explique à lui seul cette contre-performance, due à l’atonie de la demande en France”, analyse la chambre.
Les exportations des entreprises françaises en Turquie, en revanche, augmentent de 3,7% sur la même période. Le solde en faveur de la France (+1,039 milliard d’euros) est en hausse de 46,3% par rapport à celui constaté sur les neuf premiers mois de 2011.
Toujours sur les neuf premiers mois de 2012, les Douanes turques indiquent que la France, avec 6,413 milliards de dollars d’exportations en Turquie, perd 0,3 point de parts de marché. Elle se situe toujours au 7ème rang des pays fournisseurs de la Turquie derrière la Russie, la Chine, l’Allemagne, les États-Unis, l’Italie et l’Iran. En outre, la France avec 4,544 milliards de dollars d’importations provenant de Turquie, recule de trois places et perd 1,2 point de parts de marché. Elle se situe désormais au 8ème rang des pays clients de la Turquie, derrière l’Allemagne, l’Iran, l’Irak, le Royaume-Uni, les Émirats Arabes Unis, la Russie et l’Italie.
“Le contexte économique actuel – croissance 0 en France et baisse de 5 points de pourcentage de la croissance en Turquie - ne devrait pas permettre aux échanges commerciaux franco-turcs sur l’ensemble de l’année 2012 de franchir la barre symbolique des 13 milliards d’euros (12,5 milliards en 2011)”, conclut Zeynep Necipoğlu, présidente de la Chambre de commerce française en Turquie.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) jeudi 6 décembre 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire