Le gouvernement français a entamé à Rochefort un projet de rénovation considérable estimé à 10 millions d’euros, rapporte le New York Times. Il s’agit de nettoyer et de restaurer intégralement la maison de l’écrivain Pierre Loti, des planchers aux plafonds, des textiles aux pierres tombales. Classée monument historique en 1991, la maison de famille de Julien Viaud – son vrai nom – est un musée depuis 1973 et accueille environ 40.000 visiteurs par an.
Mais le temps et les termites ont tellement endommagé les lieux que seuls dix visiteurs à la fois étaient autorisés à entrer dans l’incroyable “mosquée” du deuxième étage. Cette dernière, qui n’est pas une véritable mosquée mais l’une des pièces du “théâtre” que s’était créé Pierre Loti, abrite six tonnes de marbre en provenance de Syrie et de Turquie. Elle menace de s’effondrer.
Durant les travaux, dont la durée reste indéterminée, certains objets doivent être envoyés à d’autres musées, parmi lesquels le Musée d'Art et d’Histoire de Rochefort et celui du Quai Branly à Paris. Jusqu’au 31 décembre, le musée de Rochefort expose la passion de Pierre Loti pour le design, avec notamment des photographies de parties perdues ou détruites de sa maison, comme la “pagode japonaise”. A noter aussi, en avril, une exposition de ses photos de voyages en Turquie, Tunisie, Egypte, Inde, Birmanie et Chine, à l’occasion de la sortie du livre Pierre Loti, photographe, par Bruno Vercier et Alain Quella-Velléger.
Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) mardi 4 décembre 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire