Le Réseau Action Climat International (Rac) a remis le trophée du “fossile du jour” à la Turquie le 28 novembre. L’Union européenne est arrivée en deuxième position. Cette “récompense” est intervenue au deuxième jour de la conférence de l’ONU sur le changement climatique, qui se déroule à Doha (Qatar) depuis le 26 novembre, et s’achèvera ce vendredi 7 décembre. Depuis 1999, ce prix ironique est décerné chaque jour au pays qui a le plus nui aux négociations.
Ce jour-là, la Turquie a brillé par son “mépris de l’environnement”, avancent ces activistes. Le Rac lui reproche notamment d’être le quatrième plus grand pays du monde pour les mines de charbon. Il regrette surtout que le ministre turc de l’Energie ait nommé 2012 “l’année du charbon”. Enfin, la Turquie n’a pas encore annoncé ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre, pourtant exigés par le protocole de Kyoto.
L’un des enjeux de cette conférence internationale est justement la préparation d’un Kyoto 2, l'accord expirant fin 2012. La Turquie -- ainsi que le Canada, la Russie, le Japon, et les Etats-Unis qui n’ont jamais ratifié le premier traité -- a déclaré qu’elle n’y participerait pas.
Regardez la vidéo de la remise du prix (à partir de 2’) :
Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) jeudi 6 décembre 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire